GP3 Series - Sepang : Charles encore touché par un équipier !

C'est l'avant-dernière manche du championnat. Charles arrive en leader, fort de ses 24 points d'avance sur Antonio Fuoco. Bien que tout se décidera à Abu Dhabi, ce week-end promet d'être plus que décisif dans l'attribution du titre pour les deux pilotes de la Ferrari Driver Academy.

Jeudi, Charles signe le neuvième temps des essais libres et couvre un total de 14 tours. En général, cette séance sert pour les simulations de course et sur ce point, il devance déjà Antonio Fuoco qui n'est que quinzième. Voilà qui est intéressant pour la suite.

Les choses sérieuses débutent dès le vendredi avec la qualification.
Bien au chaud en cinquième position durant la majeure partie de celle-ci, le Monégasque sort du bois à trois minutes du drapeau à damiers pour s'emparer de la pole ! Grâce à un tour effectué en 1'49''861, le leader du championnat est le seul à passer sous la barre des 1'50.

Albon et de Vries s'occupent de compléter le tiercé ART GP alors que Fuoco n'est que onzième. C'est la huitième pole de la carrière de Charles en monoplace et la moitié ont été obtenues cette saison. C'est aussi sa troisième de suite après Spa-Francorchamps et Monza.

Samedi, la course 1 se déroule à 4h30 heure Française et nous sommes debout pour y assister. Charles et Albon sont sur la première ligne, Nyck de Vries et Aitken sur la deuxième. En cinquième ligne, Fuoco n'est que dixième, après avoir bénéficié de la disqualification d'Alex Palou pour hauteur de caisse non conforme.

A l'extinction des feux, Albon prend un très bon départ et entre en tête dans le première virage. Au troisième, de Vries tente une attaque suicide sur Charles. Le Néerlandais touche son chef de file avant de partir en tête à queue. Fort heureusement, la monoplace du Monégasque n'a rien mais se retrouve septième.

Dans l’enchaînement des virages 5 et 6, Charles passe coup sur coup deux pilotes et au tour suivant, il fait la même chose avec Schothorst et Maini. En deux tours, le leader du championnat est revenu de septième à troisième ! On imagine le Monégasque très énervé car c'est la deuxième fois en deux courses qu'il se fait sortir par un de ses équipiers.
Cette fois, ART GP devrait peut-être instaurer des consignes d'équipes, au moins avec ceux qui ne jouent plus le titre.

Quoi qu'il en soit, Charles poursuit sa route et revient petit à petit sur Aitken Dans le même temps, Fuoco navigue en huitième position, ce qui le place provisoirement en pole pour la course de demain. Cela pourrait avoir son importance.

Finalement, Albon remporte une course qu'il a mené de bout en bout et remonte à la deuxième place du championnat ! Derrière lui, Aitken sauve sa deuxième place et termine juste devant Charles qui signe son huitième podium de la saison. Néanmoins, sans l'incident avec de Vries et au vu de son rythme, il aurait au moins terminé deuxième.

Sur le podium, Charles est impassible. Il récupère son trophée, fait un petit signe à son équipe avant de s'empresser de reprendre ses affaires et de retourner à son garage.

Albon est désormais deuxième au championnat, le Monégasque possède toujours 24 points d'avance sur son dauphin, soit autant que ce qu'il avait en arrivant sur ce circuit.

La course 2 se déroulera demain, à 4h00 !

TOP 5 de la course : 
01. A.Albon (Vainqueur)
02. J.Aitken + 6''397
03. C.Leclerc + 7''166
04. A.Maini + 7''746
05. S.Schothorst + 18''680

TOP 5 du championnat : 
01. C.Leclerc : 196 points
02. A.Albon : 172 points
03. A.Fuoco : 157 points
04. J.Aitken 107 : points
05. N.de Vries 104 : points