Alfa Romeo Sauber présente sa C37 !

Après Haas, Williams, et Red Bull, c'est au tour d'Alfa Romeo Sauber de présenter sa nouvelle voiture, la C37. La livrée de la monoplace est bien celle présentée en décembre dernier c'est à dire à dominance rouge et blanche avec un gros logo sur le capot moteur. On peut y voir la présence du sponsor personnel de Charles, l'horloger Richard Mille.

Ce qu'il faut savoir en premier lieu, c'est que le directeur de l'écurie (Frédéric Vasseur) reconnaissait que ce ne serait probablement pas en 2018 que l’équipe pourrait percer. La première mission de l'équipe sera d’abord de recoller au peloton avant de pouvoir réellement faire un bond dans la hiérarchie. Rappelons que l'an dernier, Sauber (avec un moteur Ferrari de 2016) était entre une seconde et une seconde et demde de l'avant-dernière équipe : McLaren. Et ce, malgré un moteur hors du temps et très peu fiable. Grâce au moteur Ferrari 2018 et à la quarantaine de personnes recrutées au cours de l'hiver, Alfa Romeo Sauber devrait être en toute logique bien meilleure qu'en 2017.

La fiabilité sera également très importante mais ce qui est certain, c'est que Charles pourra évoluer sans pression dans une petite équipe comme l'avaient fait Raikkonen ou Alonso à leurs débuts.

Visuellement, le concept aérodynamique de la C37 a été intégralement revu puisque le nez et l’aileron avant ont totalement changé. L’empattement a été revu, ce qui signifie que le train avant a été avancé afin de laisser plus de place et d’efficacité aux éléments impliqués dans la maniabilité de la monoplace. La hauteur des suspensions est également modifiée et la carrosserie est plus fine à l'arrière.
La boîte de vitesses et les suspensions arrières sont l'oeuvre de Ferrari et tout a été déplacé afin de les accoupler au mieux au reste de la voiture.

En dehors du concept même de la Sauber C37, il a fallu s’adapter à des nouveautés telles que le halo, qui nécessite à la fois de compenser son poids et l’augmentation de la hauteur du centre de gravité.

Déclaration de Frédéric Vasseur :
"J’ai vraiment hâte de voir comment va se dérouler la saison 2018 et de voir Marcus et Charles en piste. Nous avons beaucoup travaillé sur la C37 lors des derniers mois et c’est fantastique de la présenter aujourd’hui. Je suis convaincu que Marcus et Charles forment un duo parfait, l’un étant expérimenté et l’autre un débutant prometteur. Marcus va disputer sa quatrième saison avec nous. Il représente une partie importante de l’équipe et nous bénéficions de son expérience et de ses retours techniques précis. Quant à Charles, il a prouvé son talent dans les catégories inférieures et mérite d’être sur la grille cette saison. Notre objectif en vue de 2018 est clair, nous devons rattraper le peloton et continuer à progresser en performance durant la saison. Nous voulons remercier nos partenaires et nos fans pour leur soutien continu".

Déclaration de Charles :
"Je suis vraiment excité de commencer ma première saison en F1. Bien sûr, pour tout rookie, c’est toujours quelque chose d’assez nouveau à découvrir, donc j’ai vraiment hâte de disputer cette saison. J’ai travaillé très dur pour être ici et c’est un sentiment incroyable. [...] L’équipe m’a très bien accueilli. J’ai appris à connaître tout le personnel et nous travaillons dur pour préparer cette saison qui sera très excitante pour moi. Bien sûr, c’est une première année pour moi en tant que pilote de F1. Conduire ce type de voiture, c’est un ressenti toujours impressionnant, c’est beaucoup plus rapide qu’en formules junior, il y a beaucoup plus d’appui aérodynamique, beaucoup plus de personnel pour s’occuper de la performance de la voiture. [...] J’aime vraiment la livrée de la voiture, le rouge est ma couleur favorite, donc l’avoir sur la voiture, c’est génial. C’est toujours un rouge assez spécial, c’est le rouge de l’Alfa Romeo 4C, donc c’est formidable de l’avoir sur la voiture et j’aime bien les détails sur la monoplace. [...] C’est un honneur formidable pour nous d’avoir Alfa Romeo avec nous cette saison. Ils ont gagné les deux premiers championnats du monde en F1 et les avoir avec nous, c’est un immense honneur, cela poussera l’équipe cette saison. [...] Je serai donc à Monaco pour mon Grand Prix à domicile en plus, et ce sera un sentiment incroyable pour moi. »

Déclaration de Marcus Ericsson :
"Commencer ma quatrième année avec l’équipe, ça veut dire que je suis ici depuis un moment, j’ai vu l’équipe grandir ensemble, année après année, et nous sommes devenus de plus en plus forts. [...] Nous attendions d’avoir une opportunité comme celle qui se présente cette année. Je peux voir à quel point tout le monde est excité, dont moi, donc ce sera une formidable opportunité pour nous tous, ce sera une saison excitante. [...] La motivation est très élevée, en particulier si l’on sait d’où nous venons après notre dernière saison… c’est un supplément de motivation, des pilotes aux mécaniciens en passant par les ingénieurs. Cela renforce encore la motivation de tout le monde. [...] J’adore le design propre et fin de la livrée, le rouge se marie formidablement avec le blanc, c’est un contraste très réussi et très sympathique. [...] J’ai vraiment hâte de représenter pour la première fois Alfa Romeo en F1, c’est une marque si légendaire. Ce sera quelque chose de vraiment spécial pour moi. Et bien sûr j’ai hâte de me servir de mon expérience en F1, ce sera ma cinquième année en F1, et j’espère que ça me servira pour connaître une saison formidable."

 Il y a quelques jours, Frédéric Vasseur témoignait toute sa confiance envers Charles qu'il connait depuis des années :
"C’est quelqu’un que j’ai vu progresser, que je comprends bien, que je maîtrise bien, en qui j’ai une confiance totale. Humainement, un gamin gentil, bien élevé, qui ne fait pas le malin, bien à sa place, suffisamment exigeant et aussi charismatique. Il a cette capacité à faire adhérer tout le monde à son projet. Et puis, c’est un bosseur. Il ne faisait que les EL1 pour nous l’an passé, mais il n’a pas raté pas un seul débriefing du soir. J’en connais, mais je ne citerai personne, qui seraient rentrés à l’hôtel depuis un paquet de temps. De par son travail, son implication et sa gentillesse, il entraîne les gens. Tous les pilotes sont rapides, mais les grands champions ont cela en plus qu’il créent des synergies."

Charles et Marcus seront au volant de leur nouvelle monoplace dès la semaine prochaine, à l'occasion de la première semaine d'essais hivernaux qui se dérouleront sur le circuit de Barcelone.