F1 – Monza : gros soucis de DRS pour Sauber !

Après un crash très impressionnant en Belgique, place maintenant à l’Italie, aux tifosi et à Monza qui est le temple de la vitesse !
Avec trois abandons en quatre courses dont il n’a toutefois jamais été responsable, doit renouer avec les belles performances mais surtout passer le cap du premier tour.

Les essais libres 1 démarrent sous la pluie avec l’entrée en piste de Daniel Ricciardo, qui a juste le temps de parcourir le premier secteur avant que son (nouveau) moteur ne fasse un caprice et ne l’oblige à revenir vers les stands pour faire vérifier tout ça.
De son côté, Charles est contraint d’attendre 25 minutes avant de faire son tour d’installation, la faute à un souci technique sur sa monoplace. Le Monégasque reprend la piste à 50 minutes du drapeau à damiers et signe son meilleur temps en 1’38 »312, 1’37 »680 et 1’36 »648.
Il ne boucle que 10 tours et termine la séance douzième. Cette place est principalement due aux pilotes qui ont amélioré sur une piste séchante dans les dernières minutes alors que Charles est resté aux stands.

Signalons que Vettel n’a presque pas tourné suite à une fuite hydraulique qui a provoqué un changement de boîte de vitesses pour lequel il ne subira pas de pénalité.

Trois heures plus tard démarre la séance d’essais libres 2 avec un ciel un peu plus dégagé et sans la moindre goute de pluie. Les Sauber entrent tout de suite en piste mais dès son premier tour lancé, Ericsson fracasse sa monoplace dans le rail. A plus de 340 km/h en bout de ligne droite des stands, son DRS ne s’est pas refermé au moment du freinage. Le Suédois a heurté le rail de sécurité de face avant de partir en 360 puis de faire trois tonneaux. La voiture est pulvérisée mais fort heureusement, il s’en sort sans la moindre égratignure.

A la reprise, Charles reste logiquement cloué au garage. Sauber a analysé les datas et n’a toujours pas compris pourquoi le DRS ne s’est pas refermé. Du coup, l’équipe démonte tout le système de celui de Charles avant de le renvoyer en piste au bout de trois quart d’heure.
Le Monégasque entre en piste mais c’est très bref puisque son DRS ne se referme pas lui non plus. C’est encore dix minutes de perdues. C’est à vingt minutes du drapeau à damiers que sa séance démarre vraiment et il en profite pour signer un chrono en 1’23 »454 puis en 1’22 »965. Cela lui vaut finalement un très bon neuvième temps et c’est bien ça le vrai point positif de la journée.

Même si ce soir, Charles ne sait pas vraiment comment se comportera sa voiture en course, il utilisera sûrement une grande partie des essais libres 3 de demain pour se faire une meilleure idée. Le potentiel est là mais il devra bien se qualifier pour ne pas avoir à subir la fougue des uns et des autres à l’amorce de la première chicane !

Déclaration de Charles après cette première journée :
« C’était très chaud parce que j’ai fait des tests après l’accident de Marcus. On ne savait pas si le DRS allait se fermer ou pas au bout de la ligne droite. J’ai eu le même problème que Marcus mais j’ai eu plus de chance parce qu’il s’est refermé un peu plus tôt que lui. Nous avons trouvé le problème, nous l’avons résolu pour la séance en sacrifiant un peu de performance. Maintenant nous savons ce qu’il faut faire pour demain afin d’être à fond question performance. J’ai toute confiance en nos gars et je sais qu’ils savent ce qu’ils font lorsqu’ils m’envoient en piste. Si on me dit que c’est bon, alors ça l’est. Mais la cause est trouvée et nous avons fini la journée sur une bonne note avec le neuvième temps. »

2 réflexions au sujet de « F1 – Monza : gros soucis de DRS pour Sauber ! »

  1. Le nouveau patron Camilleri botte en touche pour le 2eme baquet . Il s’en remet à maurizio Arrivabene .Est ce pour garder Raiko sous pressio , ou réelle incertitude ? Charles , s’il réussi Monza ou mieux Singapour a une réelle opportunité . Cette conf est à coup sur un camouflet pour Raiko . Forza Charles !

    1. pour ça il faudrait d’abord passer le cap du premier tour sans qu’on lui rentre dedans…. après on verra ! :)

Les commentaires sont fermés.