F3 FIA - Monza : une très belle remontée et un championnat relancé !

Hier, lors de la première séance de qualifications, Charles n'a pas pu faire mieux que le dixième temps, victime du trafic, tout comme Giovinazzi qui n'a signé que le huitième temps.

Pour la Course 1 la première ligne est composée de Felix Rosenqvist et Santino Ferucci alors que surprise, Alexander Albon qui devait s'élancer troisième rentre dans la voie des stands lors de son tour de mise en grille, victime d'un problème moteur. Raoul Hyman se retrouve donc seul sur la deuxième ligne et le pauvre Alexander Albon met pied à terre.

La Course 1 démarre avec 25 minutes retard, puisque les essais du championnat de GT Italien ne sont pas terminés à 11h35.
Au feu vert, Felix Rosenqvist s'extrait parfaitement de la pole position, mais en quinzième positon, Markus Pommer cale sur la grille et se fait harponner par Artur Janosz qui partait vingt-et-unième.

Les premiers virages se passent sans encombre, les dépassements y sont nombreux, mais la Safety Car est déployé pour dégager les deux monoplaces de la grille de départ. La course reprend pour 29 minutes et Russell prend l'avantage sur Giovinazzi. Derrière les deux pilotes qui se gênent à l'issue de la deuxième chicane, Charles perd beaucoup de temps et ne peut rien tenter pour le moment. Au cinquième tour, Sergio Sette Camara loupe complètement son freinage à la deuxième chicane et termine sa course dans le pauvre Matt Salomon qui n'a rien demandé à personne. Pas de Safety Car cette fois-ci mais beaucoup de dégâts.

Au fil des tours et après avoir pris l'avantage sur George Russell, Charles se rapproche de Giovinazzi. Il le dépasse à 11 minutes de l'arrivée et se met rapidement à l'abri d'une attaque. Trois tours plus tard, Santino Ferrucci se fait passer par Jake Dennis au bout de la ligne droite des stands et bloque ses roues. L'Américain heurte le Britannique qui peut continuer, contrairement à lui. C'est dommage parce que le pilote Mücke Motorsport effectuait une belle course. Tout cela profite à Charles qui du coup, se retrouve sixième. A quatre minutes de l'arrivée, il dépasse Lance Stroll en bout de ligne droite des stands et se retrouve cinquième, juste derrière Hyman qui le bloque à chaque freinage.

A l'entame du dernier tour, Antonio Giovinazzi manque son freinage et percute Lance Stroll qui retombe à la onzième place. Les commissaires ne tardent pas à placer l'incident sous investigation mais finalement, ils jugeront cette action comme un banal incident de course.

Quoi qu'il en soit, Charles continue à attaquer et l'Italien aussi.
A la deuxième chicane, Charles tente un dépassement sur Raoul Hyman mais il lui claque une nouvelle fois la porte au nez ! Cependant, il l'empêche de bien se relancer et c'est Giovinazzi qui en profite pour ravir la cinquième place du Monégasque  !

Enfin, dans la ligne droite opposée, les deux leaders du championnat aspirent et passent Raoul Hyman à l'approche du dernier virage !
Felix Rosensvist remporte la course mais sans avoir été intouchable.
Mikkel Jensen termine deuxième devant Jake Dennis, Antonio Giovinazzi et un Charles Leclerc des grands jours, qui a fait une très belle course, très intelligente, sans prendre trop de risque, même si nous nous doutons qu'il aurait préféré devancer son rival Italien.
Néanmoins, le pilote Van Amersfoort a montré qu'il avait beaucoup de vitesse, il signe d'ailleurs le meilleur tour en course en 1'44''082.

Top 5 de la course 1 : 
01. F. Rosenqvist
02. M. Jensen + 1''131
03. J. Dennis + 1''529
04. A. Giovinazzi + 5''265
05. C. Leclerc + 5''316

La Course 2 voit partir Felix Rosenqvist en pole, mais Charles est aussi sur la première ligne. Derrière eux, on retrouve Antonio Giovinazzi et Jake Dennis. Autant dire que le pilote Prema Powerteam risque d'en voir de toutes les couleurs !

Extinction des feux et Charles prend un très bon départ .Derrière lui, Jake Dennis fait de même mais à la première chicane c'est une autre histoire. Rosenqvist passe en tête, Dennis se place aux côtés de Charles qui touche le vibreur mais parvient a garder la trajectoire. Dennis tient l'intérieur du deuxième virage de la chicane mais élargi en sortant et touche la roue avant droite de Charles qui doit abandonner, direction cassée. C'est son premier abandon de la saison, mais celui-ci lui coûtera cher au moment de faire les comptes en fin de saison. La vitesse était-là, la chance un peu moins.

La course continue, mais sous Sefety Car pour dégager les débris des autres pilotes victimes de touchettes. Elle reprend au troisième tour avec Rosenqvist en tête, suivi de son équipier Jake Dennis.

Giovinazzi n'est que sixième, mais le pilote Italien passe Lance Stroll qui le repasse dès le tour suivant à l'amorce de la première chicane.
A la sortie de celle-ci, Stroll tasse Giovinazzi sur l'herbe, les trajectoires se croisent et c'est l'accrochage .Giovinazzi traverse la piste et heurte le rail, tandis que le Canadien s'envole et entame une série de tonneaux très impressionnants. Sa monoplace est détruite mais fort heureusement, personne n'est blessé.

La course reprend pour les 17 dernières minutes, avec les deux leaders du championnat hors course. L'occasion est bonne pour Rosenqvist et Dennis qui occupent les deux premières places et peuvent donc refaire le retard au championnat sur Giovinazzi et Charles.

Les deux pilotes Prema Powerteam sont seuls à s’expliquer pour la victoire, tandis que derrière, Dorian Boccolacci est onzième alors qu'il partait en trente-deuxième position. Malheureusement, il touche Maximilian Günther à la sortie de la première chicane et l'envoie en tête-à-queue. Derrière eux, Michele Beretta arrive à la première chicane en perdition, heurte le rail et part en tonneaux. C'est l'abandon, mais le pilote va bien. La Safety Car ressort.

La course reprend pour les deux derniers tours et cette fois c'est Matthew Rao qui percute Alessio Lorandi, hauteur d'une superbe course. Le pilote Van Amersfoort était revenu de la trente-et-unième à la onzième place ! Finalement, plutôt que de déployer une énième Safety Car, la direction de course décide que cette mascarade a assez duré et interrompt la course avant qu'un pilote se blesse sérieusement. Voilà une sage décision.

La victoire revient donc à Felix Rosenqvist, mais le Suédois est sous investigation au moment où nous écrivons ces lignes. Probablement pour ne pas avoir respecté les lignes de course lors des différent restarts. Il devance néanmoins Jake Dennis, Mikkel Jensen, Santino Ferrucci et Brandon Maïsano qui complète le Top 5.

TOP 5 de la Course 2 :
01. F.Rosenqvist
02. J.Dennis + 0''565
03. M.Jensen + 1''263
04. S.Ferrucci + 1''691
05. B.Maïsano + 4''035

Au soir de cette deuxième journée à Monza le classement du championnat est le suivant :
01. A. Giovinazzi : 176 points
02. C. Leclerc : 159 points
03. F. Rosenqvist : 147.5 points
04. J. Dennis : 120 points
05. G. Russell : 65 points


Photo : Davide Pastanella