GP3 Series - Abu Dhabi : Charles est le nouveau champion !

C'est l'heure du dénouement à Abu Dhabi et Charles n'a jamais été aussi proche de remporter un championnat de monoplace. L'an dernier, sa première partie de saison avait été tout simplement incroyable. A la mi-saison et alors qu'il menait le championnat, son accident de Zandvoort (provoqué par Stroll) a rendu sa Dallara F312 malade, l’empêchant de jouer le titre jusqu'au bout. Cette année, après une saison très solide et très régulière, il est enfin prêt à récolter le fruit de ce dur travail dont les médias ne parlent malheureusement pas assez souvent.

C'est après les encouragements de Frédéric Vasseur (directeur de Renault F1) et surtout avec le titre au bout de son aileron avant que Charles se présente sur la grille de départ de cette course 1.
Alex Albon, unique rival du Monégasque, est en pole position.
Derrière lui, les pilotes Arden auront le bénéfice de l'aspiration et nous les savons très agressifs. De son côté, Charles fait partie de ces pilotes, mais il doit d'abord faire attention aux éventuels accrochages du premier tour avant de penser au sacre.

A l'extinction des feux, Albon prend un très bon départ mais Aitken,
de Vries et Dennis sont dans son sillage. De son côté, Charles prend un départ prudent et passe le premier tour en sixième position.
La dégradation des pneus sera l'une des clés de cette course mais le Monégasque le sait parfaitement. Il se contente de gérer ce problème en attendant de passer à l'attaque en fin de course.

Au septième des dix-huit tours de course, Tatiana Calederon abandonne dans le premier virage, après avoir touché Alessio Lorandi. Le Safety-Car entre en piste, redistribuant les cartes pour le championnat.
Pour Albon qui était confortablement en tête, tout est à refaire et sa marge de sécurité redescend à zéro !

La course reprend après deux tours de neutralisation. Aitken passe une première fois Albon pour prendre les commandes de la course mais le pilote Arden a mis ses quatre roues en dehors de la piste. Il doit lui rendre sa première place s'il ne veut pas être pénalisé.

Au tour suivant, le Britannique retente la même manœuvre au même endroit mais cette fois, il reste sur le bon côté de la piste. A l'amorce du virage à gauche de la chicane, Aitken se déporte vers l'intérieur, les deux pilotes sont roues contre roues. Aucun des deux ne veut céder et surtout pas le Thaïlandais qui veut marquer un maximum de points. Malheureusement pour lui, le virage à droite arrive trop rapidement et il n'a pas la place pour tourner. Il décolle sur le vibreur et sa roue avant gauche monte sur la roue avant-droite d'Aitken.

Dans l'accident, le Britannique perd trois places alors que la suspension arrière-droite du Thaïlandais vient de rendre l'âme. La course est finie pour lui, le championnat aussi ! C'est une énorme erreur pour celui qui était virtuellement revenu à 8 points de Charles. Il devait prendre des risques certes, mais celui-là était insensé.

Bien que le championnat soit joué, la course, elle, ne l'est pas !
Grâce à l'abandon de son ultime rival, Charles remonte à la quatrième place et il est aussitôt informé par radio qu'il est le nouveau champion.
Le Monégasque tente donc de gagner une place supplémentaire, qui lui permettrait par exemple de fêter son titre sur le podium. A quatre tours du but, Charles tente de dépasser Ferrucci par l'extérieur qui ne lui laisse que très peu de place. C'est l'accrochage !

Le Monégasque tire tout droit dans l'échappatoire avant de partir en tête à queue. Il tente de repartir avant de finalement abandonner car sa roue avant-gauche est crevée. Sur le replay, on peut apercevoir qu'un morceau d'aileron de la DAMS est planté dans le pneu de Charles mais Dieu merci, il reste champion ! De son côté, Ferruci continue en toute quiétude mais sera pénalisé après avoir été jugé responsable.

Au terme de cette course où nous sommes vraiments passés par toutes les émotions, Nyck de Vries signe sa deuxième victoire en GP3 devant Dennis et Aitken. Signalons la superbe course de Jake Hughes, parti depuis les stands et qui termine à la septième place !

Demain, la course sera retransmise en direct sur Canal +. Tereshchenko partira en pole position devant Jake Hughes alors qu'en fond de grille, Fuoco partira seizième, Charles dix-septième et Albon dix-neuvième !

Après des jours de timidité et caché derrière les nuages, c'est aujourd'hui que le soleil refait son apparition sur le rocher de Monaco. Ce rayon de soleil est probablement accompagné du joli sourire de Jules Bianchi qui de là-haut, doit être très fier de son poulain, preuve qu'il ne s'était pas trompé sur lui et sur son talent !

Déclaration de Charles à Motorsport.com :
"C'est vraiment étrange d'être champion et de finir dans le mur en même temps. Quand j'ai entendu à la radio que nous étions champions car Alex avait abandonné, j'ai pris le risque. Pour être honnête, ce qu'a fait Ferrucci était complètement stupide. Je vais aller le voir et parler avec lui. Ce qu'il a fait depuis le début de la course était complètement fou. Il savait que je jouais le championnat donc c'était très stupide mais c'est quand même un moment incroyable. Nous avons tellement donné cette saison, il y a eu des hauts et des bas mais à la fin, nous gagnons le championnat !"

TOP 5 de la course : 
01. N.de Vries (Vainqueur)
02. J.Dennis + 1''012
03. J.Aitken + 3''881
04. K.Joerg + 9''601
05. N.Fukuzumi + 10''618

TOP 5 du championnat : 
01. C.Leclerc (CHAMPION 2016) : 202 points
02. A.Albon : 177 points
03. A.Fuoco : 157 points
04. J.Dennis : 139 points
05. J.Aitken : 134 points

Une réflexion sur « GP3 Series - Abu Dhabi : Charles est le nouveau champion ! »

Les commentaires sont fermés.