F3 FIA : en route pour Spa-Francorchamps !

Trois semaines après un meeting de Monza chaotique en raison de sorties de pistes en tout genre, voilà le petit univers de la F3 en place pour le cinquième meeting de la saison, celui de Spa-Francorchamps ! Lundi dernier, les patrons d'écurie ont rencontré la FIA à Genève lors d'une réunion de crise. Il n'en n'est pas ressorti grand chose, mis à part le fait que les commissaires seront bien plus sévères à l'avenir.
Nous espérons donc que la folie des pilotes du milieu et fin de peloton aura disparue et que la raison l'emportera sur ce circuit considéré comme le plus beau du monde !

Du côté des pilotes, certains connaissent la piste, d'autres non, mais trois d'entre-eux ont profité d'une participation à la manche de Formule Renault 2.0 ALPS pour apprendre le "toboggan des Ardennes". Il s'agit d'Alessio Lorandi, Thiago Vivacqua et Mahaveer Raghunathan.

De son côté, Charles connait déjà la piste puisqu'il avait terminé deux fois deuxième lors du meeting 2014 de la Formule Renault 2.0 ALPS.

Histoire :

Le tracé de Spa Francorchamps, situé sur la commune de Stavelot est long de 7,004km. Il comporte 20 virages dont l'Eau Rouge, le plus bel endroit du circuit. Au fil du temps, il a connu un grand nombre de changements, puisque lors de sa conception (en 1921), sa longueur était de 14,981km. Il a depuis été réduit de moitié afin de s'adapter aux catégories modernes de même qu'aux normes de sécurité.

A l'époque, le circuit Belge était réputé pour sa rapidité, mais également pour sa dangerosité. Certaines portions passaient même juste devant des habitations. Sorti de terre en 1939 le Raidillon de l'eau rouge allait devenir l'un des plus célèbres virages du monde et le circuit, adulé par tous les pilotes. Ces trois petits virages (gauche, droite, gauche) sont un défi pour les pilotes qui doivent supporter d'importantes forces latérales.

Contrairement à certains autres tracés, celui-ci a du caractère et les virages rapides exigent du courage et de la prise de risques pour tous les pilotes. Spa-Francorchamps favorise les courses animées et les rebondissements en tout genre, mais attention à la voiture de sécurité, souvent déployée sur ce circuit !

Voici les horaires pour ce week-end : 

Vendredi 19 Juin 2015 : 
11:40 - 12:40 : Essais Libres 1
14:50 - 15:10 : Qualifications 1
18:20 - 18:40 : Qualifications 2

Samedi 20 Juin 2015 : 
10:40 : Course 1 (35min)
15:40 : Course 2 (35min)

Dimanche 21 Juin 2015 : 
10:40 : Course 3 ( 35min)


Photo : http://www.f1fanatic.co.uk/