Charles termine au quatrième rang des WSK Master Series !

La dernière journée des WSK Master Series débute sous un ciel légèrement nuageux. Bien que la température affiche déjà 22°C, cela n'a pas semblé avoir entamé le moral du Monégasque qui est arrivé deuxième de la Finale de la vaille et est parvenu à recoller aux deuxième et troisième du général que sont Riccardo Negro et Patrik Hajeck, qui n'est pas présent ce week-end.

Le Monégasque arrive sur la grille de départ de la Manche 1 avec la ferme envie de ne pas se rater afin de pouvoir à nouveau prétendre à la victoire.

Parti deuxième, Charles prend la tête de la course dès les premiers mètres, mais pendant ce temps, Riccardo Negro abandonne, victime d'un accrochage avec Max Verstappen. Les deux pilotes ART GP mène donc la danse devant Alessandro Manetti, mais le pilote Italien ne parviendra jamais à rester dans les roues du Monégasque et du Britannique, qui se battent durant toute la course, à coup de millièmes de secondes !

Finalement, la victoire revient à Ben Hanley qui, une fois de plus, a poussé Charles dans l'herbe du dernier virage du dernier tour alors que ce dernier était en tête depuis le départ. A croire que le titre de "Gentleman Driver" ne revient pas forcément à tous les Britanniques...

Néanmoins, lors de cette première manche, Charles a été dans un rythme plus rapide que son équipier et devrait être en mesure de lui rendre la vie dure pour le reste de la journée, puisqu'il fait le meilleur tour en 46.598.

La seconde manche démarre à 12.20 et la température augmente atteint déjà 25°C.

Le Monégasque s'élance deuxième mais c'est bien lui qui débouche en tête devant son rival de toujours Max Verstappen et Ben Hanley qui a perdu deux places au départ. Deuxième tour, le pilote Hollandais passe en tête de la course mais Charles n'est pas loin derrière alors qu'à la mi-course, Ben Hanley accuse déjà plus d'une seconde et demi de retard sur le duo de la tête de course.

Le classement n'évoluera plus et c'est Max Verstappen qui devance Charles d'une bonne seconde, lui même avec le même avantage sur Ben Hanley. Parti seizième et dernier, Riccardo Negro est revenu jusqu'à la huitième place.

La Finale commence par un petit calcul mathématique concernant une hypothétique deuxième place du championnat.

- Si Charles remporte la Finale, alors il sera certain d'être Vice-Champion.
- Si Charles termine deuxième de la Finale, Ben Hanley troisième, Riccardo Negro quatrième, alors le Monégasque sera certain d'être Vice-Champion.
- Si Charles termine troisième de la Finale, Ben Hanley ne doit pas faire mieux que quatrième et Riccardo Negro ne doit pas faire mieux que dixième.

Une fois ces trois calculs effectués, place à la Finale tant attendue !
Celle-ci se déroule à 15.05 et comporte 20 tours sous une température de 27°C. Ben Hanley est en pole devant Max Verstappen et Charles Leclerc.
Riccardo Negro ne part que douzième, ce qui le contraint à faire une belle remonté.

Le Monégasque réagit très bien à l'extinction des feux puisqu'il passe Max Verstappen dès le deuxième virage. Pendant ce temps, Riccardo Negro est treizième.

Au troisième tour, Verstappen repasse Charles mais ce dernier reste très intelligemment dans ses roues, afin de profiter de sa pointe de vitesse pour essayer de recoller au leader Ben Hanley alors en tête.

Malheureusement, la course devient soporifique et les places se figent dès le cinquième passage, puisque les trois hommes de tête roulent dans le même dixième.

Ben Hanley remporte la course devant Max Verstappen et Charles Leclerc qui monte une nouvelle fois sur le podium, ce qui doit le mettre en confiance avant des vacances bien mérités. Les trois hommes de tête ont collé six secondes à Alessandro Manetti, quatrième.
Riccardo Negro termine neuvième et sauve une place sur le podium du championnat. L'Italien compte 109 points, comme Charles, mais sa victoire lors de la Finale du dimanche à Sarno lui offre la troisième marche du podium.

Néanmoins, le Monégasque peut-être fier de lui puisqu'il a entretenu le suspens jusqu'à la dernière manche de ce Championnat WSK Master Series ! Son abandon lors de la Finale 2 à La Conca aura eu raison d'une troisième place qui lui aurait sans doute fait du bien au moral.

Classement final du championnat (TOP 5) :

01. M.Verstappen : 231 points
02. B.Hanley : 133 points
03. R.Negro : 109 points
04. C.Leclerc : 109 points
05. P.Hajeck : 93 points

Le prochain rendez-vous est programmé pour le Championnat du Monde KZ1 qui se déroulera sur le circuit de Varennes-sur-Allier du 20 au 22 Septembre, où de grosses rumeurs annoncent le grand retour de Michael Schumacher en kart après avoir fait des essais durant
la première moitié de cette année 2013. Il pilotera un Tony-Kart.

Ajoutons que Ben Barnicoat, qui était l'équipier de Charles l'an dernier, le sera à nouveau dans ce même Championnat du Monde, toujours chez ART GP.
Ce sera la première toute première course KZ du très sympathique pilote Britannique. Cette nouvelle devrait redonner le sourire à Charles qui peut se permettre un petit brin de nostalgie, à l'idée de retrouver celui qui reste comme le meilleur équipier de sa carrière. Souvenez-vous de la Finale du Championnat du Monde U18 à Bahreïn !

En tout cas, sachez que nous serons présent à Varennes-sur-Allier pour soutenir Charles, et pourquoi pas, avoir un entretien exclusif avec Nicolas Todt !

En attendant, nous souhaitons de bonnes vacances à Charles, ainsi qu'à tous nos lecteurs !