F1 - Abu Dhabi : Charles offre une dernière Q3 à Sauber !

Après une première journée réduite de moitié à cause de la présence de Giovinazzi dans sa voiture lors des essais libres 1, Charles n'a pas été dans le coup tout de suite et n'a terminé que quinzième de la deuxième séance. Néanmoins, nous avons de bons espoirs quant à une amélioration dès ce matin, car désormais, nous y sommes tout simplement habitués.

Le Monégasque s'élance pour les essais libres 3 en pneus ultra tendres (violets) et signe son premier tour chrono en 1'40"552.
Dans sa deuxième tentative, il part en tête à queue au virage 16 et heurte les tec pros par l'arrière. Heureusement, le choc n'est pas énorme mais il est suffisant pour arracher tout l’aileron arrière. Lorsque Charles revient en piste, il ne reste plus que 5 minutes et donc trop peu de temps pour trouver de nouveaux réglages. Il a tout juste le temps de signer le treizième temps en 1'39"282 au moment où Grosjean et Gasly trouvent le moyen de se toucher alors que le drapeau à damiers est déjà baissé...

Après deux tours d'horloge et pour la dernière fois de l'année, l'heure est aux qualifications !

Q1 - 18 minutes :
En piste le premier, Charles signe son premier tour chrono en 1'38"968 mais il améliore dès la tentative suivante en 1'37"980. Lorsqu'il revient vers les stands, il est provisoirement dixième derrière Sainz mais devant les deux Toro Rosso.

Il ne reste plus que deux minutes et tous les pilotes repartent au combat. Charles améliore largement son chrono (1'37"124) et remonte septième. Il passe très confortablement en Q2 tandis que Gasly, vraiment malchanceux, voit son moteur se couper juste avant le dernier virage et le prive de toute puissance alors qu'il ne lui restait plus que 50 mètres pour passer en Q2. Pour Toro Rosso c'est la soupe à la grimace mais c'est très bon pour Sauber !

Les éliminés : Hartley, Gasly, Vandoorne, Sirotkin et Stroll.

Q2 - 15 minutes :
C'est reparti pour Charles et il signe son premier tour chrono en 1'36"984, déjà plus rapide qu'en Q1. Après le premier tour de chacun, le Monégasque tient son ticket pour la Q3 puisqu'il est septième, juste derrière Sainz.

Sous le drapeau à damiers, il améliore encore (1'36"580) et remonte à la cinquième place ! Il décroche ainsi son ticket pour la Q3 en ayant manqué toute la première séance d'essais libres et quasiment toute la troisième. Dans ces conditions et encore plus que d'habitude, Charles force le respect !

Les éliminés : Sainz, Ericsson, Magnussen, Perez et Alonso pour sa dernière en Formule 1.

Q3 - 10 minutes :
Pour cette dernière partie des qualifications, nous retrouvons comme d'habitude les deux Mercedes, les deux Ferrari et les deux Red Bull. Viennent s'ajouter la Renault d'Hülkenberg, la Haas de Grosjean, la Force India d'Ocon et évidemment celle qui a nos yeux brille le plus dans la nuit, la Sauber de Charles.

Celui qui sera déjà dans la Ferrari dès mercredi prochain prend la piste le premier et signe son premier chrono en 1'36"886, plus lent de trois dixièmes par rapport à celui qu'il avait fait en Q2. A l'inverse, Grosjean fait un super temps, en 1'36"192 !

Après un bref passage par les stands, les pilotes repartent à l'assaut du chronomètre pour la dernière fois de la saison. Si Hamilton explose le record du circuit pour s'octroyer la pole position, Charles fait une nouvelle fois parler de lui puisqu'il remonte à la huitième place, devant Hülkenberg et Ocon !

Voilà, l'exercice des qualifications version 2018 est terminé. Charles l'a très bien réussi puisqu'au terme de sa première saison, il a battu Ericsson 17 à 4. Le Suédois a été logiquement le plus rapide lors des deux premiers Grand Prix de la saison, ce qui est logique. Il l'a également été en Hongrie, là où l'équipe a fait partir Charles trop tard en fin de Q1 et au Brésil il y a 15 jours, où, il faut le dire, il s'en est bien sorti.

Demain, pour sa dernière course avant son passage chez Ferrari, Charles partira huitième, une bonne position pour encore marquer des points !

Classement des qualifications : 
01. L.Hamilton (Mercedes)
02. V.Bottas (Mercedes)
03. S.Vettel (Ferrari)
04. K.Räikkönen (Ferrari)
05. D.Ricciardo (Red Bull)
06. M.Verstappen (Red Bull)
07. R.Grosjean (Haas)
08. C.Leclerc (Sauber)
09. N.Hülkenberg (Renault)
10. E.Ocon (Force India)
11. C.Sainz (Renault)
12. M.Ericsson (Sauber)
13. K.Magnussen (Haas)
14. S.Perez (Force India)
15. F.Alonso (McLaren)
16. B.Hartley (Toro Rosso)
17. P.Gasly (Toro Rosso)
18. S.Vandoorne (Williams)
19. S.Sirotkin (Williams)
20. L.Stroll (Williams)

Déclaration de Charles après les qualifications :
"Je suis très heureux de cette journée. Ce sont de bonnes qualifications pour finir la saison sur une note positive. Je veux remercier l’équipe car elle le mérite. C'est une année formidable et j’ai hâte de finir sur un résultat solide demain."

Une réflexion sur « F1 - Abu Dhabi : Charles offre une dernière Q3 à Sauber ! »

  1. Hate de le voir dès mardi en rouge .Charles et Seb , fantastique duo .
    Pour la course , meilleur des autres faisable . Sauber vraiment très fort sur cette fin de championnat .. -)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *