GP3 Series – Silverstone : Charles reprend la tête du championnat !

Pour la petite histoire, notons que cette dernière course de Silverstone est déjà la soixantième de Charles en monoplace. Le ciel est gris, il a plu pendant la nuit et la piste est constellée de plaques d’humidité.

Alors que les pilotes se placent sur la grille de départ de la Course 2, quelques plaques d’humidité subsistent par endroits.
Grâce aux pénalités de Janosz et de Dennis qui n’ont pas respecté les limites de la piste lors de la première course, c’est Arjun Maini qui hérite de la pole position. Stuvik complète la première ligne mais en embuscade, Fuoco est sixième, Charles septième et Albon huitième.

Au départ, Charles réussit un départ absolument magistral et pointe à la deuxième place après quatre virages ! Au deuxième tour, Stuvik mène devant Palou qui vient de passer le Monégasque. Plus loin, Fuoco est septième, et Albon dix-septième après être repassé par les stands.

Au tour suivant, la direction de course active le virtual Safety Car pour évacuer les quelques voitures qui sont parties dans les graviers.
A la reprise, Palou passe Stuvik pour prendre la tête, alors que Parry pousse Charles en dehors de la piste qui fort heureusement, peut continuer en ayant perdu qu’une seule place.

Au cinquième tour, Charles passe également Stuvik alors qu’en deuxième position, Parry doit repasser par les stands après avoir abîmé son aileron avant au départ sur l’arrière de la monoplace d’Arjun Maini.

A la mi-course exactement, le virtual Safety Car est de nouveau activé, le temps de dégager la monoplace d’Akash Nandy qui a fini dans les graviers. Palou, Charles, Fuoco et Dennis sont roues dans roues.

La course reprend deux tours plus tard et après quelques virages, Fuoco passe Charles exactement de la même manière qu’il l’a dépassé hier et en profite même pour prendre la tête de la course quelques instants plus tard. Juste derrière, Nyck de Vries passe Charles de façon très autoritaire alors qu’il a déjà reçu une pénalité de 5 secondes, applicable en fin de course… On n’est vraiment pas passé loin de la catastrophe…

A la fin du temps imparti, le directeur de course sème la confusion en agitant le drapeau à damiers une fois que les trois premiers sont passés. La course est bien terminée, mais tout le monde pense qu’il s’agit en fait du dernier tour. Le leader ne change pas mais en revanche, Charles passe Palou, mais ça ne comptera pas.

Fuoco remporte donc sa première victoire en GP3 pour sa deuxième saison dans la catégorie. Palou termine bien deuxième après une course remarquable et Charles, troisième, reprend la tête du championnat pour deux points seulement. Albon termine quatorzième en signant le meilleur tour. Heureusement pour Charles, son équipier ne termine pas dans les 10 premiers et ne reçoit pas les deux points du meilleur tour.

TOP 5 de la course : 
01. A.Fuoco (Vainqueur)
02. A.Palou + 0 »459
03. C.Leclerc + 0 »583
04. S.Ferrucci + 3 »635
05. S.Schothorst + 5 »060

TOP 5 du championnat : 
01. C.Leclerc : 86 points
02. A.Albon : 84 points
03. A.Fuoco : 72 points
04. N.de Vries : 42 points
05. R.Boschung : 38 points

La prochaine course est programmée dans deux semaines sur le circuit de Budapest et sachez que Charles roulera une nouvelle fois pour Haas lors des Essais Libres 1.