F3 FIA - Pau : Un podium mais beaucoup de déception !

Dernier jour de course sur le circuit de Pau, toujours avec un beau soleil. Hier, nous avions quitté Charles avec une deuxième et une troisième place. Même s'il doit encore travailler ses départs, la vitesse, la constance et la maîtrise de ses pneus ne sont désormais plus un problème.

La grille de départ de la Course 3 est la suivante : Jake Dennis est une nouvelle fois en pole position, mais cette fois c'est Antonio Giovinazzi qui l'accompagne. Max Günther devance Charles qui est quatrième, sur la partie sale. La mission du Monégasque est simple : faire sauter le bouchon Allemand le plus rapidement possible pour ensuite essayer de tenter quelque chose sur le leader du championnat.
Simple oui, mais uniquement sur le papier. En effet, Charles s'élance avec quatre pneus usés alors que Jake Dennis n'en a que deux usés et que Giovinazzi en a quatre neufs.

Le départ se déroule sans encombre pour les leaders, mais au fond du classement, Brandon Maïsano se fait envoyer en tête à queue par un autre pilote. Au virage du Pont Oscar, Kang Ling manque son freinage et monte sur la monoplace de Tatiana Calderon les contraignants tous deux à l'abandon et à l'entrée en piste du Safety-Car.

Devant, Dennis et Giovinazzi se lancent dans un duel qui durera toute la course, tandis que Charles ne parvient pas à trouver l'ouverture sur Günther qui fait une très belle course, bien que bloquant tout le monde derrière lui. Au quatrième tour, Menezes termine sa course dans le rail de sécurité du virage de la gare, mais les commissaires l'évacuent rapidement, le Safety-Car reste sagement aux stands. Pas de chance pour Charles qui aurait pu tenter de dépasser Günther au restart.

Au vingt-quatrième tour, le duel entre Dennis et Giovinazzi atteint son paroxysme mais coup de théâtre, Dennis casse un bras de suspension à l'avant gauche et se retrouve au ralenti ! Le leader du championnat n'en demandait pas tant et le voilà qui passe en tête de la course !
Au tour suivant, c'est au tour de Günther et de Charles de dépasser le pauvre Britannique qui continue à perdre énormément de temps et de places. Trop occupés par leur duel, les deux pilotes laissent Jake Dennis seul pendant quelques tours, puisqu'il dispose de 10 secondes d'avance sur Lance Stroll quatrième.

En fin de course, Alessio Lorandi (cinquième) tente l'extérieur sur Jake Dennis au Pont Oscar, mais ce n'est pas la bonne solution puisque le Britannique a les pires difficultés pour tourner vers la gauche.
Ainsi, tassé vers l'extérieur il se fait passer par Arjun Maini et par Felix Rosenqvist. Même si l'Italien perd deux places, les trois pilotes Van Amersfoort sont dans les points avec Charles deuxième, Maini cinquième et Lorandi septième !

Dernier tour, Giovinazzi passe la ligne d'arrivée en vainqueur pour la quatrième fois en Formule 3 et la deuxième fois cette saison. L'Italien devance toujours un incroyable Charles Leclerc de 15 points alors que Felix Rosenqvist en accuse déjà 54 de retard !

Même s'il ne fait plus aucun doute sur le fait que le Monégasque soit LA révélation de cette saison 2015, nous le voyons très déçu. Sa malchance en qualifications lorsque le Groupe B était météorologiquement plus avantagé que le sien aura eu raison de ses chances de victoires en ce week-end Palois.

Avec 8 podiums sur 9 possibles et ses 6 victoires de rang dans le championnat rookie, le Monégasque sera rendra à Monza avec la ferme intention de reprendre le chemin de la victoire et pourra même se souvenir de l'édition de Formule Renault ALPS 2014 qui l'avait vue s'imposer à deux reprises et partir une fois depuis la pole position !

Classement de la Course 3 :
01. A.Giovinazzi (Vainqueur)
02. M.Günther + 1''945
03. C.Leclerc + 2''411
04. L.Stroll + 13''499
05. A.Maini + 15''116

TOP 5 du classement des pilotes :

01 A.Giovinazzi : 164 points
02 C.Leclerc : 149 points
03 F.Rosenqvist : 110 points
04. J.Dennis : 96 points
05. M.Günther : 64 points

TOP 5 du classement rookie : 

01. C.Leclerc : 149 points
02. M.Günther : 64 points
03. G.Russell : 57 points
04. L.Stroll : 51 points
05. A.Albon : 50 points