F1 2024 : Ferrari dévoile sa SF-24

Mardi 13 février, Ferrari a dévoilé sa toute nouvelle voiture : la SF-24. Le staff technique dirigé par Enrico Cardile a entièrement repensé la carrosserie. Le châssis, conçu par Fabio Montecchi, est plus long d'environ 5cm et plus léger que celui de la SF-23. L'objectif majeur sur ce nouveau projet a été de corriger les erreurs du passé et de rechercher de la performance sur tous les circuits du championnat du monde. Chez Ferrari, on ne veut plus d'une F1 difficile à piloter et extrême comme celle de l'an dernier.

La SF-24 en détails :
Le museau est plus large que sur la SF-23, et plus plat. Il est fixé à l'aileron avant par la partie supérieure. Il n'est donc pas fixé au plan principal, ce qui permet de créer un espace entre la partie la plus basse de l'aileron avant et les flaps qui sont au-dessus. On imagine donc que Ferrari a retravaillé tout le flux aérodynamique à cet endroit. Du côté des dérives, le design n'a pas été modifié puisqu'il avait déjà subi de lourdes modifications la saison dernière.Ferrari SF-24 - Voiture de F1 - Saison 2024 - présentation

Les suspensions à l'avant :
Elles restent à poussoir et ont été retravaillées, tout comme la carrosserie. Elles sont fixées un peu plus haut sur la coque (voir photo ci-dessous), ce qui devrait donner une meilleure efficacité aérodynamique.
Formule 1 2024 : Ferrari SF-24, les innovations techniques – Formule 1

Les suspensions arrières revues :
A l'arrière, c'est l'inverse. Elles sont fixées plus bas afin de garantir un effet d'extraction de l'air plus important. Le but est de rendre la voiture plus stable même pendant le freinage, minimisant ainsi les variations de hauteur de caisse.
Ces suspensions arrières font partie des innovations les plus importantes. Les fixations ont notamment été déplacés vers l'arrière. L'objectif est de pouvoir limiter l'usure des pneus et donc de surmonter le principal défaut de la SF-23 de l'année dernière.

Les entrées d'air : 
Sur le côté de la voiture, les entrées d'air (en violet) n'ont pas tellement évolué. La logique Red Bull de l'année dernière n'a pas été copiée. Ferrari a préféré garder son concept. Cependant, l'avancée entre le logo Ferrari et l'entrée d'air est plus longue. Elle devrait permettre de mieux rediriger le flux d’air vers les radiateurs. Sur la partie supérieure, près du cockpit, on remarque aussi une structure (en vert) ancré au Halo qui jouera un rôle dans le flux d'air, comme on l'imagine. Pour l'instant, c'est la seule monoplace dotée de ce système. Les rétroviseurs ont aussi été retravaillés et sont plus épurés.
Les ventres des Ferrari SF-24 apparaissent

Les pontons :
Un énorme travail a été fait à cet endroit. Les pontons (partie verte ci-dessous) sont d'une taille un peu plus réduite que sur la SF-23 et la partie basse est beaucoup plus creusée. Sur la partie haute, la baignoire a été revue. Les pontons sont aussi un peu plus hauts et affinés.
Ferrari SF-24

La carrosserie : 
Elle a aussi été retravaillée, on le voit surtout au niveau du capot moteur qui est plus large à l'arrière. La grille d'aération située sur les côtés a été modifiée, raccourcie et déplacée plus en arrière. Elle est moins longue et plus haute, un peu à l'image de la Red Bull de 2023.
Image

Evidemment, le font plat a été revu mais puisque c'est sous la voiture, impossible de le voir. L'objectif principal de cette voiture est de la rendre beaucoup plus stable et beaucoup plus saine. Souvenez-vous que la SF-23 était très imprévisible car  elle changeait de comportement dès la moindre variation de vent ou de température. Elle était donc difficile à régler pour une course complète. Ici, l'objectif est d'avoir la base la plus saine possible pour faciliter les développements en cours de saison. Fred Vasseur l'a dit lui-même "l'équipe devra être chirurgicale" si elle veut revenir au sommet. Cela prend du temps mais avant d'aller chercher Red Bull, l'objectif est sûrement de gagner plusieurs courses. Pour tenter de jouer le titre, il faudra très probablement attendre 2025.

Les différences entre les voitures de 2023 et 2024 :
Image

Déclaration de Charles après ses premiers tours :
"Je me souviens qu'après le premier tour l'année dernière [...] enfin, si ce n'était pas le premier, c'était les trois, quatre premiers tours [...] je n'étais pas vraiment satisfait du comportement de la voiture. Cette année, la voiture est plus saine et se trouve dans une meilleure position. D'un autre côté, je tiens à insister sur le fait que cela ne veut rien dire sur la compétitivité de la voiture. Seulement qu'en termes de sensations réelles dès les premiers tours, je dirais qu'elles sont meilleures que l'année dernière."

 


Photo : ferrari.com