GP3 Series - Abu Dhabi : en route pour le titre !

Un mois et demi après Sepang, les pilotes des GP3 Series se réunissent pour la dernière épreuve de la saison et pour certains, il s'agit déjà de l'ultime occasion de convaincre. De son côté, Charles a mis toutes les chances de son côté pour remporter le titre. Il arrive avec 29 points d'avance, la victoire n'étant donc pas une obligation.

Pas de roulage en Formule 1 à Abu Dhabi :
La semaine dernière, Charles a déclaré sur Twitter qu'il ne prendrait pas part à la première séance libre de Formule 1, même si c'était prévu depuis le début de l'année. Il a pris cette décision très difficile, afin de rester pleinement concentré sur son objectif : le titre GP3.
En effet , si l'on regarde le programme du week-end, seules 40 minutes séparent la première séance libre de Formule 1 de la qualification des GP3 et c'est bien là le problème. Charles n'aurait pas eu le temps de faire son débriefing avec les ingénieurs de Haas et de préparer sa séance de qualifications. Ainsi, si les occasions de roulage en Formule 1 sont rares, pour qu'elles soient possibles il faut des résultats, et cela passe par exemple par un titre GP3.

Retour en terre promise :
Pour ce dernier rendez-vous de la saison, Charles a l'avantage de bien connaître la piste. L'an dernier et sur l'ancien châssis, il avait pris part à trois journées d'essais post-saison. Durant la dernière, il en avait profité pour s'adjuger le record de la piste à trois reprises. Cette année, les voitures ne sont certes plus les mêmes, mais au vu de sa saison 2016, Charles ne devrait avoir aucun mal à être performant.

Les points :
En arrivant à Abu Dhabi, Charles totalise 202 points contre 173 pour Alexander Albon. L'écart entre les deux pilotes ART GP est donc de 29 points. Nombreux sont les cas de figure pour que le titre revienne à Charles. Rappelons simplement qu'en un weekend de course, il est possible de marquer 48 points. 4 pour la pole, 2 pour le meilleur tour réalisé lors de chaque course, 25 pour la victoire en course 1 et 15 pour celle en course 2.

Pour que Charles soit champion après la course 1, il ne doit pas perdre plus de 11 points face à Alexander Albon, séance qualificative comprise.
Si ce dernier venait à remporter la course et à signer le meilleur tour, une troisième place suffirait à Charles pour être couronné.

Si Albon signe le week-end parfait avec la pole, les deux victoires et les deux meilleurs tours, Charles n'aurait besoin que de deux quatrièmes places pour être sacré. Voilà qui devrait être une formalité pour celui qui s'est placé 9 fois sur 16 dans le Top 4 au cours de cette saison, mais il lui faudra quand même éviter les ennuis !

Voici le programme de ce week-end, heure Française :

Vendredi 25 novembre :
07h00 : Essais Libres
12h10 : Essais Qualificatifs

Samedi 26 novembre : 
09h25 : Course 1

Dimanche 27 novembre : 
10h00 : Course 2