ALPS 2014 - Jerez : Charles avance dans le bon sens !

Dernier rendez-vous de la saison sous le soleil de Jerez. L'occasion pour Charles de passer tous les réglages de sa voiture au peigne fin, puisque cette journée du samedi est entièrement consacrée aux Essais Libres et aux Qualifications, les deux courses ayant lieu demain.

Tout juste auréolé de couronne de Champion ALPS et Eurocup, Nyck de Vries (Koiranen GP) effectue très probablement ses derniers tours de roues en Formule Renault 2.0, puisqu'il nous a annoncé être en route vers la catégorie supérieure, à savoir la Formule Renault 3.5. Il a donc à cœur de bien finir la saison !

De son côté, Charles se consacre à deux choses. La victoire certes, mais surtout à la conservation du titre de Vice-Champion ALPS 2014. Rappelons que le Monégasque possède 19 points d'avance sur Matevos Isaakyan et que s'il vient à marquer 7 points de plus que le Russe en Course 1, le bonheur serait sien.

La première séance libre voit Nyck de Vries grimper tout en haut de la feuille est temps, avec un tour bouclé en 1'41"161. Il est suivi d'Egor Orudzhev (Cram Motorsport) et de Charles, à trois dixièmes. Notons que Matevos Isakyaan (JD Motorsport) n'est que sixième, à sept dixièmes du meilleur temps et à trois de Charles.

La seconde séance libre est identique à la première puisque Nyck de Vries est une nouvelle fois en tête, Charles de nouveau troisième (précédé de son équipier Matt Parry) et Matevos Isaakyan toujours sixième, avec le même écart sur Charles que lors de la séance précédente, à savoir trois dixièmes.

Les choses sérieuses ne commencent qu'en milieu d'après-midi, avec les séances de qualifications.

Le Groupe A voit une fois encore Nyck de Vries se placer en tête de liste, deux dixièmes devant Matt Parry. Même si nous gardons évidemment un oeil sur l'auteur de la pole position, notre concentration s'oriente une fois de plus vers Matevos Isaakyan, l'unique rival de Charles dans la course au titre de Vice-Champion. En passant sous le drapeau à damiers, le jeune Russe ne peut faire mieux qu'une modeste cinquième place, synonyme de la cinquième ligne lors de la Course 1.

Notons que cette fois, le pilote JD Motosport n'accuse qu'un retard de deux dixièmes, preuve que les places à l'avant du peloton sont très chères !

Le Groupe B voit Bruno Bonifacio et Charles Leclerc s'affronter directement pour la pole position.

Après une rude bataille durant toute la séance, c'est le Bréslien qui en sort vainqueur, grâce à un tour du circuit de Jerez bouclé en 1'41"456. C'est également le meilleur temps absolu des deux sessions. Charles ne peut pas faire mieux que deuxième (troisième au cumul des groupes), mais il peut être très heureux, puisqu'il sera non seulement sur le bon côté de la piste, mais aussi aux premières loges pour profiter d'une erreur des deux hommes devant lui. Tout cela s'ajoutant au fait qu'il partira avec sept positions d'avance sur Matevos Isaakyan, ce qui lui laisse une bonne marge de manœuvre pour demain matin.

Soyez au rendez-vous des deux dernières courses de la saison car il va y avoir du spectacle. 10H50 pour la Course 1 et 15H00 pour la Course 2 !