F3 FIA - Nürburgring : Rosenqvist champion, Charles se rapproche de Giovinazzi !

C'est la dernière manche de cet avant-dernier meeting de la saison.
Felix Rosenqvist possède 65,5 points d'avance sur Antonio Giovinazzi et il ne lui manque plus que 9,5 points pour succéder à Esteban Ocon au palmarès des champions de Formule 3.

De son côté et tout juste auréolé de son titre de champion rookie, Charles compte 16 points de retard sur Giovinazzi et fait de l'Italien sa principale cible pour la fin de la saison.

Felix Rosenqvist s'élance en pole position mais il n'a pas besoin de trop en faire, puisque le championnat se joue dès le premier virage.
Parti troisième, Giovinazzi se fait d'abord heurter par Mikkel Jensen avant de bloquer sa roue avant-gauche et de tirer tout droit dans l'échappatoire de l'épingle. Le temps de revenir sur la piste puis de faire vérifier sa voiture à son stands et le voilà dernier.

Heureusement pour lui, l'Italien bénéficie d'un premier Safety Car pour revenir en queue de peloton. Il y en aura quatre au total.
Le premier pour Nicolas Pohler qui casse sa suspension avant-droite en touchant Alessio Lorandi, le deuxième pour Sam McLeod et Matthew Rao qui se sont percutés, le troisième pour Dorian Boccolacci qui se sort en tentant une attaque suicide sur Ryan Tveter et enfin le dernier pour évacuer la monoplace de Tatiana Calderon qui a sorti le pauvre Alessio Lorandi qui n'a rien demandé à personne pour se faire sortir deux fois dans la même course.

Après toutes ces péripéties, la course reprend pour le dernier tour, puisque les pilotes ont perdu énormément de temps derrière la voiture de sécurité. Felix Roseqvist déroule et remporte sa douzième victoire de la saison mais aussi et surtout : le titre de Champion d'Europe de F3 ! C'est le cinquième titre pilote en cinq ans pour le Prema Powertam après les couronnements de Roberto Merhi, Daniel Juncadella, Raffaele Marciello et de Esteban Ocon.

Lance Stroll termine deuxième et signe son meilleur résultat de la saison alors que Nick Cassidy monte sur la troisième marche du podium.
En terminant cinquième derrière Jack Dennis, Charles reprend 10 points à Antonio Giovinazzi (treizième) et revient six points de la deuxième place du championnat. Tout se jouera donc à Hockenheim et nous serons-là pour soutenir Charles qui pourrait s'offrir un titre de Vice-Champion d'Europe de Formule 3 comme cadeau d'anniversaire !

En fin de course, les rumeurs annonçaient déjà Felix Rosenqvist en route pour le DTM ou même le GP2, puisque Prema Powerteam compte s'associer au Team Lazarus.

TOP 5 de la course 3 :
01. F.Rosenqvist (Vainqueur)
02. L.Stroll + 0''900
03. N.Cassidy + 1''663
04. J.Dennis + 2''418
05. C.Leclerc + 3''186

TOP 5 du championnat :
01. F.Rosenqvist (Champion 2015) : 453 points
02. A.Giovinazzi : 362,5 points
03. C.Leclerc : 356,5 points
04. J.Dennis : 333 points
05. G.Russell : 198 points

TOP 5 du championnat rookie :
01. C.Leclerc (Champion 2015) : 510,5 points
02. G.Russell : 383 points
03. L.Stroll : 361,5 points
04. A.Albon : 328,5 points
05. M.Jensen : 240,5 points