M18 à Angerville - Samedi : Une bonne mise en jambe !

Pour la seconde des trois manches du Championnat du Monde M18, Charles se rend sur une piste qu'il connait parfaitement puisqu'il s'agit du circuit d'Angerville. Le Monégasque a remporté les deux finales lors du deuxième meeting du GPO 2012.

Vendredi lors des Essais Libres, le Vice-Champion d'Europe a connu de gros problèmes moteurs. Les choses sont rentrées après un changement de bloc.

La journée du Samedi commence plutôt bien puisque lors des Essais Qualificatifs, le pilote Monégasque signe le meilleur temps de son groupe en 54''012.

La piste ayant beaucoup changé tout au long des séries, la règle des 101% a été appliquée, classant Charles en troisième position.

La pole position revient au quatrième homme du championnat, Anthoine Hubert qui devance un autre pilote ART GP, le Britannique, Ricky Collard.

Lors de la première manche qualificative (Groupe A contre Groupe C),
Charles Leclerc s'élance depuis la deuxième place derrière Hubert.
Au départ, Charles se porte en tête dès les premiers mètres pendant que
le poleman pointe au quatrième rang à l'issue du premier tour.

Au cinquième tour, Hubert revient comme un boulet de canon et passe en tête. A trois tours du but le Français devance le pilote ART GP de huit dixièmes, Mawson de près d'une seconde et demi mais aussi et surtout, un très bon Ben Barnicoat, revenu depuis la vingtième place sur la grille.
A l'arrivée, le classement reste le même, Hubert, Leclerc, Mawson.

Pour la deuxième manche qualificative, ce sont les Groupes B et C qui s'affrontent. Le Monégasque part en deuxième position ,derrière Ricky Collard, mais devant l'actuel leader du championnat, Henry Easthope.

Au départ, les trois premiers gardent leurs positions respectives.
Trois tours plus tard, Ben Barnicoat abandonne alors que Charles est en train de produire son effort, et de se repprocher de son co-équipier Ricky Collard, qui le devance de huit dixièmes.
Au neuvième tour, le Monégasque n'est plus qu'à deux dixièmes de la tête de course, mais au terme des treize tours de course, c'est finalement Ricky Collard qui s'impose avec un avantage de trois dixièmes après avoir mené la course de bout en bout !

Sur cette course Charles Leclerc fait une bonne opération puisqu´il termine devant Joseph Mawson et Henry Easthope qui sont respectivement cinquième et premier de ce Championnat du Monde U18.

Lors de la troisième manche qualificative opposant les Groupes C et E,
Charles s'élance depuis sa position favorite, la première. La première ligne est complétée par Martin Mortensen, deuxième du championnat.

Au feu vert, le pilote ART GP prend un très bon départ, si bien qu'à la fin du premier tour, huit dixièmes le séparent de l'Espagnol Villanueva.
À la mi course, Mortensen est deuxième, à sept dixièmes de Charles mais à trois tours du but, le Monégasque cède sa première place à Mortensen.

Le jeune pilote en a vu d'autres et il repasse Mortesen dans le dernier tour et lui montre par la même occasion de quel bois il se chauffe ! Dernier virage, Charles Leclerc l'emporte pour 81 millièmes mais c'est un écart suffisant pour passer la ligne d'arrivée en vainqueur !

Pour la dernière manche qualificative du weekend, opposant les Groupes C et D, le pilote ART GP s'élance une nouvelle fois en pole position. Cette fois, c'est le Russe Seva Gagen, qui complète la première ligne.

Au départ, le Monégasque garde sa place devant Villanueva et Blom.
Au cinquième tour, le pilote ART GP dispose de huit dixièmes d'avance sur le second mais trois tours plus tard le cap de la seconde d'avance est dépassé. Le troisième homme du championnat gère parfaitement sa course et s'impose avec près d'une seconde et demi d'avance sur Villanueva, au terme des douze tours de course.

À l'issue de toutes les manches qualificatives, Charles occupe la deuxième place derrière Ricky Collard qui a remporté toutes ses manches. C'est un beau résultat pour ART GP qui occupera demain, la première ligne de la Préfinale 1.

Côté championnat, le Monégasque partira devant tous ses rivaux puisque Anthoine Hubert est troisième, Mortensen quatrième, Easthope cinquième et Mawson sixième. Le champion du monde en titre, Mathew Graham est neuvième et Ben Barnicoat est seulement vingt-neuvième.