F1 - Barcelone : Ferrari légèrement en retrait

Deux semaines après Baku, l'heure est au retour en Europe et on espère vraiment que Ferrari aura les moyens d'enfin rivaliser avec les Mercedes à l'aise partout, tout le temps.

Les essais libres 1 démarrent à 11h00 avec la rapide entrée en piste des Ferrari qui arborent un nouvel aileron avant et arrière, un nouveau moteur et capot moteur. Notons que pour cette séance, Vettel a le nouvel aileron avant tandis que Charles a l'ancien, sans doute pour bien évaluer la différence entre l'un et l'autre.

Il faut attendre une demi-heure pour voir les premiers chronos représentatifs et c'est Vettel (1'18''407) qui se place en tête, une demi-seconde devant Charles. Pendant ce temps, Bottas effectue ses deux premiers runs en médiums (jaunes) avec un meilleur tour en 1'19''718.

Le troisième run voit les deux Mercedes et les deux Ferrari en tendres.
Si Bottas se place rapidement en tête (1'17''951), les rouges restent au contact, à un et deux dixièmes du leader du championnat.

Lors des 20 dernières minutes, les chronos n'évoluent pas. Si Hamilton accuse un retard de six dixièmes, il ne faut en tirer aucune conclusion puisqu'il doit simplement être sur un programme légèrement différent de celui des autres. Par contre, l'inquiétude est de mise chez Mercedes puisqu'une fuite d'huile a écourté la séance de Bottas.

Notons l'accident de Lance Stroll dans la toute dernière minute, après avoir roulé sur l'herbe à l'entrée du virage 9. Le Canadien nous a presque fait "une Gasly" et a explosé sa suspension avant-gauche en plus de son aileron avant en terminant sa course dans le mur de pneus.

Les essais libres 2 démarrent avec Bottas et Vettel en médiums (jaunes) tandis que Hamilton et Charles sont en durs (blancs). Après 20 minutes, Bottas signe le meilleur temps en 1'18''259. C'est pratiquement trois dixièmes plus rapide que Vettel qui a le même type de pneus.

Le deuxième, troisième et quatrième relais mettent les rouges et les gris à égalité puisqu'ils roulent tous avec des tendres. A une demi-heure du drapeau à damiers, Bottas garde le meilleur temps en 1'17''284, quelques petits millièmes devant Hamilton et son 1'17''333.

Du côté de chez Ferrari, Charles se place troisième en 1'17''585, Vettel quatrième en 1'17''673. Le tarif varie entre trois et quatre dixièmes au tour. Espérons que Ferrari n'a pas tout montré et qu'elle en garde encore sous le pied ! En tout cas une chose est sûre : Mercedes semble déjà très à l'aise et ne laissera aucune chance à sa rivale.

Déclaration de Charles après cette première journée d'essais :
"C’est dans le dernier secteur et surtout dans les virages lents que nous perdons le plus de temps. C'est donc sur cela qu’il faut se concentrer et tenter de progresser. D’un autre côté, nous ne savons pas quels sont leurs plans et parfois, quand il y a des progrès le vendredi, il faut redoubler d’efforts pour comprendre la voiture. Nous ne savons pas encore ce que fait Mercedes, nous nous concentrons sur nous-mêmes en espérant que nous progresserons davantage. C’est pour cela que nous sommes ici.
Nous essayons de donner le maximum et d’améliorer l’équilibre de la voiture avant la journée de demain, en espérant progresser pour les qualifications."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *