F1 - Spa-Francorchamps : Victime collatérale d'Hülkenberg!

Après des qualifications rendues difficiles hier, la FIA a autorisé Sauber à changer les freins de Charles pour la course, sans la moindre pénalité. On espère que la différence se verra clairement en course.

En fond de grille, Bottas et Hülkenberg devaient partir en dernière ligne mais ce n'est finalement pas le cas. Mal qualifiés hier, Sainz et Vandoorne en ont profité pour changer beaucoup d'éléments moteurs et ce sont eux qui partiront depuis la dernière ligne. Du coup, Bottas partira dix-septième devant les deux Renault de Hulkenberg et Sainz. Vandoorne ferme la marche pour son Grand Prix national.

Le départ du tour de formation nous dévoile le choix des pneus de chaque pilote. Logiquement, tout le TOP 10 est en super-tendres (rouges) alors que la deuxième moitié de tableau est en tendres (jaunes). Seul Carlos Sainz est en médiums (blancs).

A l'extinction des feux, Hamilton prend un bon départ mais derrière, c'est le carnage ! Parti en fond de grille, Hülkenberg bloque ses roues et s'encastre dans la McLaren d'Alonso. Ce dernier décolle sur l'arrière de la voiture de Charles et retombe sur l'avant de celle-ci qui est totalement détruite. Quand on regarde les images au ralenti, on s'aperçoit que la roue d'Alonso touche le halo de Charles sur sa partie supérieure. Peut-être que ce système de sécurité est moche mais s'il peut nous éviter un malheur, on est preneur !

Quoi qu'il en soit, la course de Charles s'arrête dès le premier tour, comme ce fût déjà le cas en Hongrie. C'est son troisième abandon en quatre courses et une fois encore il n'y peut vraiment rien et n'a sans doute rien senti venir.

C'est dingue parce que le Monégasque a été plus poissard lors de ses quatre dernières courses que lors de toute sa carrière en monoplace. Abandon en Angleterre pour une roue mal fixée, quinzième en Allemagne à cause d'une stratégie totalement détruite par Sauber, abandon en Hongrie touché par une Force India et encore un abandon en Belgique, victime collatérale de Hulkenberg. Vraiment, il est temps que cela change !

La course reprend au quatrième tour avec trois voitures en moins. Vettel mène devant Hamilton, Perez, Ocon, Verstappen et Grosjean. Räikkönen a son aileron arrière endommagé et entre aux stands pour réparer. Finalement, il abandonne peu après tandis que Ericsson pointe à la neuvième place.

Au vingt-septième tour, Ericsson troque ses tendres (jaunes) contre des super-tendres (rouges). Il est toujours virtuellement dixième mais Hartley profite du DRS pour le dépasser. Le mission du Néo-Zélandais est maintenant de ralentir le Suédois le plus possible pour favoriser la fuite de Gasly qui est neuvième. Le Suédois ne reviendra jamais.

Contrairement à ses habitudes, le Grand Prix de Belgique a été vraiment soporifique. Sûrement parce que les principaux animateurs de courses que sont Alonso, Räikkönen, Ricciardo et bien sûr Charles ont tous abandonné.

En passant sous le drapeau à damiers, Vettel remporte la cinquante-deuxième victoire de sa carrière et revient à 17 points de Hamilton qui termine deuxième sans avoir brillé. Verstappen complète le podium devant Bottas. Ericsson qui a fait une bonne course, profitant des malheurs de Charles. Il marque un point et en totalise désormais 6 contre 13 pour son équipier.

Classement de la course :
01. S.Vettel (Ferrari) Vainqueur
02. L.Hamilton (Mercedes) + 11''061
03. M.Verstappen (Red Bull) + 31''372
04. V.Bottas (Mercedes) + 1'03''605
05. S.Perez (Force India) + 1'11''023
06. E.Ocon (Force India) + 1'19''520
07. R.Grosjean (Haas) + 1'25''953
08. K.Magnussen (Haas) + 1'27''639
09. P.Gasly (Toro Rosso) + 1'45''892
10. M.Ericsson (Sauber) + 1 tour
11. C.Sainz (Renault) + 1 tour
12. S.Sirotkin (Williams) + 1 tour
13. L.Stroll (Williams) + 1 tour
14. B.Hartley (Toro Rosso) + 1 tour
15. S.Vandoorne (McLaren) + 1 tour
16. D.Ricciardo (Red Bull) OUT
17. K.Räikkönen (Ferrari) OUT
18. C.Leclerc (Sauber) OUT
19. F.Alonso (McLaren) OUT
20. N.Hülkenberg (Renault) OUT

TOP 5 du championnat des pilotes :
01. L.Hamilton : 213 points
02. S.Vettel : 189 points
03. K.Räikkönen : 146 points
04. V.Bottas : 132 points
05. D.Ricciardo : 118 points
...
13. C.Leclerc : 13 points
15. M.Ericsson : 6 points

Classement des constructeurs :
01. Mercedes : 375 points
02. Ferrari : 360 points
03. Red Bull : 238 points
04. Renault : 82 points
05. Haas : 76 points
06. McLaren : 52 points
07. Toro Rosso : 30 points
08. Sauber : 19 points
09. (Racing Point) Force India : 18 points
10. Williams : 4 points

Déclaration de Charles au micro de Canal + : 
"Je vais bien même si j'ai vu sur les images que le halo était pas mal abîmé. Pour en revenir à l'accident, j'ai juste senti que ça a tapé derrière. J'étais un passager puisque j'étais en train de prendre mon virage au moment où Alonso m'est monté dessus. Je ne sais pas si Hülkenberg a eu un problème où s'il a voulu tenter quelque chose. En tout cas c'est dommage parce que notre course se termine au premier virage et nous avions le potentiel pour faire une belle course." 

4 réflexions au sujet de « F1 - Spa-Francorchamps : Victime collatérale d'Hülkenberg! »

  1. Fun, à la fin de l'unique tour du gp de Hongrie , j'avais osé émettre que Spa serait forcément meilleur ....Plouf , dans l'eau ....à peine 200 mètres. ...! Bon , quelque part au même moment , le halo lui a peut être sauvé la vie .
    Et pourtant , les images montrent clairement qu'il est un pilote particulièrement ( le plus ) prudent dans les phases de départ en laissant un espace conséquent devant lui .
    7eme aux el3 et 13 en Qualif à une sec du 7eme ! Idem Ericsson . Y'a bcp de travail pour la stratégie Sauber en qualif comme en course . La conséquence est que Charles disparait au mauvais moment des écrans radars des autres teams . Cette semaine est celle des annonces des derniers volants à pouvoir : vulgairement parlant, ça craint . Espérons encore le meilleur pour Charles !

    1. heureusement que la halo était là en effet ! Mon dieu qu'est-ce qu'on a eu peur ! En espérant que Monza se passe mieux mais c'est vrai que ces 4 dernières courses ne sont pas d'une grande aide pour Charles...

Les commentaires sont fermés.