ALPS 2014 - en route pour la Finale de Jerez !

Un mois après l'avant-dernier meeting de la saison au Mugello, voici Charles en route vers Jerez, théâtre du septième et dernier rendez-vous de la saison 2014. Bien que le championnat soit déjà la propriété de Nyck de Vries (comme l'Eurocup d'ailleurs), la lutte pour le titre de Vice-Champion est encore très ouverte entre un Charles Leclerc très désireux de renouer avec la victoire après cinq deuxièmes places d’affilée et un Matevos Isakyaan en difficulté durant la deuxième moitié de saison.

Au championnat général, le Monégasque devance le Russe de 19 points. Ainsi si Charles marque 7 points de plus que Matevos lors de la course 1, ce sera lui le Vice-Champion, avant même la Course 2 !

Du côté du classement Junior, c'est pratiquement fait, puisque Charles dispose de 33 points d'avance sur le même Matevos Isaakyan.

Signalons également la venue de Strakka Racing avec Jake Hughes pour seul pilote. Les pilotes Eurocup seront eux aussi présents pour préparer la Finale de leur championnat qui se déroulera deux semaines après celle-ci. L'occasion pour Charles de se mesurer une dernière fois à eux avant de peut-être les rejoindre l'an prochain en Eurocup.

Du côté de Fortec, ily aura six pilotes. En plus de Thiago Vivacqua, Martin Kodric et Charles, l'équipe Britannique alignera ses pilotes Eurocup, à savoir Martin Rump, Matt Parry et Jack Aitken. Signalons le passage de Pietro Fittipaldi de MGR Motorsport à Koiranen GP, ce qui fera de lui le nouvel équipier de Nyck de Vries !

Le jeu des chaises musicales est également en place chez Cram Motorsport, puisque Vasily Romanov (pilote Tech1 en Eurocup) remplace Alessio Rovera qui n'avait pas le budget nécessaire pour Jerez. Même chose pour Matteo Gonfiantini (TS Corse), puisque le très sympathique Italien ne sera pas à Jerez lui non plus, puisque malade.

Histoire :

Le circuit de Jerez, long de 4.428km est situé à une dizaine de kilomètres de Jerez de la Frontera, d'où le circuit tire son nom. Inauguré le 8 Décembre 1985, le circuit a accueilli son premier Grand Prix moto en Mars de l'année suivante, puis son premier Grand Prix de Formule 1 dès le mois suivant.

Même s'il manque cruellement d'infrastructures et qu'il ait été conçu pour recevoir 125 000 spectateurs, le circuit de Jerez s'est vu retirer son Grand Prix de F1 dès 1991, au profit du nouveau circuit de Catalogne (Barcelone). Néanmoins, les nostalgiques de la F1 se rappelleront de la victoire d'Ayrton Senna en 1986, devançant Nigel Mansell pour 14 millièmes de seconde !

En 1994, suite aux événements tragiques du Grand Prix d'Imola de la même année, le circuit de Jerez subit de grands travaux de sécurité, y compris une nouvelle chicane qui se situe à l'endroit même où Martin Donnelly eut un grave accident pendant les essais du Grand Prix d'Espagne 1990. La Formule 1 est néanmoins revenue à Jerez pour les Grand Prix d'Europe 1994 et 1997. Depuis, le tracé a été resurfacé en 2005 et est utilisé chaque année pour des séances d'essais officielles F1 et pour le Grand Prix moto d'Espagne.

Voici les horaires pour ce week-end : 

Samedi 4 Octobre :
09.20 - 10.20 : Essais Libres 1
12.20 - 13.10 : Essais Libres 2
15.05 - 15.35 : Essais Qualificatifs (Groupe A)
15.40 - 16.10 : Essais Qualificatifs (Groupe B)

Dimanche 5 Octobre :
10.50 : Course 1 (25min + 1 tour)
15.00 : Course 2 (25min + 1 tour)