GP3 Series - Monza : ART GP remporte le titre !

A peine le temps de quitter Spa-Francorchamps et voilà les pilotes déjà en place pour cet antépénultième week-end de la saison. Cette fois, Charles arrive avec 22 points d'avance sur Antonio Fuoco mais l'Italien a l'avantage d'être devant son public.

Vendredi, seule la séance d'essais libres est au programme. Après une simulation de course, Charles signe le quatrième temps. Le Monégasque est dans le bon rythme, puisqu'il ne concède que 62 millièmes à Fuoco qui est deuxième. Le meilleur temps revient à Jake Hughes.

Samedi matin, les choses s’accélèrent dans les dernières minutes des qualifications. Janosz et Maini s'accrochent légèrement, Nyck de Vries passe par les stands après une crevaison et Alesi provoque un drapeau rouge en arrêtant sa monoplace au bout de la ligne droite des stands.

La séance reprend pour à peine plus de trois minutes et sous le drapeau à damiers, c'est Charles qui prend les 4 points de la pole position !
Son avance au championnat passe de 22 à 26 points. Signalons que son meilleur tour a été effectué sans qu'il puisse bénéficier de l'aspiration d'un autre pilote ni même de l'un de ses équipiers.

Derrière lui, Dennis et Aitken sont en embuscade après avoir fait un très bon jeu d'équipe pour obtenir ce résultat. Albon est quatrième, Fuoco seulement huitième, au volant d'une monoplace assez instable.

Sur la grille de départ de la course 1, quatre pilotes perdent trois places.
Hughes passe de cinquième à huitième (responsable d'un accrochage à Spa) permettant ainsi à Fuoco de gagner une place. Maini, Boschung et Janosz sont également pénalisés pour des accrochages mais ils étaient déjà loin sur la grille.

Au départ, Charles utilise parfaitement le bénéfice de sa pole position et entre en tête dans la première chicane. Il est suivi des deux Arden, d'Albon, Fukuzumi et de Fuoco qui a passé de Vries.

Au deuxième passage, la Safety Car entre en piste pour quelques instants seulement. La course reprend dès le tour suivant mais au cinquième, Dennis prend l'avantage sur le Monégasque grâce à un freinage ultra tardif. Au sixième tour, c'est Aitken qui dépasse Charles, impuissant contre l'effet de l'aspiration.

A la mi-course, Fuoco tente de dépasser Charles par l'extérieur mais l'Italien touche le ponton du Monégasque qui lui a pourtant laissé assez de place. L'incident est rapidement placé sous investigation mais classé sans suite. Trois tours plus tard, Hughes passe Fuoco pour la quatrième place mais le deuxième homme de ce championnat est en souffrance.
A-t-il abîmé sa voiture dans ce contact ou a-t-il simplement trop tapé dans ses pneus ?

A cinq tours de l'arrivée, Hughes continue d'être très rapide et passe Charles pour la troisième place. Derrière lui, Fuoco continue de perdre des positions puisque Fukuzumi, Albon et de Vries passent à leur tour. Cela va avoir une énorme importance.

Dans l'avant-dernier tour, Fukuzumi se fait très pressant dans le sillage de Charles mais ne passera pas.

Au passage sous le drapeau à damiers, Jake Dennis signe enfin sa première victoire de la saison ! Il devance son équipier Aitken qui aura résisté au retour de Jake Hughes. Le podium est 100 % Britannique.

En plaçant ses voitures de la quatrième à la septième place, c'est désormais officiel : ART GP remporte le championnat des équipes ! 
Grâce à ses 270 points d'avance, l'équipe dirigée par Sébastien Philippe remporte son sixième championnat en sept saisons. Incroyable !

De son côté, Charles rempli sa part du contrat car il termine devant Albon et surtout devant Fuoco. En arrivant à Monza, il avait 22 points d'avance sur l'Italien. Il en possède désormais 34 !

En dixième position, Tatiana Calderon marque un deuxième point en GP3 Series, ce qui fait d'elle la femme ayant marqué le plus de points dans l'histoire de la catégorie. 

TOP 5 de la course :
01. J.Dennis (Vainqueur)
02. J.Aitken + 1''987
03. J.Hughes + 2''532
04. C.Leclerc + 7''139
05. N.Fukuzumi + 7''561

TOP 5 du championnat :
01. C.Leclerc : 161 points
02. A.Fuoco : 139 points
03. A.Albon : 125 points
04. N.de Vries : 81 points
05. M.Parry : 70 points

TOP 5 du championnat équipes :
01. ART GP : 402 points
02. Trident : 150 points
03. Koiranen GP : 135 points
04. Arden : 129 points
05. Dams : 99 points