ALPS 2014 - Mugello : Sixième podium en six courses !

Au lendemain de sa deuxième place en Course 1, Charles revient sur le circuit du Mugello pour essayer de remporter sa troisième victoire de la saison, mais aussi pour mettre George Russell hors d'état de nuire dans la course au titre de Vice-Champion. Pour que cela se réalise, le pilote du Fortec Motorsports ne doit pas lui céder plus de 9 points.

Le soleil est au rendez-vous et la Course 2 démarre avec la même première ligne qu'hier, à savoir Nyck de Vries en pole, devant Charles deuxième. Derrière les deux premiers du championnat, Matevos Isakyaan est troisième, George Russell septième.

Le départ de Nyck de Vries n'est pas à la hauteur de ses espérances et au premier virage, le nouveau champion de la catégorie voit Charles et Isaakyan à sa hauteur. Les trois pilotes entrent dans le premier virage à trois de front, mais l'ordre des trois premiers ne change pas.
Derrière eux, un accident impliquant Denis Korneev (JD Motorsport) et Martin Kodric (Fortec Motorsport) contraint le doyen de la discipline qu'est Pietro Peccenini (TS Corse) a repartir très attardé.

Au troisième tour, De Vries précède Charles d'une bonne seconde. Dès lors, plus personne ne reverra le pilote Hollandais qui petit à petit, prend le chemin de la victoire qu'il connait si bien. Derrière les deux leaders, Matevos Isaakyan est déjà sur la défensive puisque Bruno Bonifacio (Prema Powerteam) se fait de plus en plus pressant, mais pas assez pour tenter quelque chose.

Le reste de la course se déroule dans le calme le plus complet, les dépassements étant très rares sur ce circuit. Certains pilotes ont même osé dire qu'il s'agissait du Hungaroring version Italienne.

Dans les deux derniers tours, un gros nuage noir arrive sur le circuit et la pluie fait son apparition alors qu'il ne reste qu'une minute au chronomètre de la course. Les cartes peuvent être redistribuées et elles le sont dès le premier virage, puisque Matevos Isaakyan (troisième) et Bruno Bonficio (quatrième) partent à la faute et s'immobilisent dans le bac à graviers, les contraignant à l'abandon.... Ou presque !

Fort heureusement pour eux et surtout pour le Russe, la direction de course déploie le drapeau rouge, ce qui signifie que le classement de la course est celui du tour précédent ! Isaakyan garde donc sa troisième place in-extremis après avoir failli dire adieu à ses chances de podium ainsi qu'à de nombreux points !

En passant la ligne d'arrivée, Nyck de Vries remporte sa huitième victoire de la saison, prouvant ainsi que son titre acquis hier n'était pas un hasard.

Derrière lui, Charles monte une nouvelle fois sur le podium, le sixième en six courses, ce qui fait de lui le seul avec Nyck de Vries à parvenir à ce bel exploit. Même s'il termine troisième, Matevos Isaakyan perd encore une occasion de se rapprocher de la deuxième place du championnat, puisqu'il compte désormais 19 points de retard sur un Charles Leclerc vraiment impressionnant, même lorsque les conditions de pistes deviennent piégeuses !

Même si le pilote Fortec ne gagne pas comme il a su le faire à Monza, il peut se consoler avec sa cinquième victoire dans le classement des juniors, égalant ainsi le Russe, même si ce dernier compte 26 longueurs de retard sur le Monégasque dans ce championnat-là.

Plus loin, George Russell termine septième et est désormais certain de ne plus être en possibilité de devenir Vice-Champion. Il peut maudir sa varicelle attrapée juste avant le meeting de Monza, causant ainsi son forfait.

Ajoutons que Charles compte neuf fois plus de points que tous ses équipiers ALPS réunis ! 166 pour lui contre 18 pour Martin Kodric et pas le moindre pour Thiago Vivacqua. Encore une fois, "le patron" a fait le boulot !

Le prochain et dernier rendez-vous de la saison ALPS est programmé du 3 au 5 Octobre sur le circuit de Jerez, mais avant, le Monégasque se rendra au Hungaroring dès cette semaine, pour disputer son troisième et dernier meeting Eurocup lors du week-end prochain !

Top 5 du championnat :
01. Nyck de Vries (Champion) : 250 points
02. Charles Leclerc : 166 points
03. Matevos Isaakyan : 147 points
04. George Russell : 101 points
05. Simon Gachet : 68 points

Top 5 des équipes :
01. Koiranen GP : 277 points
02. Fortec Motorsports : 205 points
03. JD Motorsport : 124 points
04. Tech 1 Racing : 93 points
05. Cram Motorsport : 80 points

Top 5 des juniors :
01. Charles Leclerc : 206 points
02. Matevos Isaakyan : 173 points
03. George Russell : 153 points
04. Akash Nandy : 103 points
05. Martin Kodric : 67 points