GP3 Series - Spa-Francorchamps : 22 points d'avance à trois meetings du but !

Au lendemain de la très belle course de Charles et de son excellente opération au championnat, son nouvel objectif n'est pas forcément le podium mais plutôt de terminer devant Fuoco et Albon.

Grâce à la grille inversée, Isaakyan et Ferrucci occupent la première ligne de cette course 2. Schothorst et Aitken sont sur la deuxième, Fuoco est cinquième, Charles huitième et Albon neuvième.

Au départ, Isaakyan garde le bénéfice de sa pole position et entre en tête dans le premier virage. Derrière, Fuoco est toujours cinquième, juste devant Charles qui a déjà gagné deux places.

Au deuxième passage, Aitken prend la tête de la course mais deux tours plus tard, la Safety Car entre en piste pour permettre aux commissaires de dégager la monoplace de Tereschenko, envoyée hors piste par un autre pilote.

La course reprend au sixième tour avec Fuoco qui passe devant Schothorst juste avant que la Safety Car ne revienne en piste.
Cette fois, ce sont Hughes et Parry qui se sont accrochés aux Combes.

Lors du deuxième restart, Fuoco passe Isaakyan pour la troisième place et Charles en fait de même avec Schothorst pour la cinquième.
Derrière eux, Fukuzumi et Joerg s'accrochent aux Combes, provoquant une troisième intervention de la Safety Car. Notons qu'il est assez étonnant de voir autant de neutralisations alors que le circuit est long de 7km et que les commissaires sont assez rapides pour intervenir.

La piste est dégagée et les pilotes se relancent pour les trois derniers tours. Fuoco (décidément exceptionnel sur les restart) passe Ferrucci pour le gain de la deuxième place alors que Charles est bloqué derrière Isaakyan. Jake Dennis en profite pour refaire son retard. Pas très loin derrnière, Albon se fait secouer par Arjun Maini mais peut reprendre la piste sans perdre de place.

A l'amorce de la dernière chicane du dernier tour, Charles loupe son freinage et part très au large. Jake Dennis le dépasse, le contraignant à ne finir que sixième. On imagine sa frustration...

Devant eux et dominateur de bout en bout, Jack Aitken remporte sa première victoire en GP3 ! Grâce à sa deuxième place Antonio Fuoco reprend 8 points à Charles et revient à 22 unités de la tête du championnat alors que Ferrucci signe son premier podium en GP3.

En terminant sixième, Charles marque 4 points qui pourront faire la différence en fin de saison. En dixième position, Alex Albon termine un week-end complètement raté et ne marque pas le moindre point.

Rendez-vous pour la prochaine manche dès le week-end prochain le circuit de Monza. A noter qu'il s'agira déjà du dernier meeting Européen puisque les deux derniers se disputeront en Malaisie et à Abu Dhabi.

TOP 5 de la course : 
01. J.Aitken (Vainqueur)
02. A.Fuoco + 1''769
03. S.Ferrucci + 5''620
04. M.Isaakyan + 7''207
05. J.Dennis + 7''708
...
06. C.Leclerc + 8''436

TOP 5 du championnat : 
01. C.Leclerc : 161 points
02. A.Fuoco : 139 points
03. A.Albon : 125 points
04. N.de Vries : 81 points
05. M.Parry : 70 points