F1 - Spa-Francorchamps : troisième pole de la saison pour Charles !

Après une première journée très positive pour les Ferrari, l'heure est maintenant à la dernière simulation de course avant de basculer en version qualif. En parlant des qualifications, rappelons que les Albon, Kvyat, Hülkenberg, Ricciardo et Sainz seront tous pénalisés pour divers changements autour du moteur. Par contre, les trois derniers cités se retrouvent lésés puisqu'ils repassent à la spécification B du moteur Renault mais conservent leurs pénalités pour avoir utilisé la C hier.

La troisième séance libre est très courte mais elle est surtout propice à une dernière (petite) simulation de course afin de voir si les progrès effectués durant la nuit vont dans le bon sens. Après le traditionnel quart d'heure d'attente, Charles est le premier parmi les gros bras à prendre la piste. Le Monégasque signe le premier temps de référence en 1'44''789, rapidement battu par Vettel (1'44''657) bien aidé de l'aspiration de son équipier. Les Mercedes arrivent à la mi-séance et se placent à cinq et neuf dixièmes des rouges.

Quelques instants plus tard et tandis qu'il est sur un tour d'attaque, Hamilton perd sa monoplace sur le vibreur de la chicane du deuxième secteur et vient s'encastrer par l'avant dans le mur de pneus.
La suspension avant-gauche est détruite et le choc a été assez fort.

Après un bon quart d'heure de drapeau rouge, la séance reprend pour les dix dernières minutes et finalement, personne n'aura eu le temps de faire une simulation de course à cause de l'accident du Britannique.
Les pilotes se concentrent uniquement sur les derniers détails à propos des réglages pré-qualif.

Deux heures plus tard, l'heure des qualifications est enfin arrivée !

Q1 - 18 minutes :
La première partie des qualifications a tout juste le temps de commencer qu'elle est déjà interrompue au drapeau rouge après la casse moteur de Robert Kubica. Le Polonais a vu son nouveau moteur Mercedes spécification 3 rendre l'âme, comme celui de Perez hier. Attention à ce que ça n'arrive pas à l'écurie mère !

Pour son retour après son accident en FP3, Hamilton prend le meilleur temps en 1'45''141 mais Charles aligne les trois meilleurs secteurs et signe un 1'43''587, loin devant Vettel et son 1'44''109. Dans les dernières minutes et tandis qu'il est en proie à des pertes de puissance, Verstappen sauve sa tête pour cinq secondes, puisque Giovinazzi explose également son moteur et provoque un deuxième drapeau rouge.

Les éliminés : Gasly, Sainz, Kvyat, Russell et Kubica qui n'a pas pu défendre ses maigres chances.

Q2 - 15 minutes :
Sur le premier run, Hamilton signe le meilleur temps en 1'43''592 mais une nouvelle fois, Vettel (1'43''506) et Charles (1'43''376) reprennent le commandement des opérations. Derrière, Albon reste au garage puisqu'il sera pénalisé sur la grille pour utilisation d'un nouveau moteur.

Les éliminés : Grosjean, Norris, Stroll, Albon et Giovinazzi.

Q3 - 12 minutes :
La dernière partie des qualifications met aux prises les Ferrari, les Mercedes, les Renault, Verstappen, Räikkönen, Perez et Magnussen.

Dans le premier run, Ricciardo signe le premier temps de référence en 1'44''257 mais Hamilton améliore logiquement en 1'43''282 mais Charles le calme tout de suite en 1'42''644 ! Soit un gouffre de six dixièmes !

Dans la deuxième, Charles améliore encore son chrono d'un peu plus d'un dixième et signe un 1'42''519 stratosphérique ! Derrière, Vettel a fait quelques petites erreurs mais assure une première ligne 100% Ferrari ! Le Monégasque a quand même collé sept dixièmes à l'Allemand qui n'est qu'en 1'43''267. Côté stats, Charles devance Vettel en qualif pour la sixième fois de suite et passe même devant lui puisqu'il mène désormais par 7 à 6 !

Après son crash en essais libres 3, Hamilton est passé à un cheveu de la première ligne mais son 1'43''282 n'est pas suffisant. Verstappen est à plus d'une seconde.

Pour rappel, Charles à Spa-Francorchamps c'est :
2015 : Victoire en F3.
2016 : Pole et victoire en GP3.
2017 : Pole en F2
2019 : Pole et victoire en F1 ?

Pour cela, il faudra bien négocier le premier tour et la dégradation des pneus en fin de course. Une chose qui lui fait un peu défaut depuis le début de la saison. Néanmoins, avec une bonne stratégie, tout est possible surtout que Charles a toujours été très à l'aise sur ce circuit !

Classement des qualifications :
01. C. Leclerc (Ferrari) 
02. S. Vettel (Ferrari)
03. L. Hamilton (Mercedes)
04. V. Bottas (Mercedes)
05. M. Verstappen (RedBull)
06. D. Ricciardo (Renault) sera pénalisé
07. N. Hülkenberg (Renault) sera pénalisé
08. K. Räikkönen (Alfa Romeo)
09. S. Perez (Racing Point)
10. K. Magnussen (Haas)
11. R. Grosjean (Haas)
12. L. Norris (McLaren)
13. L. Stroll (Racing Point)
14. A. Albon (Toro Rosso) sera pénalisé
15. A. Giovinazzi (Alfa Romeo)
16. P. Gasly (Toro Rosso)
17. C. Sainz (McLaren) sera pénalisé
18. D. Kvyat (Toro Rosso) sera pénalisé
19. G. Russell (Williams)
20. R. Kubica (Williams)

Déclaration de Charles après les qualifications :
"C'était une très bonne séance pour moi. Je ne sais pas pourquoi mon premier secteur n'était pas très bon par rapport à ce que j'espérais réaliser mais nous sommes restés solide durant le reste du tour. J'ai aussi demandé à l'équipe de ne pas me mettre dans une position inconfortable sur la piste car je ne voulais pas de l'aspiration. Je voulais simplement me concentrer sur la montée en température de mes pneus et ça a parfaitement fonctionné pour moi. Nous savons que nous allons être un peu en difficulté sur le rythme de course mais nous allons continuer de travailler là-dessus mais j'ai confiance en notre voiture."

3 réflexions au sujet de « F1 - Spa-Francorchamps : troisième pole de la saison pour Charles ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *