GP3 Series - Monza : Charles sorti par son propre équipier !

Au lendemain du titre de champion par équipe obtenu par ART GP, le sixième en sept ans, nous pouvons facilement imaginer que l'écurie va maintenant se concentrer sur le championnat pilote et tenter d'aider Charles à décrocher le titre.

Pour cette course 2, Fuoco est en pole position devant son public mais derrière lui, les 4 ART GP sont là pour lui mettre une grosse pression.
Nous allons donc voir si l'équipe Française impose aux trois équipiers de Charles (cinquième) de le laisser passer pour aller jouer les gros points contre son rival, ou au contraire, s'il n'y a pas de consigne d'équipe, les laisser libres de faire leur course.

Au départ, Fuoco prend un envol moyen mais il parvient à entrer en tête dans la première chicane. De son côté, Charles perd une place au profit de Dennis. Au tour suivant, l'aspiration commence déjà à faire son effet et Fuoco perd le leadership au profit d'Albon et de Vries.

Au quatrième tour, Dennis passe Fukuzumi mais Charles tente lui aussi de prendre l'avantage sur son équipier. Les deux pilotes sont côte à côte à la sortie de la première chicane avec Charles à gauche et Fukuzumi à droite. Ils passent la Curva Grande à la même hauteur mais à la deuxième chicane, c'est une autre histoire.

Le Japonnais freine tard et manque de tirer tout droit. Charles ne prend pas de risque et tente de le décroiser. Les deux pilotes sont une nouvelle fois côte à côte dans la chicane mais Fukuzumi en ressort en tête. Charles se place alors à droite pour être à l'intérieur en arrivant dans le premier Lesmo.

De son côté, Fukuzumi ne se laisse pas faire et plutôt que de lui laisser la place, le tasse dans l'herbe provoquant un accrochage entre les deux hommes. Le Japonais tape le rail intérieur avant de rebondir en piste et de terminer dans le bac à graviers. Charles s'en sort avec un aileron avant cassé mais qui reste coincé sous la voiture. Il n'a donc pas d'autre choix que d'arrêter sa voiture dans le bac.

On excusera Fukuzumi en prétextant une panne de cerveau....

A noter qu'il ne s'agit que du deuxième abandon de Charles cette saison. Heureusement pour lui, grâce à son avance confortable au championnat, les conséquences ne sont pas trop graves.

La Safety Car entre donc en piste et la course reprend dès le sixième tour. Nyck de Vries passe Albon grâce à l'aspiration alors que Fuoco reste troisième. A cet instant, l'Italien reprend 10 points au Monégasque.

Pendant que la course continue sans changement pour le moment, Charles revient aux stands à pied. Nicolas Todt et les ingénieurs présents sur la passerelle de commandement donnent tous une tape amicale à Charles, désolés pour lui et assez contrariés.

A six tours du but, Nyck de Vries semble hors de portée et Albon tient une solide deuxième place. Derrière eux, Fuoco s'accroche de toutes ses forces pour ne pas se faire dépasser par Dennis et Aitken qui reviennent.

Finalement, il n'en n'est rien. Les deux Arden se neutralisent et Fuoco termine troisième, infligeant un 10-0 à Charles. Devant, Nyck de Vries remporte sa première victoire en GP3 et Alex Albon complète le doublé pour ART GP. Evidemment, la fête est un peu gâchée puisque la moitié de leur effectif a mis pied à terre.

Au pied du podium, Charles vient féliciter ses deux équipiers présents sur le podium, ce qui est un geste vraiment sympathique de la part du grand champion qu'il est déjà depuis un bon moment.

Son avance au championnat redescend à 24 points et heureusement, son abandon s'est produit en course 2, là où les pilotes marquent le moins de points. Le point positif est que Charles est arrivé à Monza avec 22 points d'avance et qu'il en repart avec 24.

Le prochain rendez-vous est fixé sur le circuit de Sepang (Malaisie), du 30 septembre au 2 octobre. Charles aura donc le temps de digérer son abandon avant de revenir probablement encore plus fort ! Sachez qu'il roulera lors des essais libres de F1 dans la Haas d'Esteban Gutierrez.

TOP 5 de la course : 
01. N.de Vries (Vainqueur)
02. A.Albon + 1''741
03. A.Fuoco + 6''382
04. J.Dennis + 7''761
05. J.Aitken + 8''331
...
OUT. C.Leclerc

TOP 5 du championnat :
01. C.Leclerc : 177 points
02. A.Fuoco : 153 points
03. A.Albon : 145 points
04. N.de Vries : 104 points
05. J.Dennis : 96 points