GP3 Series - Abu Dhabi : belle remontée de Charles !

C'est la dernière course de la saison et donc la dernière chance de briller pour ceux qui ne sont pas parvenus à le faire. Hier, Charles a remporté le championnat malgré son abandon. Il a tout simplement profité de celui d'Albon, intervenu quelques instants plus tôt.

Sur la grille de départ de cette course 2, Tereschenko est en pole devant Hughes. En queue de peloton, Fuoco est seizième, Charles dix-septième, Albon dix-neuvième. Il va être intéressant de voir qui des trois premiers du championnat remontera le plus vite vers le haut du classement.

Au départ, Tereschenko prend un départ correct mais celui de Fukuzumi (quatrième) est exceptionnel. A l'amorce du premier virage, Schothorst, Tereschenko et Fukuzumi sont à trois de front et doivent tous trois virer très au large pour éviter l'accrochage. Pendant ce temps, Hughes qui n'avait pas pris un excellent départ les décroise pour prendre la tête de la course. A l'arrière, Fuoco est onzième, Charles quatorzième, Albon toujours dix-septième.

Après le premier secteur les pilotes entrent dans la ligne droite opposée. Au milieu de celle-ci, Calderon touche Albon qui traverse la piste et vient heurter le rail à très haute vitesse. La monoplace du Vice-Champion GP3 est détruite. Fort heureusement, il s'en sort sans le moindre mal mais semble très choqué. Le Safety-Car entre en piste.

Au restart, Hughes mène devant Dennis, Fukuzumi et Aitken alors que Charles décroise de Vries et Lorandi pour revenir à la douzième place. Au sizième tour, il dépasse Fuoco pour la onzième avant de pointer à la neuvième place à la mi-course.

A cinq tours du but, Hughes est confortablement en tête. Derrière lui, Aitken, Fukuzumi et Dennis ne se lâchent pas d'une semelle alors que Charles, bute sur Joërg qui détient le dernier point disponible.

Dans l'avant-dernier tour, Charles tente un dépassement sur le pilote DAMS, il le passe l'espace de quelques instants mais le Suisse reprend son bien. Pendant ce temps, Fuoco qui a déjà 5 secondes de pénalité pour avoir touché Nyck de Vries tente une nouvelle manoeuvre sur le Britannique et manque une nouvelle fois de le sortir.

Dernier tour, dernier virage, Jake Hughes remporte sa deuxième victoire cette saison après celle obtenue lors de la course 2 d'Hockenheim.
Il devance Jack Aitken et Nirei Fukuzumi, avec des pneus à l'agonie, mais qui parvient tout de même à signer le quinzième podium d'ART GP en dix-huit courses. Jake Dennis termine quatrième, c'est également sa place pour ce championnat 2016.

Dans le dernier virage, Charles fait le spectacle et nous offre un passage en travers de toute beauté ! Le Monégasque, fraîchement champion, peut se permettre de célébrer son titre et cette fin de saison de cette façon, après son abandon d'hier provoqué par Santino Ferrucci.

Les stats de Charles pour l'année 2016 :
19 courses
14 entrées dans les points
8 podiums
4 poles position
4 meilleurs tours en course
3 victoires

Nous retrouverons Charles dès la semaine prochaine, puisqu'il prendra part aux essais GP2 post-saison avec l'écurie Prema Racing.

TOP 5 de la course : 
01. J.Hughes (Vainqueur)
02. J.Aitken + 2''825
03. N.Fukuzumi + 7''191
04.  J.Dennis + 7''471
05. A.Palou + 8''747
...
09. C.Leclerc + 14''035

TOP 5 du championnat : 
01. C.Leclerc (CHAMPION) : 202 points
02. A.Albon : 177 points
03. A.Fuoco : 157 points
04. J.Dennis : 149 points
05. J.Aitken : 146 points