En route pour la Formule Renault 2.0 ALPS !

Le championnat ALPS, organisé par la Fast Lane Promotion, a été crée en 2011 et est issu d'une fusion entre les championnats Italien et Suisse de Formule Renault 2.0. Aucun pilote Monégasque n'y a jamais pris part, mais Stefano Coletti (2007) et Stéphane Richelmi (2008) ont participé à la Formule Renault 2.0 Eurocup.

Même si aucun des deux Monégasques n'a jamais décroché la pole position, la seule et unique victoire Monégasque en Formule Renault (Eurocup) est à mettre au crédit de Stefano Coletti, le 15 Juillet 2007, sur le circuit de Magny-Cours, lors de la deuxième course. Celui qui a terminé cinquième du GP2 en 2013 est également le dernier Monégasque à avoir marqué un point en Formule Renault (28 octobre 2007), puisque Stéphane Richelmi n'est pas parvenu à marquer de points durant son court passage dans la catégorie.

Autant dire qu'une simple pole position de Charles lui suffirait pour entrer à nouveau dans l'histoire, mais cette fois, dans le monde de la monoplace. Pour revenir à 2014, sachez que le championnat ALPS comptera donc 7 meetings, de deux courses chacun.

En plus de la Formule Renault, les spectateurs pourront également voir les pilotes de la Renault Clio Cup Italia (Imola, RedBull Ring, Monza et Mugello), mais aussi ceux de la Formule 1.6 ALPS Junior, qui seront présents au RedBull Ring, à Monza et au Mugello.

Sachez déjà que la rédaction sera présente à Monza.

Le règlement de la Formule Renault 2.0 ALPS est très long et très complexe, mais en voici les grandes lignes.

Déroulement d'un meeting :

La grille de départ de la première course sera établie en fonction du classement des qualifications, alors que la grille de la deuxième course sera établie en fonction du deuxième meilleur temps de chaque pilotes.
Si deux pilotes obtient exactement le même temps, celui qui l'a effectué en premier partira devant l'autre.

Un pilote n'aura pas de voiture de réserve (comme ce fût longtemps le cas en F1 par exemple) mais en cas de problème technique, il pourra quand même prendre part aux courses, en partant depuis la dernière ligne. Sachez que la distance entre deux lignes de départ est de 16 mètres exactement.

Pneus :

Les pilotes utiliseront des pneus de la marque Michelin et auront (au maximum) 2 trains de pneus neufs à l'avant et à l'arrière. De plus, ils auront le choix d'utiliser deux autres trains de pneus usés durant le week-end. En cas de pluie ou de piste très humide, les pilotes auront 2 trains de pneus pluie en plus, à leur disposition.
Pour ce qui est des dimensions des gentes, le diamètre est 13 pouces. La largeur des roues avant sont de 9 pouces, celle de l'arrière de 10 pouces.

Essence :

Un pilote devra laisser au moins 3 litres d'essence après chaque séance, afin que les commissaires puissent contrôler la conformité de celle-ci à n'importe quel moment. Que ce soit après les qualifications ou les courses.

Poids minimum autorisé :

La voiture ne devra pas peser moins de 504kg. Le poids minimum autorisé de la voiture + pilote est de 580kg.

Format d'un week-end de course :

Chaque week-end, les pilotes auront trois séances d'essais libres, une séance de qualification divisée en deux groupes et deux courses.
Pour ce qui est des qualifications, sachez que si deux pilotes viennent à faire exactement le même temps, celui-ci qui l'aura réalisé en premier partira devant l'autre.
Avant chaque course, les pilotes auront la possibilité de repasser (une seule et unique fois) par la voie des stands pour effectuer un deuxième tour d’installation, avant d'aller ce placer sur la grille de départ.
Vitesse limitée à 60km/h durant tout le week-end.

Essais Libres 1, 2 et 3 : 60 minutes
Qualifications Groupe A et B : 30 minutes
Course 1 : (Grille de départ basée sur le meilleur temps de chaque pilote, lors des qualifications)
Course 2 : (Grille de départ basée sur le deuxième meilleur temps de chaque pilote, lors des qualifications)

Attributions des points :

Les dix premiers de chaque course se verront attribuer des points dans l'ordre suivant :
25, 20, 18, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2, 1. Idem pour le classement des équipes.
Sachez que les organisateurs (Fast Lane Promotion) mettra un troisième classement en place, celui des juniors, à condition de ne pas avoir 18ans avant le 31 Décembre 2014. Ce sera par exemple le cas pour Charles.

Calendrier 2014 de l'ALPS :

Le calendrier de l'ALPS a été révélé le 28 Novembre dernier. L'Italie aura la chance d'accueillir trois meetings dont le premier se déroulera à Imola, le second à Monza et le troisième au Mugello. Le championnat 2014 déposera également ses valises sur deux prestigieux circuits que sont Pau (urbain), avant que le superbe circuit de Spa-Francorchamps n'accueille les pilotes pour le meeting de la mi-saison.
Le calendrier compte 7 rendez-vous (voir ci-dessous), soit 14 courses.
En cas d'égalité de points, les pilotes seront départagés au nombre de victoire, puis au nombre de deuxième place, etc...

5 et 6 Avril 2014 : Imola (Italie)
10 et 11 Mai : Pau (France)
24 et 25 Mai : RedBull Ring (Autriche)
7 et 8 Juin : Spa-Francorchamps (Belgique)
5 et 6 Juillet : Monza (Italie)
6 et 7 Septembre : Mugello (Italie)
4 et 5 Octobre : Jerez (Espagne)

Règlement et calendrier sous réserve de modification de la part de la Fast Lane Promotion.