F1 - Montréal : Charles sur le podium !

Après une belle prestation des deux Leclerc dans leurs catégories respectives, la journée démarre de la même manière qu'hier, avec les prestation du petit frère qui roule au Red Bull Ring en F4 ADAC.

En course 2, Arthur part sixième et parvient à revenir quatrième, à un peu plus d'une seconde de la deuxième place. En course 3, il termine à la même place, ce qui le met à la troisième du championnat, à 7 points du leader. C'est un week-end très positif et très solide qui se termine.

Ceci étant dit, place à Montréal et à la course de Charles.
Après une solide troisième place en qualifications, le Monégasque est le mieux placé pour observé la bataille entre Vettel et Hamilton.
En quatrième position, Ricciardo n'est clairement pas une menace et celle-ci vient plutôt de la sixième place dont s'élance Bottas.
Le Finlandais doit impérativement raccrocher le wagon de tête s'il ne veut pas prendre un gros coup sur la tête au championnat.

Le tour de formation dévoile le choix des pneus de chacun :
En tendres (rouges) : Ricciardo, Gasly, Hülkenberg et Sainz.
En médiums (jaunes) : Mercedes, Ferrari, Toro Rosso, Racing Point, Williams.
En durs (blancs) : Verstappen, Giovinazzi, Stroll et Magnussen.

A l'extinction des feux, Vettel prend un bon départ tout comme Hamilton et Charles qui restent dans cet ordre. Au deuxième passage, Verstappen croit un instant prendre l'avantage sur Norris mais le Britannique ne se laisse pas faire et repasse devant le pilote Red Bull.

Au neuvième tour et tandis que Charles est déjà décroché par Vettel et Hamilton, Norris ouvre la liste des abandons après avoir cassé sa suspension arrière-gauche. Au vingt-septième, Vettel entre le premier dans les stands et il repart troisième, trois secondes devant Bottas qui ne s'est toujours pas arrêté. C'est dire le temps perdu par le Finlandais depuis le début de course.

Deux tours plus tard, c'est au tour d'Hamilton de repasser vers les stands et il ressort troisième, à quatre secondes de Vettel. Le leader du championnat a perdu deux secondes dans l'affaire.
Enfin, au trente-troisième tour, c'est Charles qui s'arrête. Le Monégasque repart quatrième, juste derrière Verstappen qui doit encore s'arrêter mais il le repasse dès le tour suivant. A cet instant, le Monégasque est à 13 secondes d'Hamilton.

Au quarante-huitième tour, Vettel se loupe dans la première chicane et revient en piste sous l'aileron avant du Britannique qu'il tasse involontairement. On croit un instant que la messe est dite mais la Mercedes se loupe légèrement au freinage suivant, ce qui remet les deux pilotes à égalité.

A dix tours de l'arrivée, les commissaires de la FIA donnent 5 secondes de pénalité à Vettel pour être revenu en piste de façon "trop agressive".
A cet instant, il n'y a que 2,5 secondes d'avance sur Hamilton et Charles n'est qu'à 10 secondes de son équipier. Il doit sprinter jusqu'à l'arrivée !

Finalement, au terme d'une course plus que soporifique, Hamilton remporte une victoire qui lui est offerte sur un plateau ! Derrière lui et dépité, Vettel termine deuxième. C'est une nouvelle occasion manquée pour Ferrari.

Troisième au terme d'une course solide, Charles monte pour la première fois sur le podium depuis son problème mécanique de Bahrein.

Classement de la course :
01. L. Hamilton (Mercedes) Vainqueur
02. S. Vettel (Ferrari) + 
03. C. Leclerc (Ferrari) + 4''696
04. V. Bottas (Mercedes) + 51''043
05. M. Verstappen (Red Bull) + 57''655
06. D. Ricciardo (Renault) + 1 tour
07. N. Hülkenberg (Renault) + 1 tour
08. P. Gasly (Toro Rosso) + 1 tour
09. L. Stroll (Racing Point) + 1 tour
10. D. Kvyat (Toro Rosso) + 1 tour
11. C. Sainz (McLaren) + 1 tour
12. S. Perez (Racing Point) + 1 tour
13. A. Giovinazzi (Alfa Romeo) + 1 tour
14. R. Grosjean (Haas) + 1 tour
15. K. Räikkönen (Alfa Romeo) + 1 tour
16. G. Russell (Williams) + 2 tours
17. K. Magnussen (Haas) +  2 tours
18. R. Kubica (Williams) + 3 tours
19. A. Albon (Toro Rosso) OUT
20. L. Norris (McLaren) OUT

TOP 5 du championnat pilotes : 
01. L. Hamilton : 162 points
02. V. Bottas : 133 points
03. S. Vettel : 100 points
04. M. Verstappen : 88 points
05. C. Leclerc : 72 points

Classement des constructeurs : 
01. Mercedes : 295 points
02. Ferrari : 172 points
03. Red Bull : 124 points
04. McLaren : 30 points
05. Renault : 28 points
06. Racing Point : 19 points
07. Toro Rosso : 17 points
08. Haas : 16 points
09. Alfa Romeo : 13 points
10. Williams : 0 point

Déclaration de Charles après l'arrivée : 
"Je suis assez heureux de notre performance, nous étions très rapides et c'est un bon signe pour le futur. Je pense que l'équipe méritait la victoire aujourd'hui mais nous allons continuer à travailler pour ça. Nous avons attendu l'arrivée d'une voiture de sécurité, c'est pour ça que nous sommes rentrés plus tard aux stands mais elle n'est pas arrivée."

Une réflexion sur « F1 - Montréal : Charles sur le podium ! »

  1. Très belle course de Charles.il avait son mot à dire pour la gagne . Le jour ou féfé arrêtera de l'embrouiller avec des strats fumeuses !...( auj c'était tabler sur un pace car .....pfff ...c est d'office perdre .) Seul ...Briatore parvient à y réussir ....
    Allez ... le Var va lui rėussir --))

Les commentaires sont fermés.