F3 FIA - Spa-Francorchamps : Charles accentue son avance au championnat !

C'est le dernier jour de course à Spa-Francorchamps.
Hier, trois pilotes ont mis la pagaille dans le peloton et ont été pénalisés. Kang Ling est contraint de s'élancer depuis la voie des stands pour son contact avec Julio Moreno, Brandon Maïsano prend trois places de pénalité sur la grille de départ pour son contact avec Gustavo Menezes alors que Lance Stroll est purement et simplement exclu de cette dernière course du week-end. Après son accrochage avec Giovinazzi à Monza, le pilote de Ferrari Driver Academy a causé un autre accident, cette fois avec Mikkel Jensen et Felix Rosenqvist. Les commissaires ont donc décidé de l'exclure pour qu'il se rende compte de son pilotage plus que douteux après avoir déjà été rappelé à l'ordre en Course 1, avec un stop and go et un drive through.

La Course 3 démarre donc avec 31 pilotes car Gustavo Menezes n'est pas présent sur la grille, sa voiture étant trop endommagée. Jake Dennis est en pole position devant Mikkel Jensen tandis que Felix Rosenqvist part quatrième, Charles est neuvième et Giovinazzi quatorzième.
Signalons que la piste semble très humide par endroit, mais les pneus scliks sont quand même montés sur toutes les monoplaces sauf sur celle de Tatiana Calderon qui part vingt-huitième et tente un coup de poker.

A l'extinction des feux, Mikkel Jensen prend le meilleur sur Jake Dennis. Au deuxième tour, Charles est déjà quatrième, juste devant l'étonnante Tatiana Calderon et ses pneus pluie. Derrière, Felix Rosenqvist perd six places dans le premier tour et se retrouve dixième, alors que Giovinazzi occupe toujours la quatorzième place.

Au troisième tour, la Safety Car entre en piste, le temps de dégager deux voitures accidentées à l'épingle de la source. Au restart, l'ordre des premiers ne change pas, mais Calderon passe Charles pour la quatrième place. Le Monégasque ne veut pas prendre le moindre risque, ses adversaires pour le championnat étant derrière lui.

Au cinquième tour, Mikkel Jensen en tête de la course, part en tête à queue et heurte le rail, touché par Jake Dennis à la chicane des Combes. Pendant ce temps, la bagarre pour la première place est très intense, puisque Tatiana Calderon passe en tête de la course grâce à ses pneus pluie. La Colombienne gagne du temps sur la première partie du circuit, mais en reperd sur la deuxième, ce qui risque de détruire ses pneus plus vite que prévu. Juste derrière, Charles passe Markus Pommer pour la troisième place et est donc aux premières loges pour suivre ce combat.

Deux tours plus tard, Jake Dennis passe Tatiana Calderon pour la première place. Dans ce même tour, Charles passe à son tour Calderon qui n'a plus de pneus. Au sixième tour, Rosenqsvist est troisième, mais Pommer le touche à l'épingle de la source. Les deux pilotes étaient sur deux trajectoires différentes. Le Suédois part en tête à queue mais ne perd que trois places. De son côté, Markus Pommer reçoit un drapeau noir, sa course s'arrête-là. La sanction est un peu dure, mais elle sert d'exemple aux autres pilotes.

A cinq tours de l'arrivée, Jake Dennis possède deux secondes d'avance sur Charles et cinq sur Giovinazzi qui profite de tous ces accidents pour remonter vers le haut du classement malgré un aileron avant endommagé. L'Italien rentre aux stands dans l'avant dernier tour et repart très loin.

Dans le dernier tour, Charles revient comme un avion sur Jake Dennis qui reçoit le drapeau à damiers juste à temps ! Le Britannique remporte sa quatrième victoire de la saison, il précède Charles de huit dixièmes et George Russell de sept secondes !

Cinquième, Felix Rosenqvist perd 8 points sur Charles alors que Giovinazzi ne marque pas. C'est donc un excellent résultat pour le Monégasque qui en plus de monter sur le podium pour la onzième fois en quinze courses et de signer sa neuvième victoire en tant que rookie, possède désormais 28.5 points d'avance sur Jake Dennis, 29.5 sur Felix Rosenqvist et 33.5 sur Antonio Giovinazzi qui passe de la première à la quatrième place du championnat.

Top 5 de la course : 
01. J.Dennis (Vainqueur)
02. C.Leclerc + 0''885
03. G.Russell + 7''198
04. C.Illot + 9''535
05. F.Rosenqvist + 11''450

Top 5 du championnat : 
01. C.Leclerc : 217.5 points 
02. J.Dennis : 189 points
03. F.Rosenqvist : 188 points
04. A.Giovinazzi : 184 points
05. G.Russell : 91 points

Top 5 du championnat rookie : 
01. C.Leclerc : 290.5 points
02. G.Russell : 174 points
03. A.Albon : 134 points
04. M.Jensen : 133.5 points
05. M.Günther : 128 points