F3 FIA - Pau : deux nouveaux podiums et un dépassement magistral !

Le jour se lève à Pau mais le soleil n'est pas encore totalement au rendez-vous. Au moment où les pilotes s'élancent pour le tour de formation, le ciel est nuageux mais nullement menaçant.

Jake Dennis et Charles Leclerc sont sur la première ligne de la Course 1, Max Günther et Antonio Giovinazzi se partagent la deuxième. Très loin derrière eux, Felix Rosenqvist n'est que quatorzième et il lui sera très compliqué de marquer des points ce week-end.

A l'extinction des feux, Jake Dennis s'élance parfaitement, mais Giovinazzi passe Charles pour le gain de la deuxième place après que ce dernier aie raté son départ. Plus loin dans le peloton, Beretta et Ferrucci s'accrochent dans le rail de l'épingle du lycée. Les deux pilotes repassent par les stands, le premier repart très attardé, le second en reste là.

Devant, les trois hommes de tête sont déjà intouchables, plus rapides de trois dixièmes au tour par rapport à Max Günther. Au onzième tour, le pilote Allemand se voir offrir une deuxième chance de monter sur le podium grâce à l'abandon de Dorian Boccolacci qui provoque la sortie du Safety-Car afin que les commissaires puisque évacuer sa Signature. Le Français a cassé son moteur et partira dernier des trois courses de Monza.

Le course reprend trois tours plus tard, mais Michele Beretta (Mücke Motorsport) tire tout droit au virage du Pont Oscar, provoquant une autre sortie du Safety Car. Au même moment, Felix Rosenqvist se voit contraint de rendre sa treizième place à Gustavo Menezes puisqu'il l'a dépassé sous drapeaux jaunes. Le restart est donné pour les dix dernières minutes mais l'ordre des premiers ne change pas jusqu'à l'arrivée. Jake Dennis remporte sa première victoire en Formule 3 depuis son engagement en 2014 !

Derrière, Giovinazzi et Charles complètent le podium bien que le meilleur tour en course soit à mettre au crédit du Monégasque. C'est son quatrième en sept courses ! Belle performance pour Alessio Lorandi qui avec sa sixième place, devient le deuxième pilote Van Amersfoort à marquer des points cette saison ! Espérons que cela continue pour lui !

TOP 5 de la Course 1 : 
01. J.Dennis (Vainqueur)
02. A.Giovinazzi + 0''680
03. C.Leclerc + 1''196
04. M.Günther + 7''079
05. A.Albon + 7''613

Contrairement à la course matinale, le soleil fait une grande et nette apparition juste à temps pour la Course 2. Les deux premières lignes sont les mêmes que ce matin, à savoir Dennis, Leclerc sur la première, Günther et Giovinazzi sur la deuxième.

Feu vert et Max Günther prend le meilleur sur Charles grâce à sa position sur la bonne partie de la piste. Au deuxième tour, le Safety Car entre en piste pour dégager la Double R de Matt Salomon qui a tapé le rail au Pont Oscar.

La course reprend au troisième tour et Charles met une grosse pression sur Günther, mais il ne parvient pas à trouver l'ouverture. Deux places plus loin, on retrouve Arjun Maini qui est en passe de marquer ses premiers points pour Van Amersfoort et ainsi imiter ses équipiers : Charles et Alessio Lorandi.

Au dixième tour, Günther est toujours second, mais il fait le bouchon ! Charles, Giovinazzi, Maini, Albon et Rosenqvist (parti neuvième) se tiennent en deux secondes lorsque le Safety Car entre en piste quatre tours plus tard, afin d'évacuer la Three-Bond de Julian Moreno arrêté en bord de piste.

La course reprend au seizième tour, Charles est dans l'aspiration de Günther mais la piste n'est pas assez large après le premier virage.
Le Monégasque se blotti dans son sillage et retente sa chance à l'épingle du lycée mais ça ne passe toujours pas ! Quelle belle résistance !
Le pilote Allemand n'en a pas fini avec l'extrême pression que Charles lui inflige, puisque le Safety Car revient en piste pour dégager la monoplace de Beretta qui a été envoyé en tête à queue par Lorandi.

On prend les mêmes et on recommence ! Tout le monde retient son souffle car cette fois Charles, est vraiment très bien placé et il aspire Günther durant toute la ligne droite des stands !

Il semble que le Monégasque soit un petit peu loin, mais c'est mal le connaître ! Le voilà qui se décale au tout dernier moment et surprend le pilote Allemand au freinage ! La manœuvre réussi à la perfection et c'est du très bon travail ! Encore une fois, nous sommes stupéfait par ce don qu'a Charles en matière de dépassements ! Du grand art, ou plutôt, du grand Charles qui se débrouille même pour que nous le prenions en photo au bon moment !

Derrière, Giovinazzi veut également en profiter et surtout pas que son dauphin au championnat s'éloigne trop. L'Italien tente l'intérieur à l'épingle du lycée, Günther ne le voit pas et voilà l'Allemand... face aux pneus ! Giovinazzi ne l'a pas touché, rien à dire de ce côté-là. Derrière eux, Brandon Maïsano pile pour ne pas toucher un autre pilote et se retrouve arrêté au beau milieu de l'épingle. Callum Illot s'arrête lui aussi derrière le Français mais il se fait monter dessus par Sergio Sette Camara !

Par conséquent, tout le monde s'arrête dans l'épingle et c'est le drapeau rouge ! Toutes les voitures reviennent se placer sur la ligne de départ, de sorte à ce qu'un nouveau départ soit donner.

La course reprend pour six minutes, avec Dennis en tête, devant Charles, Giovinazzi, Maini et Rosenqvist qui dépasse Albon au premier virage. Devant, Jake Dennis est poil plus rapide que Charles qui semble être plus occupé à prendre de l'avance sur Giovinazzi qu'à rattraper le Britannique.

Les derniers tours ne changent rien et Jake Dennis cette deuxième course du week-end devant Charles et Antonio Giovinazzi ! Le Monégasque revient à 5 points de l'Italien et se retrouve dans la même situation dans laquelle il était avant d'arriver à Pau. La Course 3 de demain promet d'être passionnante, même si Giovinazzi partira deuxième et Charles quatrième.

Signalons qu'il s'agit du sixième succès en huit courses de Charles dans le championnat rookie qu'il écrase littéralement ! Il compte déjà 134 points alors que George Russell n'en compte que 53 ! Cela fait 81 points de différence, ce qui veut dire que si Charles venait à ne marquer aucun point lors du prochain meeting à Monza et que le Britannique remportait les trois courses, il lui manquerait encore 7 points pour reprendre la tête de ce championnat. De ce côté-là, Charles a de quoi dormir sur ses deux oreilles !

TOP 5 de la Course 2 : 
01. J.Dennis (Vainqueur)
02. C.Leclerc + 0''662
03. A.Giovinazzi + 2''736
04. A.Maini + 5''468
05. F.Rosenqvist + 5''979

La dernière course se déroulera demain à 15.15.

Une réflexion sur « F3 FIA - Pau : deux nouveaux podiums et un dépassement magistral ! »

  1. super charles tas pas fini de progresser tu nous rends fous de joie

Les commentaires sont fermés.