F1 2021 : en route pour Spa-Francorchamps !

Deux ans après sa première victoire en Formule 1, Charles fait son retour sur le plus beau circuit du monde : Spa-Francorchamps. Bien que le souvenir soit beau, ni lui, ni nous, ne pouvons oublier la perte tragique d'Anthoine Hubert survenue le 31 août 2019. Anthoine était un ami de Charles depuis leurs débuts en karting et nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec lui assez souvent, que ce soit en bord de piste ou via les réseaux sociaux. Il nous avait même invité à une petite session de karting sur le circuit du Castellet, preuve que même avec une destinée telle que la F1, il ne nous avait pas oublié et restait quelqu'un de très simple et de très gentil. Anthoine nous manque et nous avons une grosse pensée pour ses proches et surtout ses parents qui lisent de temps en temps nos articles.

Les Ferrari en difficulté... ou pas ? :
Sur un circuit de 7 km dont la majeure partie se passe à fond, le moteur Ferrari pourrait être à la peine. Sur le papier, c'est le moins puissant du plateau Mais, nous avons vu que la SF21 s'était bien débrouillée à Baku ou encore à Silverstone, là où on ne l'attendait vraiment pas. Grâce à un châssis beaucoup plus équilibré que celui de l'an dernier et le basculement de la majorité des équipes vers 2022, le milieu de peloton devrait rester assez identique que ce qu'on a eu l'habitude de voir. Les points sont donc largement possibles et un Top 5 serait parfait pour Charles qui, depuis l'accident du Grand Prix de Hongrie, se retrouve pour la première fois de l'année derrière son équipier au championnat.

Le nouveau moteur en approche :
A cause de l'accrochage provoqué par Stroll en Hongrie, Charles devra changer de moteur, ce qui peut lui valoir 10 places de pénalité. Reste à voir s'il utilisera un moteur neuf ou un ancien qui ne le pénalisera pas. Rappelons également qu'une évolution moteur est prévue d'ici peu de temps, probablement pour Monza et que là aussi, des pénalités seront à prévoir. L'Italie serait le bon choix pour prendre des pénalités puisque la qualification sprint (environ 17 tours de course) devrait permettre aux rouges de remonter vers le haut du classement plus facilement et ainsi, partir d'une meilleure position sur la grille.

Mattia Binotto pose les objectifs de 2022 :
"Se battre pour le titre l’année prochaine est une obligation. Ne pas le faire signifierait que nous avons tout fait de travers avec notre F1 de 2022, sur laquelle nous avons beaucoup misé. Nous sommes l’équipe qui a gagné le plus de points par rapport à l’année dernière et qui s’est le plus améliorée dans l’ensemble. Cela montre que nous allons dans la bonne direction et que nous travaillons bien ensemble."

Arthur reprend du service en Formule 3 :
La trève estivale est également terminée pour les pilotes de F3. Le Grand Prix de Belgique constituera le cinquième des sept rendez-vous de la saison. Le petit frère doit absolument faire un week-end solide et marquer de gros points s'il veut remonter au championnat. Il est pour l'instant huitième à 22 points du septième et à 29 du cinquième. Arthur n'a marqué de points qu'à trois reprises cette année mais compte quand même une victoire et une deuxième place. A lui de nous prouver qu'un Leclerc reste un Leclerc !

Le circuit :
Conçu en 1921 par Jules de Thier et Henri Langlois Van Ophem, le tracé original de 14,981 km a été réduit de moitié à partir de 1978. Aujourd'hui, il est long de 7,004 km et comporte 20 virages dont le plus célèbre du calendrier : l'eau rouge ! C'est simple, Spa-Francorchamps est le circuit préféré de la majorité des pilotes avec celui de Monaco.

Le mot de Charles :
A venir.

Les horaires :
Vendredi 27 août :
11h30 : Essais Libres 1
15h00 : Essais Libres 2

Samedi 28 août : 
12h00 : Essais Libres 3
15h00 : Qualifications

Dimanche 29 août : 
15h00 : Course

Les horaires pour suivre Arthur :
Vendredi 27 août :
10h05 : Essais Libres
13h55 : Qualifications

Samedi 28 août : 
10h35 : Course 1
17h55 : Course 2

Dimanche 29 août : 
10h40 : Course


Photo : theautomobilist.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *