Officiel : Carlos Sainz Jr rejoindra Charles chez Ferrari !

Après avoir annoncé le départ de Sebastian Vettel, la Scuderia Ferrari a officialisé ce matin l'arrivée de Carlos Sainz Jr pour la saison prochaine. Si nous pensions à une arrivée d'Antonio Giovinazzi qui aurait promu un nouveau pilote de la Ferrari Driver Academy dans l'équipe mère, il n'en n'est finalement rien. C'est bien l'Espagnol, en provenance de chez McLaren qui sera aux côtés de Charles. Signalons que c'est seulement le troisième pilote de cette nationalité à rejoindre les rouges après Alfonso de Portage (1956-1957) et Fernando Alonso (2010-2014). Ce sera également le plus jeune duo de l'écurie depuis Chris Amon (24 ans) et Jacky Ickx (23 ans) en 1968.

Engagé en F1 depuis 2015, l'ex membre du Red Bull Driver Program a toujours réalisé de belles performances au volant de voitures moyennement compétitives. Pour son premier Grand Prix, il termine dans les points et même septième du Grand Prix des Amériques alors qu'il partait depuis les stands. Il a également terminé quatrième de l'exigeant Grand Prix de Singapour 2017 au volant de sa Toro Rosso avant de rééditer un bel exploit lors du Grand Prix du Brésil 2019 où il monte pour la première fois de sa carrière sur le podium alors qu'il partait une nouvelle fois depuis les stands.

Carlos Sainz Jr, pilote numéro 2 ? Pas si sûr...
A l'heure actuelle, personne ne sait si l'Espagnol a signé un contrat de numéro 2 à l'image de Bottas chez Mercedes ou s'il pourra pleinement se battre avec Charles. Certains médias annoncent déjà qu'un rôle d'équipier modèle lui conviendrait mais il est difficile d'y croire, surtout lorsqu'un pilote arrive pour la première fois dans un top team. L'Espagnol a terminé sixième du championnat 2019, faisant de lui le "meilleur des autres." Autant dire qu'il risque d'avoir faim !

Quoi qu'il en soit, il faut espérer que Ferrari ait compris ses erreurs et qu'elle sache gérer ses pilotes. En attendant, ce choix était sans doute le meilleur à faire pour l'avenir. Reste maintenant à le démontrer sur la piste. En attendant, ce sera la première fois depuis 1996 que Ferrari ne compte pas de champion du monde parmi ses pilotes.

Déclaration de Sainz :
"Je suis très heureux de piloter pour la Scuderia Ferrari en 2021 et je suis ravi que mon futur s’écrive avec l’équipe. J’ai encore une année importante avec McLaren et j’ai hâte de rouler avec eux cette année."

Déclaration de Mattia Binotto :
"Je suis ravi d’annoncer que Carlos rejoindra la Scuderia Ferrari dès la saison 2021. Avec déjà cinq saisons derrière lui, Carlos a prouvé être très talentueux et a montré qu’il a les capacités techniques et les attributs qui font de lui un ajout parfait pour notre famille. Nous avons débuté un nouveau cycle avec l’objectif de revenir au sommet de la Formule 1. Ce sera un long voyage qui ne sera pas sans difficultés, surtout face à la crise et aux changements de règlement, qui devront être gérés différemment que par le passé. Nous pensons qu’une paire de pilotes avec le talent et la personnalité de Charles et Carlos, le duo le plus jeune pour la Scuderia depuis 50 ans, sera la meilleure combinaison possible pour nous aider à atteindre ces objectifs."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *