Macau : Giovinazzi pénalisé, Charles en première ligne

C'est le jour de la course qualificative à Macau et il y a déjà du changement avant même le départ. Initialement cinquième, Markus Pommer s'élance finalement septième après avoir écopé de deux places de pénalité pour avoir ralenti de façon excessive dans la séance qualificative 2. Le pilote Motopark qui voulait une piste claire devant lui a oublié qu'il y avait du monde derrière. Par conséquent, Sam MacLeod et Sergio Sette Camara remontent d'une place sur la grille.

Côté piste, à l'extinction des feux Felix Rosenqist prend un bon départ mais Antonio Giovinazzi est celui qui s'élance le mieux. Parti quatrième, il passe Charles après le premier virage.
Après le premier virage, il vient se placer dans le sillage de Juncadella mais touche sa roue arrière droite et l'envoie en tête à queue. Le pilote DTM termine sa course dans le rail de sécurité avant d'être heurté par Ryan Tveter qui ne peut rien pour l'éviter.

Juste derrière eux, Charles est prudent et il a raison. Le Monégasque effectue une course très intelligente et sait que ce n'est pas le moment de se sortir et de compromettre un très bon début de week-end.
D'ailleurs, au moment où nous apprenons que Giovinazzi est sous investigation des commissaires, le Safety Car entre en piste le temps d'évacuer les voitures de Juncadella, Tveter, Illot et Albon.

La course reprend au troisième tour et bénéficiant de l'aspiration de Rosenqvist, Antonio Giovinazzi prend la tête de la course sans la moindre difficulté. Derrière les deux hommes de tête, Charles est toujours troisième et ne prend pas le moindre risque tandis que Alexander Sims passe Sam MacLeod pour le gain de la quatrième place.

Au septième des dix tours de courses, l'écart entre les quatre premiers n'évolue pas tellement puisque chacun d'entre-eux compte un peu moins d'une seconde et demi d'avance sur le suivant. En revanche, tout se joue dans le dernier tour.

D'abord, Santino Ferrucci prend la huitième place d'Alessio Lorandi. Ensuite c'est Felix Rosenqvist qui commet une légère erreur et se retrouve sous la menace directe de Charles. Enfin, au moment-même où Giovinazzi passe la ligne d'arrivée en vainqueur, la direction de course annonce que l'Italien est pénalisé de 20 secondes.

Le Vice-Champion d'Europe F3 dégringole jusqu'à la dixième place, ce qui compromet sérieusement ses chances de podium. Felix Rosenqvist gagne donc sur tapis vert et Charles se retrouve deuxième, synonyme d'une première ligne demain. Un résultat plus que satisfaisant et qui doit surement lui remettre du baume au cœur après sa deuxième moitié de saison en demi teinte.

Signalons également la superbe performance de Dorian Boccolacci qui s'élançait vingt-sixième et qui termine douzième. Le Français rêve déjà d'un Top 10 pour son premier Grand Prix de Macau et nous espérons que tout ira bien pour lui.

Top 10 de la course qualificative :
01. F.Rosenqvist (Vainqueur)
02. C.Leclerc + 0''503
03. A.Sims + 2''701
04. S.MacLeod + 8''399
05. M.Pommer + 9''412
06. S-S.Camara + 13''993
07. S.Ferrucci + 15''538
08. A.Lorandi + 16''627
09. A.Maini + 17''360
10. A.Giovinazzi + 17''871 (pénalité de 20 secondes)

Déclaration de Charles en conférence de presse :
"A propos de la collision du début de course, tout ce que je peux dire c'est que j'ai vu les voitures se toucher et que c'est celle de Daniel qui a fini dans le rail. Et concernant la course, j'ai attaqué très fort tout au long de la course. Au début nous avions un très bon rythme, mais à la fin la voiture avait nettement moins d'adhérence. Je suppose que nous avons choisi une stratégie de pneus différente de celle de Felix. J'ai fait une belle course, nous allons continuer à travailler pour faire encore mieux demain, et nous verrons si cela porte ses fruits."

Le Grand Prix de Macau se déroulera donc demain à 8h30 et comptera 15 tours.