F1 2024 - Canada : un weekend à oublier

Deux semaines après la victoire de Charles à Monaco, nous nous retrouvons sur le continent américain, au Canada, et plus précisément à Montréal ! Le circuit a un nouvel asphalte, et le Monégasque arrive avec une soif renouvelée de victoire. Ce circuit ne garantit pas une victoire de Ferrari, mais tout peut se jouer, surtout avec la météo annoncée comme peu clémente !

Et c'est justement sous la pluie que débute la première séance d'essais libres du vendredi. Il faut vingt-et-une minutes pour que la voie des stands ouvre et libère les vingt bolides. Pendant ce temps, la voiture de sécurité et la voiture médicale roulent pour vérifier les conditions de la piste. Zhou déclenche un drapeau rouge. Il faut attendre les cinq dernières minutes pour voir des pneus slick installés sur les voitures, et c'est Charles qui ouvre la danse avec les tendres ! Il améliore son temps, mais c'est Norris qui signe le meilleur chrono devant Sainz.

La journée continue avec la deuxième séance d'essais libres, qui débute sur une piste sèche. Ferrari décide de faire sortir Charles en intermédiaires, mais il est rapidement rappelé aux stands. En effet, la FIA n'a pas déclaré la piste humide, rendant l'utilisation de ces pneus interdite. La Scuderia écope d'une amende de 5 000 €. Pendant que la piste s'améliore, avec le Monégasque en tête des temps en médiums, on apprend que la voiture de Verstappen dégage une fumée blanche dans son box. Il est plus tard révélé que l'origine de cette panne est l'ERS, limitant le pilote à seulement quatre tours. À mi-séance, la pluie refait son apparition, réduisant l'activité en piste. C'est Alonso qui signe le meilleur temps, suivi de Russell et Stroll. Charles termine quatrième.

La dernière séance d'essais libres a lieu comme d'habitude le samedi. Celle-ci se déroule intégralement sur piste sèche, avec les problèmes de Verstappen réglés. À peine cinq minutes après le début de la session, Zhou sort de piste, provoquant son deuxième drapeau rouge du week-end. Les pilotes commencent en médiums. Vingt minutes plus tard, Alonso signe le meilleur temps en durs. Lorsque les pneus tendres sont sortis, c'est Hamilton qui prend la tête des temps, suivi de Verstappen et Russell. Les Mercedes, avec leur nouvel aileron avant, semblent compétitives, tout comme Aston Martin. Charles ne signe que le dixième temps.

La journée continue avec les qualifications. La météo est sèche mais nuageuse. La Q1 se déroule sans accroc pour les Ferrari : Charles passe avec le onzième temps et Sainz avec le huitième. Verstappen signe le meilleur temps, tandis que son coéquipier est éliminé et partira seizième dimanche.
La Q2 est beaucoup plus problématique. En effet, Sainz n'améliore pas lors de sa dernière tentative et est éliminé. Quant au Monégasque, il ne termine pas son chrono et rentre directement aux stands. Il se fait ravir la dixième place, qualificative pour la Q3, par Albon. Les Ferrari partiront donc onzième et douzième, avec Charles devant son coéquipier. Il faut remonter à la Belgique 2021 pour ne plus voir les deux Ferrari en Q3. Les Mercedes confirment par contre leur bonne performance, Russell signant le meilleur temps suivi d'Hamilton. Ils sont les deux seuls pilotes à descendre sous la minute douze.

La Q3 continue sur piste sèche, bien que la pluie soit de plus en plus menaçante. Lors du premier run, Russell prend la décision de s'élancer en décalé et cela paye puisqu'il signe le meilleur temps provisoire devant son coéquipier. Pour la deuxième tentative, Piastri s'intercale entre les deux Mercedes, puis Norris lui chipe la deuxième place. Quant à Russell, il n'améliore pas son chrono. Vient ensuite Verstappen qui améliore son temps et égale celui de Russell. Étant donné que ce dernier a été réalisé plus tard, c'est Russell qui partira en pole dimanche, devant le Hollandais et Norris. Hamilton part finalement huitième.

Les Ferrari confirment malheureusement leur forme moyenne sur cette piste. Espérons que la pluie annoncée pour la course puisse changer la donne.

Dimanche, à l'extinction des feux, Charles prend la dixième place tandis que Sainz en perd trois. En tête de course, tous les pilotes sont prudents, sans incident à signaler. Tous les pilotes sont en intermédiaires sauf les Haas, qui sont en pneus full pluie. Cette stratégie paye en début de course : Magnussen remonte jusqu'à la quatrième position et Hülkenberg jusqu'à la huitième, dépassant Charles au passage. Le Monégasque est onzième lorsqu'il est informé d'un problème moteur. Malgré cela, on lui dit de continuer de pousser, ce qui lui fait perdre environ une demi-seconde en ligne droite.

Les pneus pluie des Haas finissent pas perdre de la performance et les deux pilotes repassent par les stands. Charles récupère la dixième place, mais pour peu de temps, puisqu'il se fait dépasser par Hülkenberg puis par Albon. Pendant ce temps, Verstappen devient de plus en plus menaçant pour Russell, mais une erreur dans le deuxième virage lui coûte cher : il détruit ses pneus, permettant à Norris de revenir sur lui. La direction de course autorise le DRS, ce qui permet à la McLaren de prendre la deuxième place. Lando est en feu, attaquant ensuite Russell et le dépassant.

Pendant ce temps, Charles se fait passer par Tsunoda, amorçant une descente aux enfers. Russell coupe la dernière chicane et revient sur la piste dangereusement, mais cela n'empêche pas Verstappen de prendre la deuxième place !

Au vingt-sixième tour, Sargeant perd le contrôle de sa monoplace et tape dans le mur, provoquant une Safety Car. Celle-ci profite à Verstappen, Russell et Piastri, qui s'arrêtent aux stands pour chausser de nouveaux intermédiaires. Norris, quant à lui, était déjà passé devant la voie des stands quand la Safety Car a été déployée. Charles s'arrête également et ressort douzième. Ocon et Tsunoda sont les deux seuls pilotes devant lui à ne pas s'être arrêtés.

À la fin de la Safety Car, Ferrari, avec l'accord du Monégasque, décide de tenter une stratégie audacieuse en mettant des pneus slicks durs et en profitant de l'occasion pour réinitialiser le moteur. Autant tenter quelque chose quand on sait qu'on va finir en dehors des points ; qui ne tente rien n'a rien. Malheureusement, cela ne paie pas, car deux tours plus tard, il repasse par la voie des stands pour chausser des intermédiaires.

La piste commence réellement à s'assécher. Gasly est le premier à passer aux pneus durs au quarantième tour. Trois tours plus tard, Charles abandonne, mettant ainsi un terme à sa série de top 4 cette saison. Au tour suivant, Hamilton chausse les médiums, suivi de Piastri et Russell, ce dernier optant pour les durs.

Il faut attendre le quarante-septième tour pour voir Norris s'arrêter et mettre des médiums à son tour. Il ressort devant Russell. Cependant, cette avance ne dure que quelques tours, car la Mercedes reprend la deuxième place. Verstappen se plaint à nouveau de la rigidité de sa voiture. Russell commet une nouvelle erreur qui lui coûte sa deuxième place. Perez fait un tête-à-queue et tape son aileron arrière, le détruisant, et doit abandonner. Sainz, quant à lui, fait la même chose et vient percuter Albon. Les deux abandonnent, provoquant une Safety Car. Il faut remonter à Azerbaïdjan 2022 pour voir un abandon des deux Ferrari.

Les deux Mercedes repassent par les stands, Russell pour mettre des médiums neufs et Hamilton des durs. Le restart se passe sans aucun soucis. Une bataille féroce entre Russell et Piastri fait rage. Encore une fois, Russell se voit trop optimiste et coupe la chicane du mur des champions, son coéquipier en profite pour prendre l'avantage. Au tour suivant, Hamilton passe Piastri. Russell qui n'en démord pas, dépasse Piastri puis son coéquipier. La victoire revient à Verstappen suivi de Norris et Russell.

Charles confirme en interview les problèmes moteur survenus. Bien que la réinitialisation ait permis de régler un souci, d'autres sont apparus, rendant la voiture inconduisible.

C'est une catastrophe pour les points constructeurs bien que Piastri termine à la cinquième position. Ferrari perd vingt-huit points, mais garde quarante points d'avance sur McLaren. Quant à Charles, il perd vingt-cinq points sur Verstappen mais il se retrouve qu'avec sept petits points d'avance sur Norris, troisième.

Note du Grand Prix par l'équipe CLF :
Cédric : 14| Raphaël : 14| Fred : 14

TOP 5 du championnat pilotes :
01. M. Verstappen : 194points
02. C. Leclerc : 138 points
03. L. Norris : 131 points
04. C. Sainz : 108 points
05. S. Perez  : 107 points

Classement des constructeurs : 
01. Red Bull : 301 points
02. Ferrari : 252 points
03. McLaren : 212 points
04. Mercedes : 124 points
05. Aston Martin : 58 points
06. Racing Bulls : 28 points
07. Haas : 7 points
08. Alpine : 5 points
09. Williams : 2 points
10. Stake F1 : 0 point


Photo : media.ferrari.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *