F1 2021 : en route pour Abu Dhabi !

Lé dénouement de la saison 2021 est enfin là ! Après une année à rallonge pour les pilotes, les écuries et les fans, l'heure du dernier Grand Prix de la saison est enfin arrivée.

Le titre mondial entre Verstappen et Hamilton arbitré par la FIA : 
Même si Verstappen est un très bon pilote, un des meilleurs de sa génération, nous n'apprécions vraiment pas son comportement en piste. Ce que l'on a vu le week-end dernier en Arabie Saoudite, n'est pas digne d'un prétendant au titre. Malheureusement, cela nous amène une fois encore à dire qu'il ne changera jamais. Déjà en karting, il avait le même comportement. Il a continué en F3, chez Toro Rosso et il continue chez Red Bull alors qu'il termine déjà sa septième saison en F1. Là où Schumacher avait était exclu du championnat 1997 après sa manœuvre sur Villeneuve, Verstappen n'a eu que 10 secondes de pénalité pour avoir pilé devant Hamilton, qui a fini par lui rentrer dedans. Heureusement, sans conséquence. Il y a 24 ans, l'action de Schumacher avait été considérée comme une dégradation de l'image de la F1. Aujourd'hui, ces manœuvres semblent de plus en plus banales et ça ne semble pas inquiéter la FIA outre mesure. Elle, qui milite pour le respect de tous, en piste ou en dehors. Il semble que tant qu'un pilote ne sera pas sérieusement blessé, rien ne changera. A noter que pour l'attribution des points, le pilote qui termine devant l'autre sera couronné. Si les deux abandonnent, Verstappen sera champion parce qu'il aura gagné plus de courses que Hamilton.

Charles arrive en tant que "meilleur des autres" : 
Loin de tout ce remue-ménage, en se présentant à cette dernière course de la saison, Charles est cinquième. C'est celui qui a le plus de points après les Mercedes et les Red Bull, qui sont dans une autre catégorie. Le Monégasque arrive avec 4 points de plus que Norris et 8,5 de plus que Sainz. Si Norris termine cinquième, Charles devra obligatoirement terminer dans les 5 premiers. S'il termine sixième, ils seront à égalité mais Norris repassera cinquième grâce à ses trois troisièmes places. Sainz aimerait aussi avoir son mot à dire et il sera très intéressant de voir comment ça va se terminer entre ces trois-là.

Le circuit change :
Le Grand Prix d'Abu Dhabi reçoit la Formule 1 depuis 2009 et il a la particularité de démarrer de jour pour se terminer de nuit. Comme la plupart des circuits actuels, il a été conçu par Hermann Tilke. Contrairement à toutes les autres années, le circuit ne fera pas 5,554 km mais 5,281 grâce à trois modifications :
- La chicane de la fin du premier secteur a été supprimée (voir photo) et les pilotes arriveront à fond du virage 1 jusqu'à l'épingle du virage 5, celle où Charles avait mis un petit coup de roue à Albon en F2.
- La chicane des virages 11, 12 et 13 a été supprimée pour laisser place à un nouveau virage, le 9, à gauche qui ressemble un peu au nouveau virage 10 de Barcelone.
- Enfin, l'angle des virages 13 et 14 (sous l’hôtel) sera légèrement plus ouvert afin de moins casser le rythme. Toutes ces modifications ont pour but d'augmenter les chances de dépassements.

Zone de DRS :
Pour ce dernier week-end de la saison, il y aura deux zones de DRS : la première entre les virages 5 et 6, la deuxième entre les virage 8 et 9.

Les horaires :
Vendredi 11 décembre :
10h30 : Essais Libres 1
14h00 : Essais Libres 2

Samedi 12 décembre :
11h00 : Essais Libres 3
14h00 : Qualifications

Dimanche 13 décembre :
14h00 : Course


Photo : motorsport.com

2 réflexions au sujet de « F1 2021 : en route pour Abu Dhabi ! »

  1. Merci de cette appréciation du comportement de voyou du batave lors du grand prix de la semaine derniere et dire que certains écrivent race must go on avec 10 secondes de pénalité ce qui aggrave c est qu il y a RECIDIVES ce comportement est inadmissible comme cela l à été pour Schumacher qui en a payé le prix et le porte encore Carton Rouge pour verstappen faut il des morts ou des blessés pour que l équipe de la boisson criminelle soit sanctionnée

    1. Bonjour !
      Verstappen a "normalisé" ce type de comportements et c'est bien dommage... Malheureusement il n'est pas le seul à faire des choses comme ça, même si l'un des premiers à le faire...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *