F1 2024 - Budapest : Charles relance la machine !

Charles et ses compagnons de route (de circuit en l'occurrence) se retrouve à Budapest, sur le fameux tourniquet du Hungaroring. Ferrari a pour mission de renouer avec les bons résultats afin de sortir d'un cercle de négativité qui inquiète les suiveurs dont le premier d'entre eux : Charles. Le Monégasque n'a inscrit que douze maigres points depuis son triomphe à domicile... datant du 26 mai dernier !

Pour ce week-end, les Rouges comptent sur la compréhension du package apporté à Barcelone. Un correctif est toutefois apporté mais les promesses sont grandes sur un circuit aux virages à faible vitesse, axe d'amélioration visé.

Vendredi, si le travail réalisé satisfait Fred Vasseur et les siens, Charles fait une erreur, par définition évitable, lors de la deuxième séance d'essais libres. Il vient poser sa SF-24 sur le vibreur extérieur du virage 4 et perd le contrôle. Il percute le mur avec l'avant et l'arrière de la monoplace mais les dégâts demeurent mesurés. C'est néanmoins le symbole pour le Monégasque d'une période plus que compliquée. Son coéquipier espagnol fait mieux.

Samedi, les derniers préparatifs ne sont guère rassurants pour les fans du numéro 16. En effet, un triste onzième temps de la dernière séance d'essais amorce des qualifications nuageuses... tout comme la météo ! Une pluie fine est attendue pour pimenter les trois sessions de l'après-midi. Du côté de la concurrence, McLaren est assurément la meilleure voiture de la grille et Max Verstappen pense pouvoir compter sur son coéquipier mexicain tout en haut de la grille.

Cela ne sera pas le cas et la longue descente aux Enfers se poursuit pour Sergio Perez. Alors que la pluie tombait en fin de Q1, le second pilote de la Red Bull a placé une de ses roues sur un vibreur mouillé. Il n'en fallait pas plus pour l'envoyer dans le décor. Pour Charles, la mise en action est plus lente que celle de Sainz, mais il parvient à être dans le même dixième que lui, laissant la place pour le suspens dans la bataille interne.

En Q3, Charles bat pour la première fois du week-end Sainz au moment de leur première tentative. Au moment des ultimes tours de piste, Tsunoda part à la faute et provoque le second drapeau rouge des essais qualificatifs ainsi que l'avortement de la tentative de Charles. Sainz a pu réaliser son tour et signer un quatrième temps. Avec 2"10 au compteur, Charles parvient à s'élancer pour un dernier tour de manège hongrois mais échoue à battre son premier rival et termine sixième. Les deux McLaren confirment l'enthousiasme latent dans le paddock et verrouillent une impressionnante première ligne, la première depuis 2012. Oscar Piastri et Lando Norris sont dans le match pour priver l'ogre Néerlandais de la victoire pour la troisième course d'affilée.

Dimanche, la chaleur étouffe les pilotes qui s'apprêtent à réaliser soixante-dix tours. Les premières lignes optent pour les gommes mediums. Au départ, Charles a un très bon de temps de réaction et dépasse dès le départ Sainz. Devant, Piastri profite d'une lutte entre Norris et Verstappen pour prendre les commandes du Grand Prix. Le Monégasque se place à la fin du premier tour en cinquième position, entre Hamilton et Sainz. Les six leaders ont une large avance sur les Aston Martin et le reste du peloton, avec un rythme plus que satisfaisant pour notre protégé qui relègue le pilote madrilène à quatre secondes.

La première vague d'arrêt aux stands pour les écuries de pointe est initiée par le septuple champion du monde au dix-septième tour, dans le but de dépasser Verstappen. Norris, puis Piastri s'arrêtent sans trop de problème. Charles s'immobilise à la fin du vingt-troisième tour et laisse la tête de la course à Piastri. L'arrêt n'est pas bon mais il ressort cinquième, six secondes devant Sainz.

Charles est en confiance, ce qui trahit toute notre compréhension du week-end, la preuve en est le meilleur tour en course au vingt-neuvième tour ! Il est néanmoins à sept secondes du triple champion du monde néerlandais. La bataille entre Lewis Hamilton et Verstappen permet à Charles de revenir sur le top 4, au point d'entrer dans la zone DRS du pilote Red Bull ! Les deux McLaren sont quant à elles libres de s'attaquer, puisque Norris est à moins de deux secondes du leader australien.

A la fin du quarantième tour, Charles anticipe clairement son arrêt et suit Hamilton dans les stands. Il diffère de son futur coéquipier et chausse des gommes mediums, c'est un choix risqué par rapport à l'usure des gommes mais certainement stimulant pour le pilote !

L'écurie de Woking a décidé d'inverser les positions de ses deux pilotes : Norris est le nouveau leader provisoire à vingt tours de l'arrivée. Verstappen en termine avec sa stratégie et fond sur Charles et Lewis pour récupérer sa troisième position. Il dépasse le Monégasque au cinquante-septième tour après trois tours de grande défense. 

Norris n'écoute absolument pas les consignes de son écurie qui lui demande implicitement de ralentir afin d'échanger à nouveau les positions. Piastri a perdu sa victoire sur une décision d'ingénieurs.

Au soixante-troisième tour, Verstappen fait une nouvelle fois le kamikaze sur Hamilton au premier virage. Le Néerlandais le percute et s'envole. Il peut s'estimer très heureux qu'il puisse continuer. Charles le double et récupère une quatrième place inespérée.

Après vingt tours de négociation qui n'ont pas lieu d'être en Formule 1, Norris s'arrête sur la ligne droite des stands et laisse Piastri prendre la tête à deux tours de l'arrivée ! C'est un très bon résultat comptable, mais l'ambiance dans le garage sera horrible dans les jours à venir c'est certain...

Oscar Piastri remporte le premier Grand Prix de sa jeune carrière ! Il est très mesuré à la radio, limite gêné pour son coéquipier... Hamilton signe quant à lui son 200e podium en Formule 1 ! Suivent Charles, Max et Carlos Sainz.

Aux classements, Charles prend un peu d'air sur son rival espagnol, mais McLaren dépasse Ferrari (et menace grandement Red Bull). Il va rapidement falloir apaiser cette écurie, et ce dès le week-end prochain à Spa ! Les Rouges rassurent ses fans et montrent que les améliorations fonctionnent. Il faut continuer dans cette lancée pour Charles et son équipe !

Notes de CLF :

Fred : 15 | Raphaël : 16 | Franck : 15 | Cédric : 15

TOP 5 du championnat pilotes :
01. M. Verstappen : 265 points
02. L. Norris : 189 points
03. C. Leclerc : 162 points
04. C. Sainz : 156 points
05. O. Piastri  : 149 points

Classement des constructeurs : 
01. Red Bull : 389 points
02. McLaren : 338 points
03. Ferrari : 322 points
04. Mercedes : 241 points
05. Aston Martin : 69 points
06. Racing Bulls : 33 points
07. Haas : 27 points
08. Alpine : 9 points
09. Williams : 4 points
10. Stake Sauber : 0 point

N'oubliez pas que nous sommes sur Facebook !, nous venons de passer la barre des 20000 likes sur la page et nous vous en remercions chaleureusement !


Photo : Media Ferrari

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *