F1 2021 : en route pour Jeddah !

Trois jours après le décès de Sir Frank Williams qui a ému l'ensemble du monde de la F1, les pilotes sont désormais en Arabie Saoudite, pour l'avant-dernier Grand Prix de la saison. Ce circuit vient juste de sortir de terre et n'est visiblement pas totalement terminé, et la piste neuve pourrait bien être glissante.

Le circuit :
Une nouvelle fois créé par Hermann Tilke, sur la corniche de Jeddah, ce circuit urbain sera le deuxième le plus rapide du calendrier après Monza. Le premier secteur est constitué de virages moyens et rapides. Le deuxième se compose d’un virage relevé à 12% (18 à Zandvoort) et d’une première succession très rapide de virages. Le dernier secteur sera encore plus rapide que le deuxième et se terminera par une épingle gauche assez serrée, un peu du même type que celle de Valence. Si vous voulez une idée plus précise, voici une vidéo du circuit sur le jeu F1 2021.

Le point sur les championnats :
Chez les constructeurs, Ferrari a pris une très grosse option sur la troisième place. Avec 39,5 points d'avance, ils n'ont plus qu'à dérouler jusqu'à Abu Dhabi mais attention aux pièges de ce nouveau Grand Prix.
Chez les pilotes, le sprint final est lancé pour la cinquième place, celle de "meilleur des autres." Pour l'instant, Norris tient la corde avec 153 points mais Charles est juste derrière avec un seul point de retard. Légèrement derrière, Sainz est à 7,5 points de cette place si convoitée. On a hâte de voir ce qu'il se passera sur ce plan là ce week-end.

Zones DRS et météo : 
Ce week-end et pour la première fois de l'année, il y aura trois zones de DRS ! La première sera entre les virages 20 et 22, la seconde entre les 24 et 27 tandis que la dernière sera dans la ligne droite des stands. Difficile de savoir pour l'instant si la course sera intéressante, même avec ces trois zones de DRS. Les hautes vitesses près des murs pourraient apporter leur lot de surprises. Les voitures ayant du mal à se suivre dans les virages rapides (et il n'y a que ça ici), le DRS sera peut-être compliqué à avoir mais sait-on jamais.
Côté météo, il y aura un grand soleil et des températures comprises entre 22 et 32°C.

Les horaires de ce week-end : 
vendredi 3 décembre : 
14h30 : Essais Libres 1
18h00 : Essais Libres 2

samedi 4 décembre : 
15h00 : Essais Libres 3
18h00 : Qualifications

dimanche 5 décembre : 
18h30 : Course


Photo : formula1.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *