F1 - Hockenheim : Charles déjà très rapide !

Deux semaines après l'Angleterre, place maintenant à l'Allemagne et au circuit d'Hockenheim qui revient au calendrier après une année d'absence. Du côté des transferts, Hamilton vient prolonger avec Mercedes pour deux nouvelles années alors que les rumeurs sur l'avenir de Charles sont toujours aussi importantes depuis deux mois.
Chez Red Bull, Ricciardo devrait en toute logique prolonger son contrat alors que l'on parle de Ocon chez Renault. On attend également la décision d'Alonso vis à vis de McLaren.

La journée démarre avec les essais libres 1 et avec deux pilotes remplaçants. Chez Force India, Latifi prend la place de Ocon et chez Sauber, Giovinazzi prend celle de Ericsson. Les titulaires reprendront évidemment leur place lors de la deuxième séance.

Ricciardo est le premier à prendre la piste mais dimanche, il sera dernier au moment du départ. En effet, le pilote Australien a monté un nouveau MGU-K, de nouvelles batteries et une nouvelle centrale électronique. Il aura donc 20 places de pénalité.

Il faut attendre 25 minutes avant de voir Charles en piste.
Le Monégasque monte les pneus médiums (blancs) et boucle 11 tours dont le meilleur en 1'16''677. Signalons que Giovinazzi a perdu la partie gauche de son capot moteur en sortant des stands mais rien de grave. Reparti avec les pneus tendres (jaunes), Charles signe son meilleur chrono en 1'15''067 qui lui offre un très bon neuvième temps !
A noter que le Monégasque a ressenti quelque chose de négatif et a souhaité en parler en privé avec l'équipe plutôt que de le faire à la radio lorsque tout le monde écoute. Belle idée !

En milieu d'après-midi, l'heure est aux simulations de longs relais.
Place donc aux essais libres 2 ! Rapidement, Vettel passe les ultra tendres (violets) pour préparer les qualifications et signe le meilleur temps provisoire. Dans cet exercice, Charles est septième en 1'14''374 deux dixièmes derrière les Haas mais également deux devant les Renault et les Force India. Le run consacré à la simulation de course se passe également très bien. On devrait le retrouver assez logiquement en Q3 et une nouvelle fois face aux Haas.

En revanche, les McLaren et les Toro Rosso sont en retrait, à peine plus rapides que les Williams ! Attention à la Red Bull de Verstappen qui a eu une alerte sur sa boite de vitesse.

Déclaration de Charles ce vendredi soir :
"Ce fut une journée plutôt bonne pour nous vu que nous avons fini les deux séances d´essais libres en P9 et P8. La voiture est bonne et je me sens à l'aise sur cette piste. Nous avons aussi un bon rythme de course, donc jusqu'à présent les choses ont l'air d'être positives. Si les conditions météo restent comme elles le sont, cela va être un gros défi pour tout le monde pour gérer les hautes températures. Il nous faut construire sur ce que l'on a appris aujourd'hui et continuer à travailler pour demain. Espérons que nous allons continuer à avoir de bons résultats."