F1 - Baku : Charles en tête malgré une touchette !

C'est la quatrième manche de la saison et avec la première course d'Arthur en Formule 4 ADAC, nous avons la nostalgie de la belle époque lorsque nous suivions la F1 entre deux manches de Charles en karting.

Ainsi, notre journée démarre dès 8h du matin avec Arthur à Oschersleben. Au volant de la Tatuus numéro 17, il termine huitième de la première séance libre et quatrième dans la deuxième.

Du côté de Baku, les essais libres 1 sont annulés après un petit quart d'heure à cause d'un incident indigne. En effet, en passant sur une plaque d'égout désoudée, George Russell a arraché tout son font plat et son diffuseur. Une erreur indigne de la FIA qui aurait dû inspecter tout ça avant d'envoyer les voitures en piste. Pour parachever la blague, en rentrant aux stands la dépanneuse a heurté une passerelle qui traverse la piste, ce qui a eu pour conséquence de casser son vérin hydraulique...

Peu après, la direction de course a confirmé que la séance ne repartirait pas afin de pouvoir procéder aux vérifications nécessaires. Même si elles n'ont fait que 5 petits tours, les Ferrari ont pu essayer le nouveau font plat et les nouvelles pièces apportées ce week-end et se faire un premier avis la-dessus.

A 15h00 démarrent les essais libres 2 et cette fois, ça peut enfin rouler !
Après dix minutes, Charles signe un premier tour de référence en 1'46''144 avec les pneus tendres (jaunes) mais Hamilton améliore de quelques dixièmes, en 1'46''110. Sur le deuxième tour lancé, Hamilton récidive en 1'45''451 mais Charles reprend l'avantage (1'44''748), bien aidé de l'aspiration de Verstappen. Le Monégasque a quand même eu de la chance puisqu'il a légèrement touché le mur. De son côté, Lance Stroll n'a pas eu cette chance puisqu'il arrache sa suspension avant-gauche dans le mur du troisième virage.

Après un très court drapeau rouge, les pilotes passent des médiums (jaunes) au tendres (rouges). Charles améliore en 1'43''598 tandis que les Mercedes sont à sept et huit dixièmes. Vettel profite de ce grand écart pour venir se placer à la deuxième place, mais il est à six dixièmes de son équipier Monégasque.

A moins d'une heure de la fin de cette séance, Vettel signe le meilleur temps provisoire en 1'43''196 mais Charles lui répond en 1'42''872.
A cet instant et alors que les pilotes sont à présent en simulation de course, Hamilton est à six dixièmes, Bottas à plus d'une seconde.
25 minutes plus tard, c'est Daniil Kvyat qui déclenche le deuxième drapeau rouge en ayant cassé sa suspension avant gauche dans le mur.

En toute fin de séance, Grosjean tire tout droit dans une échappatoire et reste immobilisé. Gasly arrive quelques instants plus tard mais aucun signal lumineux ne lui a été présenté. En rentrant aux stands, le Français oublie de se présenter à la pesée et la sanction tombe très vite : il devra prendre le départ du Grand Prix depuis les stands !

Au soir de cette première journée, on peut dire que Charles est déjà très à l'aise mais c'est normal puisqu'il a toujours été ultra rapide sur les circuits urbains. Reste à savoir si Ferrari a vraiment l'avantage ou si Mercedes en garde encore sous le pied.

Avant de laisser la nuit envahir les rues de Baku, sachez que Arthur partira douzième de la course 1 à Oschersleben et elle sera à vivre en direct depuis Youtube à partir de 15h30.

Déclaration de Charles à l'issue de la première journée :
"Après une journée comme celle-ci, il est difficile d’avoir une image très claire de là où nous nous trouvons, surtout en termes de rythme dans les longs relais, où le trafic était un facteur déterminant
.
En rythme de qualifications, j’étais à l’aise, mais on doit aussi attendre demain pour en savoir davantage. Cependant, nous avons un peu de travail pour tirer le maximum de la SF90 et c’est ce sur quoi on se concentrera lors des derniers essais libres. Si nous parvenons à réussir cela, nous pourrons être compétitifs."

2 réflexions au sujet de « F1 - Baku : Charles en tête malgré une touchette ! »

  1. La suite...Fp3...Q1.. toujours aussi dominateur ....et puis en Q2 le célèbre tournant 8 en pneus medium ...bing !
    Peut etre la bonne explication sur Sky est que , comme Charles était dans des temps quasi violets à ce moment il a pensé qd meme pouvoir le prendre, malgré le blocage av gauche ...
    Allez, avec une strat décalée , ça peut le faire pour la course... les aléas de course vont finir par lui sourire ....--))

    1. Surtout qu'il sera le seul du TOP 10 à partir en médiums (jaunes) quand les autres seront en tendres (rouges).

Les commentaires sont fermés.