Ferrari lève le voile sur sa SF90 !

Ce matin, la Scuderia Ferrari (qui fête ses 90 ans), est devenue la sixième équipe à avoir officiellement lancé sa saison 2019 en dévoilant sa nouvelle arme : la "SF90". Du côté de la livrée, le rouge est devenu plus opaque, un choix qui garantit un faible gain de poids mais surtout moins de perte aérodynamique en course.

D'un point de vue technique, cette voiture est une évolution de la précédente mais les améliorations apportées se situent pour beaucoup sous la carrosserie. L'unité centrale (Power Unit) a été améliorée sur le plan de la combustion au niveau du moteur thermique, mais aussi sur la récupération de l'énergie. Ainsi, le système de stockage de l'énergie a vu son volume et sa masse réduits.

Côté piste, il faudra sûrement attendre les essais libres 3, voire les qualifications de Melbourne pour savoir exactement où se situe la voiture, surtout par rapport à Mercedes. Si elle est au niveau, il sera très intéressant de voir comment Charles se débrouillera face à son quadruple champion du monde de coéquipier et face à un Lewis Hamilton plus fort que jamais. Vraiment, cette saison 2019 tient toutes ses promesses et nous avons vraiment hâte d'être à Melbourne !

Déclarations :
Sebastian Vettel :
"Mattia fait partie de cette équipe depuis plus longtemps que la plupart des gens ici présents. Nous avons travaillé ensemble lors des cinq dernières années et ce sera une nouvelle manière de travailler ensemble, j'attends ça avec impatience. Quant à Charles, il a couru toute sa vie dans l'espoir de rejoindre Ferrari. Je pense que l'équipe est sur le bon chemin et j'espère que nous allons continuer à progresser. Malheureusement je n'ai pas ma combinaison avec moi donc je ne peux pas me mettre tout de suite au volant mais ce sera un moment très enthousiasmant pour moi. J'ai hâte de commencer, c'est incroyable de se rendre compte de tout le travail qu'à fourni l'équipe pour nous donner cette SF90."

Charles Leclerc :
"Je suis très heureux et impatient de débuter au sein de l’équipe. Je serai lundi dans la voiture et je suis sûr que ce sera une journée émouvante. Faire partie de la Ferrari Driver Academy m’a permis de progresser en tant que pilote avant d'arriver jusqu’à cette place. Je suis heureux de rejoindre Ferrari pour me battre au plus haut niveau. C’est également une chance pour moi d’être aux côtés de Sebastian donc je vais tenter d’apprendre et je suis sûr que la saison sera bonne. Bien sûr, il faudra travailler ensemble mais je pense que ça va aller."

Mattia Binotto :
"En 2018, nous avions réussi de belles choses et cette voiture est une évolution de la monoplace de l’année dernière. Ce n’est pas une révolution. Nous avons simplement essayé de faire mieux pour augmenter le niveau et être aussi extrêmes qu’on le pouvait. Il y a quelques changements évidents comme l’aileron avant qui répond aux nouvelles règles. Mais si l’on regarde les détails, on a essayé de pousser au maximum et d’être novateurs. La boîte à air est très étroite et très fine. Si l’on regarde la carrosserie à l’arrière, elle est très fine aussi et c’est grâce au travail effectué dessous, en termes d’installation. Beaucoup d’efforts ont été fournis et ces formes en sont le témoignage."

Sachez que le shakedown de la SF90 n'est prévu que pour après demain à Barcelone. La Scuderia utilisera à cette occasion un jour de tournage promotionnel avant de commencer le travail dès lundi (avec Charles au volant), car, oui Messieurs, il est grand temps que démarre la saison 2019 !

Une réflexion sur « Ferrari lève le voile sur sa SF90 ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *