F1 - Montreal : Vettel en pole, Charles troisième !

La journée commence comme celle d'hier, avec un oeil sur les performances d'Arthur Leclerc en F4 ADAC. Lors de la première séance qualificative, une série de drapeaux rouges l'ont empêché de signer un bon chrono, le condamnant ainsi à une décevante quatorzième place. Notons que les écarts sont très serrés puisque le neuvième ne le devance que de 0''080. En revanche, la deuxième séance s'est mieux passée puisqu'il termine septième, à deux petits dixièmes de la quatrième place. Une performance encourageante pour le reste du week-end.

En course 1, il s'élance donc quatorzième mais pointe déjà dixième à l'issue du premier tour. En fin de course et après une superbe remontée, il dépasse deux pilotes d'un coup, trop occupés à se bagarrer entre-eux. Sous le drapeau à damiers, Arthur termine à une très bonne sixième place. La classe à la Leclerc !

Du côté de Montréal, il faut attendre 20 minutes pour voir Charles en piste, idem pour Vettel et les Mercedes. Le Monégasque est le premier parmi les gros bras à signer un tour chrono tandis que le moteur de Stroll explose au bout de la ligne droite de retour. Côté chrono et alors que nous sommes pile à la mi-séance, Vettel prend le meilleur temps en 1'11''557 devant Charles (1'11''596), Hamilton (1'12''119) et Bottas en 1'11''191. Signalons qu'à cet instant, Red Bull est la seule équipe à rouler avec les médiums (jaunes).

Le deuxième run place Vettel en tête (1'10''843) mais il a dû s'y reprendre à trois fois (sur la même gomme) pour battre le 1'10''982 de Charles. Derrière, les Mercedes cachent encore leur jeu puisque Hamilton n'est qu'en 1'11''236 et Bottas en 1'11''531.

Deux heures plus tard, les qualifications nous livrent enfin de vraies infos !

Q1 - 18 minutes :
Si les Williams prennent tout de suite la piste, il faut attendre huit minutes pour voir Charles sortir des stands. Le Monégasque continue d'être à l'aise et signe un premier tour chrono en 1'11''786. Au terme de cette première partie des qualifications, les Ferrari et les Mercedes se tiennent dans un mouchoir de poche. Vettel est en 1'11''200, Charles en 1'11''214, Bottas en 1'11''229 et Hamilton en 1'11''518.

Les éliminés : Perez, Räikkönen, Stroll, Russell et Kubica.

Q2 - 15 minutes :
Le choix stratégique est le même entre Mercedes et Ferrari puisqu'elles décident toutes les deux de partir en médiums (jaunes). Hamilton signe le meilleur temps provisoire en 1'11''336 mais Vettel améliore légèrement en 1'11''309. Une minute plus tard, Bottas se place troisième en 1'11''487 tandis que Charles signe le meilleur temps en 1'11''142. Sur un nouveau train de pneus qui reste médium, Hamilton se place premier en 1'11''010 et Bottas 1'11''095.

Dans sa dernière tentative, Magnussen touche le mur des champions et écrase sa voiture dans le muret des stands avant de rebondir en milieu de piste. La voiture est complètement détruite mais fort heureusement, le pilote va bien. Ironie du sort, la deuxième Haas, celle de Grosjean, se retrouve éliminée et sans le moindre tour chrono. Le Français était dans le sillage de son équipier. S'il avait été devant, il serait passé en Q3.

En attendant, tout ce remue ménage élimine Verstappen puisque Red Bull a voulu jouer avec le feu en le faisait sortir très tard. Une erreur qui rappelle celle de Ferrari à Monaco et tout autant ridicule !

Les éliminés : Verstappen, Kvyat, Giovinazzi, Albon et Grosjean.

Q3 - 10 minutes : 
La dernière partie des qualifications met aux prises les deux Mercedes, les deux Ferrari, les deux Renault, les deux McLaren, la Red Bull de Gasly et Magnussen qui est qualifié mais qui ne roulera pas en raison de son accident.

Le premier run voit Hamilton s'emparer du meilleur temps (1'10''493) avec presque deux dixièmes d'avance sur Vettel et son 1'10''681. De son côté, Charles se loupe sur son premier tour lancé et améliore le second en 1'11''096. Bottas s'est mis en tête à queue au début de son tour rapide et n'a pas encore de chrono.

A deux minutes du drapeau à damiers, les pilotes ressortent tous pour un dernier tour chrono. C'est là qu'il faut tout donné et Vettel le comprend très bien. Avec un tour en 1'10''240, il signe la pole position à la surprise générale ! Derrière lui, Hamilton est à deux dixièmes (1'10''446) mais le rythme de course des Mercedes est bien plus rapide que celui des Ferrari.

De son côté, Charles n'a pas flanché et se place troisième, derrière neuf titres de champions du monde ! La surprise est énorme pour la quatrième place puisqu'elle est aux mains de Daniel Ricciardo et sa modeste Renault. Incroyable !

En difficulté durant toute la Q3, Bottas ne signe que le sixième temps derrière la Red Bull de Gasly. Hamilton a toutes les cartes en main pour prendre le large au championnat.

Classement des qualifications (sans les éventuelles pénalités) :
01. S. Vettel (Ferrari)
02. L. Hamilton (Mercedes)
03. C. Leclerc (Ferrari)
04. D. Ricciardo (Renault)
05. P. Gasly (Red Bull)
06. V. Bottas (Mercedes)
07. N. Hülkenberg (Renault)
08. L. Norris (McLaren)
09. C. Sainz (McLaren)
10. K. Magnussen (Haas) partira des stands
11. M. Verstappen (Red Bull)
12. D. Kvyat (Toro Rosso)
13. A. Giovinazzi (Alfa Romeo)
14. A. Albon (Toro Rosso)
15. R. Grosjean (Haas)
16. S. Perez (Racing Point)
17. K. Räikkönen (Alfa Romeo)
18. L. Stroll (Racing Point)
19. G. Russell (Williams)
20. R. Kubica (Williams)

Déclaration de Charles après les qualifications :
"Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé en qualifications car j'ai eu du mal à suivre l'évolution de la piste. J'ai essayé de trouver les meilleurs réglages possibles pour la Q3 mais je n'y suis pas parvenu. Je félicite Sebastian pour sa pole position et j'espère que tout se passera bien demain. Je suis assez content de mon rythme avec les médiums donc on verra bien le résultat."

Une réflexion sur « F1 - Montreal : Vettel en pole, Charles troisième ! »

  1. Alors qu'ils ėtaient au coude à coude tous les runs précédents, ces 7/10e de Q3 laissent perplexe .
    Allez Charles , il faut oser au dėpart , ham ne devrait pas insister ... --))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *