F1 – Monza : Charles reprend l’avantage sur Ericsson !

Après une énorme déception lors des qualifications, Charles veut repartir du bon pied et signer un bon résultat devant les tifosis. Néanmoins et même s’il s’élance quinzième grâce aux pénalités de Hülkenberg et Ricciardo, le Monégasque part d’un peu trop loin pour réellement espérer quelque chose.

Le tour de formation permet de voir le choix des pneus de chaque pilote et aujourd’hui, il est très clair. Toute la grille est en super tendres (rouges) alors que seuls Magnussen, Charles, Ericsson et Ricciardo sont en tendres (jaunes).

Au départ, les Ferrari prennent un départ moyen mais elle rentrent en tête dans le premier virage. Derrière, Hartley a touché Ericsson ce qui le force à abandonner. A la deuxième chicane, Hamilton tente de passer Vettel, il y parvient mais il touche l’Allemand qui part en tête à queue ! De son côté, Charles est quatorzième et passe enfin le cap du premier tour sans souci depuis deux courses !

Alors que la Safety Car est déployée le temps de dégager la Toro Rosso, Ricciardo, Hülkenberg, Ericsson et donc Vettel passent aux stands pour changer de pneus. A cet instant, on se demande pourquoi Sauber n’a pas arrêté Charles plutôt que son équipier, surtout qu’il était une nouvelle fois devant lui. D’un autre côté, ça va être compliqué pour Ericsson d’aller jusqu’à l’arrivée avec un seul train de pneus.

Au restart, Hamilton passe Räikkönen mais le Finlandais reprend l’avantage à la première chicane ! Derrière, Charles profite de l’arrêt de Magnussen pour remonter treizième.

Entre le dixième et onzième tour de course, Gasly et Charles s’échangent par deux fois leurs positions mais ils restent finalement dans cet ordre. Signalons que le Monégasque a bloqué ses roues et il pourrait être sujet à des vibrations puisque Hülkenberg le passe également.

Au vingt-cinquième tour, Ricciardo abandonne sur casse moteur, c’est son quatrième abandon en six courses. Charles remonte quatorzième mais ça fait maintenant plusieurs tours qu’il butte sur Gasly et qu’il n’arrive pas à le dépasser. C’est très curieux lorsqu’on connait la différence de puissance entre le moteur Honda du Français et le moteur Ferrari du Monégasque.

Au trente-sixième tour, ils entrent ensemble dans la voie des stands et lorsqu’ils repartent, Charles prend l’avantage ! Deux tours plus tard, il dépasse Vandoorne pour la quatorzième place et sauf cataclysme, il ne gagnera plus de position. Sirotkin est à 15 secondes, Ericsson à 20.

En passant sous le drapeau à damiers, Hamilton remporte une victoire qu’il doit en grande partie à son équipier qui a bouchonné Räikkönen pendant de nombreux tours.

Plus loin, Charles termine douzième en ayant réduit de moitié son retard sur Sirotkin. Le point positif c’est que Ericsson s’est arrêté une deuxième fois aux stands et donc, Charles termine la course devant son équipier. Dans cet exercice, le Monégasque reprend l’avantage : 7 – 6 !

Nota : Après la course, l’écurie Renault a porté réclamation contre la Haas de Grosjean à cause d’un font plat non-conforme. A l’issue des vérifications techniques, les commissaires ont exclu le Français. Dans le TOP 10, Stroll marque finalement 2 points et Sirotkin son premier de la saison. Williams revient donc à 11 points de Sauber au championnat des constructeurs en attenant le résultat de l’appel Haas qui sera jugé d’ici quelques jours.

Classement de la course :
01. L.Hamilton (Mercedes) Vainqueur
02. K.Räikkönen (Ferrari) + 8 »705
03. V.Bottas (Mercedes) + 13 »569
04. S.Vettel (Ferrari) + 16 »669
05. M.Verstappen (Red Bull) + 14 »501 (+ 5 secondes)
06. E.Ocon (Force India) + 58 »831
07. S.Perez (Force India) + 59 »781
08. C.Sainz (Renault) + 1’29 »206
09. L.Stroll (Williams) + 1 tour
10. S.Sirotkin (Williams) + 1 tour
11. C.Leclerc (Sauber) + 1 tour
12. S.Vandoorne (McLaren) + 1 tour
13. N.Hükenberg (Renault) + 1 tour
14. P.Gasly (Toro Rosso) + 1 tour
15. M.Ericsson (Sauber) + 1 tour
16. K.Magnussen (Haas) + 1 tour
17. D.Ricciardo (Red Bull) OUT
18. F.Alonso (McLaren) OUT
19. B.Hartley (Toro Rosso) OUT
20. R.Grosjean (Haas) + 57 »952 (EXCLU)

TOP 5 du championnat des pilotes :
01. L.Hamilton : 256 points
02. S.Vettel : 226 points
03. K.Raikkonen : 164 points
04. V.Bottas : 159 points
05. M.Verstappen : 130 points

15. C.Leclerc : 13 points
17. M.Ericsson : 6 points

Classement des constructeurs : 
01. Mercedes : 415 points
02. Ferrari : 390 points
03. Red Bull : 248 points
04. Renault : 86 points
05. Haas : 76 points
06. McLaren : 52 points
07. Racing Point Force India : 32 points
08. Toro Rosso : 30 points
09. Sauber : 19 points
10. Williams : 7 points

Déclaration de Charles après l’arrivée :
« Nous avons perdu du temps après un petit contact. Après ça, nous avons dépassé nos concurrents à la faveur des arrêts aux stands, mais il était trop tard pour nous d’espérer terminer cette course dans le top 10.
Nous avions un rythme assez bon et c’est donc dommage de ne pas marquer des points. Quoi qu’il en soit, ce fut une bonne course et je suis impatient de retrouver ma voiture à Singapour. »

7 réflexions au sujet de « F1 – Monza : Charles reprend l’avantage sur Ericsson ! »

  1. Yes , c fait a priori le sieur Elkan a vendu la mèche .

    Tout ça fait un peu confus , Mais l’essentiel est fait ( et sans doute depuis longtemps ) .

    Go Charles , go ….!!!!!!!!
    -)

  2. Annonce demain jeudi . A priori c tout bon . Une nouvelle ère va commencer . Seb va avoir un coriace kimi jusqu’en novembre (et pourrait souffrir ) .
    Vu ce monde , ces transferts impitoyables , j’espère que Charles aura la sagesse de ne penser absolument que …..pour lui même .
    –))

  3. Possible annonce jeudi.. dixit.. sky italia.

    Si je comprends bien , Marchionne et Elkam étaient pour Charles contre Camilieri . Et Arrivabene ? Moi, j’ai le formidable souvenir de l’accolade de sa part à Bakou F2 et cette énorme photo d’un site anglosaxon qui dit tout ( la photo ) of course .
    Allez c’est une question d’heure …..maintenant ..
    La conséquence c’est le risque Raiko sur Vettel à venir ….
    …Haletant cette histoire …..-)))))

  4. Yes ! C’est plus qu’une rumeur vu les titres de ce matin .il va falloir que Ferrari se dévoile maintenant .

    S’ils le confirment , c’est tout simplement fabuleux . 20 ans et titulaire de l’équipe auto mythique et reine . Le pari serait déjà gagné pour Charles . Une incroyable victoire ! Les commentateurs de tout ordre commentent sans trop connaitre le pilote , mais combien parmi eux ont ils réussi à 20 ans à accéder à leur rêve ultime ?
    Bon , il me faut calmer mon enthousiasme , mais je mets une bouteille de champ au frais …..pour les jours à venir ….
    …Allez , charles en première ligne l ‘année prochaine …-))

  5. Ferrari s’est sabordée dès la Q3. Et Vettel se retrouve avec un nouvel adversaire Raiko (tjs trop lent de mon point de vue ) .

    Nouvelle rumeur sur le contrat Charles /Marchione validé par respect pour le défunt . A suivre …

    1. Comment Ferrari peut-elle ne pas gagner à domicile et avec la meilleure voiture ?
      C’est simple, mauvaise stratégie en Q3, erreur (encore) de Vettel et Raikkonen tout simplement trop lent, on est d’accord !
      Pour la rumeur nous sommes au courant et on continue à espérer :)

Les commentaires sont fermés.