Hamilton chez Ferrari, une bonne idée ?

L'annonce officielle est arrivée ce jeudi et l'idée de voir le septuple champion britannique vêtu de rouge fait énormément réagir les fans de F1. Que cela plaise ou non, il s'agit d'un contrat historique et nous pensons que Charles pourrait en tirer beaucoup de bénéfices. Analysons ça ensemble.

Hamilton favorisé dans un premier temps ?
Evidemment, une première question se pose : "Que faire de deux coqs dans un même poulailler ?" Est-ce que Lewis sera numéro 1, est-ce que Charles le sera ? Est-ce qu'ils seront traités de la même manière ? Pas si sûr. D'un point de vue purement marketing, si Hamilton devenait à nouveau Champion du Monde (avant Charles), il serait le pilote le plus titré de l'histoire. Ce serait donc un énorme coup (de communication et de performance) réussi par les hommes de Fred Vasseur et cela engendrerait de grosses retombées financières.

Pas si évident que ça :
On peut aussi se dire que s'accrocher uniquement aux avantages d'images et de sponsors que peut offrir cette démarche semble trop simpliste. C’est pourquoi il faut creuser plus profondément et partir d’un constat indispensable : Ferrari n’est pas actuellement en mesure de gagner et cela ne sera peut-être pas le cas avant la fin du cycle réglementaire actuel. Acquérir un champion du calibre de Lewis, doté d'une expérience infinie et d'une sensibilité très vive au volant, peut certainement aider à être prêt et agressif en 2026.

Charles bourré d'expérience, aurait toutes les armes à disposition :
Et ensuite ? On pourrait imaginer un Lewis Hamilton ayant accompli tout ce qu'il avait à accomplir se mettre au service de Charles, tel un mentor. On l'a par exemple vu chez Alpine avec Alonso et Ocon ou plus anciennement entre Prost et Alesi chez Ferrari ou encore Stewart et Cevert chez Tyrell. Clairement, Charles est la priorité de Ferrari pour l'avenir, en atteste son nouveau contrat courant visiblement jusqu'en 2029. Son talent à mener "la Rossa" là où elle le mérite a été prouvé à de maintes reprises. Evidemment, il y a eu des occasions ratées mais clairement, il a tiré le maximum du matériel et du personnel de l'équipe.

Une vision sur le long terme pour remonter la pente :
L'arrivée d'Hamilton et sans doute, de plusieurs ingénieurs de Mercedes coïncide parfaitement avec les besoins de Ferrari qui souhaite à nouveau former une équipe de niveau absolu, capable de diriger le travail dans le bon sens. En ce moment, on parle par exemple de l'arrivée de Peter Bonington chez Ferrari (rien d'officiel) et c'est par exemple ce qu'avait fait Alonso qui en emmenant Andrea Stella chez McLaren en son temps. Schumacher l'avait également fait lors de son arrivée chez Ferrari. Clairement, si vous voulez revenir au sommet, vous devez avoir avec vous des gens capables de porter l'équipe sur leurs épaules.

Nous avons hâte, quoi qu'il arrive !
Enfin, d'un côté purement personnel, nous attendons avec une énorme impatience le face à face entre Charles et Lewis. Beaucoup pensent que le Monégasque sera écrasé par son équipier mais nous n'en faisons pas partie. Nous connaissons bien Charles et son immense talent, et nous ne doutons pas un seul instant qu'il saura résister, voire s'imposer face à celui qui, rappelons-le, est statistiquement le meilleur pilote de l'histoire de la F1, quoi que l'on puisse penser de lui.

Mais avant tout ça, il y a une saison 2024 à démarrer. Espérons qu'elle soit bien meilleure que la précédente et que la progression soit constante. Nous ne voulons pas revivre une saison comme celle de 2022 et gardons à l'oeil un Carlos Sainz qui n'aura clairement plus rien à perdre et qui pourrait bien davantage penser à se mettre en valeur plutôt que piloter pour l'équipe et donc pour Charles.


Photo : independent.co.uk

3 réflexions au sujet de « Hamilton chez Ferrari, une bonne idée ? »

  1. Sans le moindre doute Charles battra Hamilton mais…. Pour quel résultat? Être 3e, 4e voire pire au championnat du monde?
    Vous êtes tous bien préoccupés par la concurrence entre 2 pilotes mais peut-être un peu trop optimistes quand à leur écurie…
    Et si Carlos (le moins bon de tous) allait chez Mercedes et devenait champion du monde vous y avait pensé?
    Et si rester chez Ferrari était la plus grosse erreur de sa carrière?
    Faut vraiment arrêter de sous estimer RB, Mercedes et les autres qui reviennent très fort et sont pas des ‘artistes’ italiens….
    Juste mes 2 centimes

  2. Je ne suis pas d’accord que Lewis Hamilton arrive chez Ferrari. Je suis déçu j’ai toujours soutenu Ferrari et là je me pose des questions. J’ai toujours été contre Lewis Hamilton pour soutenir Ferrari mon cœur et pour Ferrari
    Cordialement. Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.