F1 2023: Monza - Charles a tout donné !

Nous nous retrouvons une semaine après le désastre néerlandais sur les terres vert-blanc-rouge, ici à Monza. C'est un endroit où la pression est à son paroxysme pour un pilote Ferrari. C'est ici que Charles a remporté sa deuxième victoire avec l'écurie rouge lors de sa première saison, ce qui l'a encore plus rapproché du cœur des fans. Peut-on espérer revivre un tel moment de célébration ? L'équipe entière l'espère, c'est certain ! Cela mettrait fin à l'hégémonie de Verstappen et sa folle série de neuf victoires consécutives.

La Scuderia arrive sur son circuit national avec quelques améliorations et de nouvelles unités de puissance. Il s'agit de leur sixième itération.

Le week-end à Monza suivra un schéma similaire à celui de la Hongrie, avec les pilotes disposant de onze trains de pneus au lieu des treize habituels. La première séance d'essais libres du vendredi se déroule sur une piste sèche, et pour cette session, Drugovich remplace Stroll. Les cinq premiers chronos sont établis avec des pneus durs. Alonso est le premier à faire un temps significatif en pneus médiums, à cinq dixièmes de Verstappen, qui signe le meilleur temps. Charles se classe quatrième, à trois dixièmes de Pérez et Sainz.

La deuxième séance se déroule dans des conditions similaires à la première, et lorsque les pneus médiums font leur apparition, ce sont les Ferrari qui dominent, avec Sainz en tête et la Red Bull championne du monde reléguée à six dixièmes. À mi-séance, les pilotes passent en mode simulation de qualifications. Une fois de plus, c'est Sainz qui réalise le meilleur temps, suivi de Norris et Perez. Verstappen n'occupe que la cinquième place, à trois dixièmes, juste devant Charles. Le reste de la séance est principalement consacré aux longs relais, comme d'habitude.

Samedi, la dernière séance se déroule dans des conditions similaires à celles du vendredi, avec un temps nuageux et une piste sèche. Étant donné que les pilotes sont limités en nombre de trains de pneus, cette séance est dédiée aux longs relais en pneus médiums. A un quart de la fin, les pneus softs font leur apparition. Une fois de plus, Sainz réalise le meilleur temps, suivi de près par la Red Bull de Verstappen et le septuple champion du monde, Hamilton. Charles se classe quatrième.

Les fans de Ferrari sont ravis de voir que Sainz semble être dans la course. De notre côté, nous aurions préféré voir l'autre voiture en tête, mais nous savons que Charles donnera tout lors des qualifications ! Il faudra également surveiller la Williams d'Albon et sa redoutable vitesse de pointe.

La journée se poursuit avec les qualifications. La Q1 se déroule exclusivement avec des pneus durs. La première tentative de Verstappen est annulée en raison du dépassement des limites de la piste. Les Alpine sont la surprise du jour, éliminés dès la Q1. Charles et Sainz échappent à des sanctions malgré le dépassement du temps maximum imparti. En effet, afin de s'opposer au trafic, les commissaires avaient établi une limite de temps maximale de 1'41" pour effectuer l'outlap. Le pilote Monégasque l'a complété en 1'50", tandis que l'Espagnol l'a terminé en 1'58". Ils n'ont pas été sanctionnés car, au cours de leur tour de sortie, ils ont dû ralentir à plusieurs reprises pour permettre aux pilotes en tour rapide de les dépasser. Cela était prévu dans les règles exceptionnelles !

La Q2, similaire à la Hongrie, se dispute avec des pneus médiums, et les Ferrari se rapprochent. Lors de la première tentative, c'est Sainz qui réalise le meilleur temps, tandis que Charles se classe troisième, Verstappen étant inébranlable entre les deux. Lors de la deuxième tentative, la Red Bull s'empare de la première place.

La Q3, quant à elle, se déroule avec les pneus tendres, les plus rapides. La Red Bull est rapide dans tous les virages, tandis que la Ferrari a une meilleure vitesse de pointe. Quelle caractéristique sera la plus payante ?

Pour la première tentative, c'est la Scuderia qui l'emporte en plaçant Sainz en pole position, avec une avance de 32 millièmes de seconde sur Charles. La deuxième tentative voit Verstappen et le Monégasque améliorer leurs chronos, mais Sainz, en grande forme ce week-end, remet les pendules à l'heure et décroche la pole définitive, avec seulement treize millièmes de seconde d'avance sur Verstappen et soixante-sept millièmes sur son coéquipier.

On peut dire que les trois premiers sont incroyablement proches en performance ! Les supporters et nous-mêmes ne pouvons qu'être ravis de voir une Ferrari en pole position ! Espérons désormais une belle course de la Scuderia et une victoire de notre Charles, voire un doublé rouge !

Dimanche, c'est le grand jour. Tout le monde est impatient de voir cette course enfin démarrer. Hélas pour lui, le pauvre Yuki Tsunoda doit arrêter sa voiture dans le tour de formation suite à un problème mécanique. Une nouvelle procédure de départ engendre un retard de vingt minutes.
Au moment de l'extinction des feux, tout se passe bien dans le peloton et pour Charles, qui conserve sa troisième place. À noter qu'aucun pilote ne coupe la première chicane. Dans les premiers tours, Sainz, Verstappen et Charles se tiennent très proches, avec à peine deux secondes d'écart entre le premier et le troisième.

On imagine que le Monégasque profiter de la bataille entre l'Espagnol et le Hollandais pour économiser ses pneus. Il faut attendre le quinzième tour pour voir un peu d'action. Sainz bloque sa roue dans le premier virage, ce qui lui coûte cher. Red Bull en profite pour prendre la tête dans le virage quatre. Charles se retrouve ensuite bloque derrière son coéquipier qui perd beaucoup de rythme et tente en vain quelques attaques. La vague de pitstops a commence au vingtième tour. Sainz et Russell sont les premiers à entrer, chaussant des pneus durs. Au tour suivant, Charles et Verstappen choisissent les mêmes pneus. Hélas, le Monégasque ressort juste derrière Sainz, tandis que Perez suit les deux Ferrari.
Au trente-deuxième tour, Perez réussi à dépasser Charles, prenant ainsi la troisième place. Sainz suit une dizaine de tours plus tard. Les pilotes de l'écurie Ferrari occupent alors les troisième et quatrième positions, et malheureusement, ils y restent jusqu'à la fin, malgré les tentatives répétées de Charles pour récupérer le podium, notamment une grosse attaque dans le dernier tour où il bloque les deux roues, mais cela ne suffi pas.

Sainz s'est montré agressif tout au long de la course lors de ses défenses, et cela a fini par payer, puisqu'il a terminé troisième devant Le Monégasque.
Avec cette dixième victoire consécutive, Verstappen bat le record de Vettel. Ferrari a montré de belles choses ce week-end et prouvé qu'elle pouvait être la deuxième force du plateau.

Il convient de noter que chaque week-end, la hiérarchie change derrière l'équipe Red Bull et cette fois c'est au tour de Ferrari, qui a marqué des points précieux. Ils prennent la troisième place du champion à Aston et reviennent à quarante cinq longueurs de Mercedes !

Charles a terminé derrière Sainz, mais il a montré de très belles performances et a envoyé un message clair : ils peuvent être coéquipiers, mais ils restent des adversaires.

Note du Grand Prix par l'équipe CLF :
Franck : 15| Cédric :  16 |Raphaël : 15

TOP 7 du championnat pilotes :
01. M. Verstappen : 364 points
02. S. Perez : 219 points
03. F. Alonso : 168 points
04. L. Hamilton : 164 points
05. C. Sainz  : 117 points
06. C. Leclerc  : 111 points
07. G. Russell : 109 points

Classement des constructeurs : 
01. Red Bull : 583 points
02. Mercedes : 273 points
03. Ferrari : 228 points
04. Aston : 215 points
05. McLaren : 116 points
06. Alpine : 73 points
07. Williams : 17 points
08. Haas : 11 points
09. Alfa Romeo : 10 points
10. Alpha Tauri : 3 points

N'oubliez pas que nous sommes sur Facebook !

 


Photo : media.ferrari.com