GP3 Series - Silverstone : un très grand Charles Leclerc !

C'est un grand week-end dans la carrière de Charles. Après avoir eu le privilège de piloter la Formule 1 (Haas) d'Esteban Gutierrez lors des essais libres 1, l'actuel leader du championnat doit faire face à un autre défi : prouver qu'il reste l'homme à battre même dans la difficulté.

Le vendredi, après sa séance avec Haas, Charles s'attaque à la seule séance d'essais libres GP3 qu'il termine au septième rang. Plus tard dans la soirée, il déclare via son compte twitter avoir énormément travaillé pour les qualifications.

Samedi, une légère pluie vient perturber le début des qualifications.
En fin de séance et alors qu'il a le meilleur temps dans le deuxième secteur, Charles percute Santino Ferrucci qui refuse de s'écarter alors qu'il n'est pas dans un tour chronométré. Résultat : un aileron avant cassé pour la ART GP N°1, une crevaison pour la Dams N°14, et un drapeau rouge.

La séance reprend pour 3 minutes alors que la pluie reprend.
Alex Albon et Charles conservent respectivement les deux premières places du classement mais le Thailandais, grâce aux 4 points de la pole position, réduit son retard au championnat à seulement 1 point.  De son côté, Charles ne partira que septième suite à sa pénalité reçue en Autriche.

En fin de journée, les pilotes prennent place pour la Course 1.

Au feu vert, Albon garde la tête tandis que derrière lui, Charles prend un très bon départ et se retrouve déjà cinquième au premier virage. Au tour suivant, le Monégasque gagne une autre position lorsque Isaakyan part très au large après une tentative de dépassement sur Fuoco.

Dans les tours qui suivent, Charles et Hughes reviennent sur Fuoco qui revient lui aussi sur Stuvik. Au septième passage, le contact et établi et au tour suivant, les trois hommes passent le pilote Thailandais, sans même un regard pour lui.

A la mi course, Albon est confortablement en tête lorsque derrière lui, Charles se place à l’extérieur du virage de Becketts et passe Fuoco avec une grande autorité. Parti septième, le voilà deuxième et surtout avec une piste claire. Il va pouvoir maintenant aligner les tours rapides et réduire son retard sur le leader.

Un peu plus loin derrière, Jake Hughes, quatrième, voit son aileron arrière casser tout seul en pleine ligne droite et doit rentrer aux stands pour abandonner.

Lors des 5 derniers tours de course Charles continue de pousser au maximum. Le pilote de la Ferrari Driver Academy impressionne vraiment en reprenant plus de trois secondes à son équipier !

Finalement, Albon remporte sa deuxième victoire en GP3 et prend la tête du championnat. Il dispose de 8 points d'avance, sur Charles qui termine deuxième. C'est son troisième podium en cinq courses et même s'il n'a pas gagné, il peut être très fier de sa course.

En troisième position et totalement éclipsé par les pilotes ART GP, Antonio Fuoco termine troisième, mais à plus de 10 secondes de Charles... c'est dire !

Demain, Charles partira de nouveau septième (grille inversé) mais sera juste devant Albon. Voilà une bonne occasion pour lui reprendre des points au championnat.

TOP 5 de la course : 
01. A.Albon (Vainqueur)
02. C.Leclerc + 1''647
03. A.Fuoco + 12''239
04. M.Parry + 19''583
05. N.de Vries + 25.000

TOP 5 du championnat :
01. A.Albon : 84 points
02. C.Leclerc : 76 points
03. A.Fuoco : 57 points
04. N.de Vries : 41 points
05. R.Boschung : 38 points


Photo : http://formula1.ferrari.com/