F1 – Officiel : Charles sera chez Ferrari dès l’an prochain !

Les rumeurs se faisaient de plus en plus nombreuses depuis le mois de mai et c’est maintenant officiel : Charles Leclerc pilotera bien pour la grande Scuderia Ferrari en 2019 ! Cette décision qui a longtemps été reportée est finalement le fruit des dirigeants de la Scuderia qui voulaient respecter les vœux de Sergio Marchione. Disparu il y a quelques semaines, l’ancien dirigeant de Ferrari et du groupe FIAT voulait absolument voir Charles en rouge dès l’an prochain.

Depuis qu’il a rejoint les rangs de la Ferrari Driver Acedemy le 1er Mars 2016, tout s’est accéléré. Champion du Monde en GP3 puis en Formule 2 l’année suivante, Charles est également passé à travers toutes les épreuves difficiles de la vie et a une fois de plus prouvé qu’il est le seul de sa génération (avec Verstappen) à réellement sortir du lot.

Cette année, après trois premières courses assez moyennes, il a su se remettre en question et a trouvé une nouvelle façon de piloter. Après ça, il a enchaîné les bons résultats dont le meilleur est une sixième place à Baku. Après 14 courses, il a déjà écrasé son équipier en qualifications puisqu’il mène 11 à 3. En course, à cause d’accrochages dont il n’a jamais été responsable et de grosses erreurs stratégiques de son équipe, il ne mène que 7 à 6 mais son talent a déjà fait taire le peu de gens qui doutaient encore de lui.

Aujourd’hui, les dirigeants de la Scuderia Ferrari ont décidé de prendre un risque et de tout de suite parier sur Charles ! Nous, depuis le début (en 2011), nous étions persuadés qu’il irait très loin et sans se brûler les ailes. Nous ne sommes pas surpris de le voir dans un top team aussi tôt dans sa carrière en Formule 1. C’est là qu’est sa place. Donnez lui une bonne voiture, asseyez-vous confortablement sur votre canapé et laissez le faire. Ce jeune de 20 ans est un phénomène !

La dernière fois que la Scuderia a titularisé un pilote dès sa deuxième saison en Formule 1, c’était en 1978 avec Gilles Villeneuve.
Evidemment, on ne compte que ceux qui ont été appelés pour une année complète et non pas ceux qui n’ont fait qu’une seule course comme l’avait fait Gianni Morbidelli en 1992. Pour en revenir à Villeneuve, sachez qu’il avait déjà participé à deux courses en rouge en 1977 avant de faire toute la saison 1978.

Avec Sebastian Vettel comme nouvel équipier, Charles va poursuivre son apprentissage et devra peut-être se mettre à son service pour tenter de ramener au moins un des deux titres mondiaux à Maranello. Notons que le titre constructeurs n’a plus été remporté par les rouges depuis 2008 et le titre pilote depuis 2007. Si Ferrari joue vraiment le jeu et qu’elle ne le cantonne pas au rôle de second (comme Barrichello du temps de Schumacher), nous pensons vraiment qu’il y a de grandes chances pour que ce soit lui qu’il le leur rapporte de ses propres mains.

Si Ferrari devait choisir un très jeune pilote pour la première fois de son histoire, alors elle a très bien fait de prendre Charles. En l’absence de Jules et avec une académie du rang de la FDA, il est sans conteste le meilleur choix et de loin ! Si en 2007, McLaren avait choisi Hamilton (21 ans) et que Red Bull avait fait la même chose avec Vettel (21 ans également) en 2009, ces deux pilotes prouvent aujourd’hui que les deux équipes ont fait le bon choix. Une structure comme la Scuderia Ferrari se devait de les imiter. Aujourd’hui, Charles est de très leur meilleur élément.

A titre personnel, nous pensons une fois de plus très fort à Hervé et à Jules qui auraient été si fiers de voir Charles réaliser son rêve ultime. Nous le suivons depuis fin 2011 et nous n’avons raté aucune de ses courses. Nous avons suivi les 208 auxquelles il a pris part. Nous savons exactement de quoi il est capable. Il a encore beaucoup à apprendre mais on a déjà hâte de le voir tout vêtu de rouge !

Déclaration de Charles :
« Les rêves peuvent se réaliser : je piloterai pour la Scuderia Ferrari en 2019 ! Je leur serai toujours reconnaissant pour cette opportunité qu’elle me donne. Merci aussi à Nicolas Todt qui me soutient 2011 ainsi qu’à ma famille. Je pense à mon père, à qui je dois tout ce qui m’arrive.
Je pense aussi à Jules Bianchi, merci à lui pour toutes les choses qu’il m’a apprises. Nous ne t’oublierons jamais. Je remercie aussi toutes les personnes qui m’ont soutenu et ont cru en moi. Je travaillerai encore plus fort pour ne pas les décevoir mais il y a d’abord une saison à finir avec une équipe incroyable qui m’a donné l’opportunité de montrer mon potentiel : Sauber. »

4 réflexions au sujet de « F1 – Officiel : Charles sera chez Ferrari dès l’an prochain ! »

  1. C’est très bien mon Loulou juste ce qu’il fallait maintenant pour certain 2019 sera l’année de votre apprentissage de pilotage vous croyez avoir vu beaucoup de choses sur le sport automobile et bien vous serez face à la réalité messieurs les journalistes et anciens pilotes. Le sang nouveau est arrivé. On n’est pas là pour tenir un stand de crêpes… je t’aime Hervé

    1. Merci pour ton commentaire Dominique ! C’est clair que maintenant; l’histoire va changer !
      Hervé nous manque, aujourd’hui plus que jamais ! Il va leur mettre la mer et les poissons ;)

  2. !!!!!! Yes , champagne étiqueté rouge ce midi …!!
    Excellent résumé Franck , et super bravo à la constance de ce blog .
    Charles a , est un destin .

    Tchin Tchin à tous ses fans !!!

Les commentaires sont fermés.