ALPS 2014 - en route pour le Mugello !

Deux mois après le week-end de Monza ponctué de ses deux premières victoires en monoplace, voici Charles en route pour le Mugello, théâtre de l'avant-dernière manche du championnat ALPS.

Le pilote Fortec a découvert la piste les 26 et 27 Août derniers lors d'essais collectifs et a terminé premier des deux journées avec six dixièmes d'avance sur son second. Le Monégasque a également déclaré que cette piste était l'une de ses préférées.

Signalons que Nick De Vries peut être sacré Champion 2014 dès ce meeting, puisqu'il dispose de 70 points d'avance sur Charles.

Même si pour le Monégasque, le meilleur des scénarios serait de gagner les deux courses (comme il l'a fait à Monza) contre un double abandon de la part du pilote Koiranen GP, De Vries disposerait encore de 20 points d'avance sur son dauphin. Voilà pourquoi Charles a décidé de se concentrer uniquement sur le titre de Vice-Champion, puisqu'il ne dispose que de 7 points d'avance sur Matevos Isaakyan.

Notons que pour cet avant-dernier meeting, l'équipe Fortec recevra l'aide de Matt Parry, Jorge Cevallos et de Jack Aitken, en provenance des championnats NEC et Eurocup.

Quelques pilotes de l'Eurocup feront aussi leur retour, Anthoine Hubert (Tech 1 Racing), Bruno Bonifacio (Prema Powerteam) mais une nouvelle équipe fera également son apparition puisque l'équipe Brixia Horse Power alignera l'Italien Andrea Baiguera.

Signalons que Matteo Gonfiantini (TS Corse) considère cette course comme étant "à la maison", puisqu'il ne réside qu'à 30 minutes du circuit. Le sympathique Italien qui compte 5 points et trois TOP 10 compte bel et bien augmenter ses statistiques, même s'il pilote pour la plus petite écurie du plateau.

En revanche, une très triste nouvelle nous est parvenue il y a quelques jours. Alessio Rovera (CRAM Motorsport), sixième du championnat et meilleur pilote Italien cette saison ne participera pas aux deux derniers meetings (Mugello et Jerez) faute de budget.
C'est dommage puisque le très sympathique vainqueur de la Formula Abarth 2013 s'est toujours qualifié dans le TOP10 et a terminé deuxième et troisième à Monza. Nous espérons qu'il pourra rebondir et se remettre de cette situation que nous imaginons très difficile à vivre.

Histoire :

Le circuit fermé du Mugello d'une longueur de 5.245km a été crée en 1973, comporte 15 virages et possède une capacité d'accueil de 50000 personnes. A l'époque de la première guerre mondiale, la région du Mugello était traversée par une course de côte longue de 66km. Une course que Lucien Bianchi (le grand-oncle de Jules aux 17 départs en F1) a remporté en 1968 sur Alfa Romeo, ainsi que deux Italiens : Nino Vaccarella (5 départs en F1) et Nani Galli (17 départs en F1).

Par la suite, le circuit a accueilli de prestigieuses catégories comme la Formule 2, la F3000, le SuperBike et la MotoGP qu'il accueille encore aujourd'hui. Mise à part Ferrari F1 qui utilise cette piste pour le skakedown de pré-saison et autres tournages publicitaires, le circuit a été utilisé du 1er au 3 Mai 2012 pour des essais en cours de saison, mais jamais à l'occasion d'un Grand Prix.

A la suite de ces essais, Mark Webber (pilote RedBull à l'époque) avait déclaré que "10 tours du Mugello équivaut à 1000 tours de piste à Abu Dhabi en termes de satisfaction". Sebastian Vettel (RedBull) a également été impressionné par le circuit Italien puisqu'il déclarait à l'époque "malheureusement, nous n'avons pas cette piste au calendrier. C'est un circuit incroyable avec beaucoup de virages à haute vitesse".

En revanche, Vitaly Petrov (à l'époque pilote Caterham) n'était absolument pas du même avis puisque selon-lui, "il n'est pas sûr et pas assez large. Si vous perdez le contrôle, les murs sont si proches qu'ils en deviennent dangereux. Ce n'est pas un circuit adapté pour la Formule 1 puisqu'il est propice à de gros accidents".

Ce qu'il s'est passé en 2013 :

La pole position avait été signée par Antonio Fuoco (Prema Junior Team) en 1'44''271. C'est également lui qui avait remporté la première course et qui avait fait le meilleur tour du week-end, en 1'50''737. La seconde manche avait été remportée par son équipier et futur Vice-Champion 2013, Lucas Ghiotto.

Les horaires de ce week-end :

Vendredi 6 Septembre :
10.05 - 11.05 : Essais Libres 1
15.00 - 16.00 : Essais Libres 2

Samedi 7 Septembre :
10.15 - 10.45 : Qualifications Groupe B
10.50 - 11.20 : Qualifications Groupe A
17.10 : Course 1 (25min + 1 tour)

Dimanche 8 Septembre :
13.30 : Course 2 (25min + 1 tour)