F1 - Spa-Francorchamps : une première victoire dédiée à Anthoine !

Après le tragique accident d'Anthoine Hubert survenu hier, les pilotes sont de retour sur le circuit de Spa-Francorchamps avec l'envie d'offrir un beau Grand Prix aux fans. La joie doit reprendre le dessus sur la tristesse même si nous n'oublierons jamais cette si belle personne qu'était Anthoine.

Depuis hier, une pluie de pénalité est tombée sur différents pilotes. Ainsi, les Renault et Sainz prennent cinq places pour un changement de moteur tandis que Kvyat, Albon et Giovinazzi seront en fond de grille à cause d'un changement complet des composants autour du moteur. Kubica est le seul à partir de la voie des stands car il a enfreint la règle due parc fermé.

Le tour de formation dévoile le choix des pneus de chacun :
En tendres (rouges) : la quasi-intégralité de la grille.
En médiums (jaunes) : les Williams, Albon, Kvyat, Giovinazzi et Kubica.
En durs (blancs) : personne.

A l'extinction des feux, Charles prend un bon départ et garde la tête sans problème. Vettel perd la deuxième place au profit d'Hamilton mais il la reprend grâce à l'aspiration et le moteur surpuissant de la Ferrari. Derrière, Verstappen casse sa suspension en harponant Räikkönen à l'épingle de la source. Le pilote Red Bull continue sur quelques mètres mais termine sa course dans le mur de pneus de l'eau rouge après s'être rendu compte qu'il n'avait plus de direction. La Safety Car est déployée le temps de dégager la monoplace du Hollandais et celle de Sainz qui abandonne au même instant sur problème mécanique.

Au restart, Charles profite du blocage de roue de Vettel pour le mettre à bonne distance. Là encore, le moteur Italien remet l'Allemand en bonne position devant les Mercedes. Au dixième tour, Charles mène avec 2 secondes d'avance sur Vettel qui voit Hamilton se rapprocher.

Au seizième tour, l'Allemand s'arrête pour monter les médiums (jaunes). Six tours après son équipier, Charles s'arrête à son tour et ressort à presque 5 secondes de Vettel. On se demande pourquoi avoir attendu autant de temps mais d'un autre côté, on peut se dire qu'au plus il a attendu, au mieux ce sera pour la fin de course. Le Monégasque est imité par Hamilton au vingt-troisième tour et il ressort à 7 bonnes secondes.

Au vingt-cinquième tour, Vettel ne mène plus que par 2 secondes d'avance sur Charles qui profite de sa gomme neuve pour revenir. Hamilton est à 7 secondes, Bottas à 13. Deux tours plus tard, Ferrari demande à Vettel de laisser passer Charles et il s'exécute sans souci.

Au trentième tour, Charles mène avec presque 5 secondes d'avance sur un Vettel qui a de plus en plus de mal à tenir sa gomme. Hamilton se rapproche de plus en plus mais le moteur Ferrari repousse l'échéance. Au tour suivant, la Mercedes avale la Ferrari de l'Allemand et se place à 6.6 secondes de Charles.

A dix tours de l'arrivée, Vettel stoppe une deuxième fois pour remettre les tendres (rouges). Il est à 18 secondes de Bottas quand Charles augmente légèrement son avance et repousse Hamilton à 7 secondes.
Du côté du championnat, c'est tout bon puisque Vettel n'est que quatrième et Verstappen a abandonné.

Dans le dernier tour, Hamilton est revenu à une seconde de Charles mais ça ne suffit pas pour l'inquiéter outre mesure. De notre côté, ça fait un moment que nous le sommes.

Dernier virage du dernier tour, VICTOIRE DE CHARLES LECLERC à Spa-Francorchamps, sa première en Formule 1 ! Il nous aura fait peur jusqu'au bout et cette fois, après Bahrein et après l'Autriche, il l'a fait ! Comme un signe du destin que l'on espère au moins aussi brillant que celui de Michael Schumacher qui a lui aussi remporté sa première victoire sur ce circuit, en 1992. Juste après l'arrivée, Charles s'empresse de prendre la radio pour dédier cette victoire à Anthoine, son ami de toujours.

Côté sport, on peut dire que le Monégasque a été ultra-impressionnant ! Il colle un gouffre à Vettel qui n'a vraiment pas été bon en gestion de pneus alors que c'était précisément son point fort par rapport à Charles.

Au championnat, il colle un 25-0 à Verstappen et rattrape ainsi son erreur d'Hockenheim lorsque le score était inversé. Profitant de la contre-performance de Vettel, Charles lui reprend 12 points et se replace à autant de points de l'Allemand.

Le week-end prochain, les Ferrari auront un autre gros coup à jouer puisque le circuit de Monza, à la maison, devrait leur convenir à la perfection. On a hâte d'y être !

Classement de la course :
01. C.Leclerc (Ferrari) Vainqueur
02. L.Hamilton (Mercedes) + 0''981
03. V.Bottas (Mercedes) + 12''585
04. S.Vettel (Ferrari) + 26''422
05. A.Albon (RedBull) + 1'21''325
06. S.Perez (Racing Point) + 1'24''448
07. D.Kvyat (Toro Rosso) + 1'29''657
08. N.Hülkenberg (Renault) + 1'46''639
09. P.Gasly (Toro Rosso) + 1'49''639
10. L.Stroll (Racing Point) + 1'49''838
11. L.Norris (McLaren) + 1 tour
12. K.Magnussen (Haas) + 1 tour
13. R.Grosjean (Haas) + 1 tour
14. D.Ricciardo (Renault) + 1 tour
15. G.Russell (Williams) + 1 tour
16. K.Räikkönen (Alfa Romeo) + 1 tour
17. R.Kubica (Williams) + 1 tour
18. A.Giovinazzi (Alfa Romeo) + 1 tour
19. C.Sainz (McLaren) OUT
20. M.Verstappen (RedBull) OUT

TOP 5 du classement des pilotes :
01. L.Hamilton : 268 points
02. V.Bottas : 203 points
03. M.Verstappen : 181 points
04. S.Vettel : 169 points
05. C.Leclerc : 157 points

Classement des constructeurs :
01. Mercedes : 471 points
02. Ferrari : 326 points
03. RedBull : 254 points
04. McLaren : 82 points
05. Toro Rosso : 51 points
06. Renault : 43 points
07. Racing Point : 40 points
08. Alfa Romeo : 32 points
09. Haas : 26 points
10. Williams : 1 point

Déclaration de Charles après l'arrivée :
"D'un côté c'est un rêve qui devient réalité, un rêve d'enfant même, mais de l'autre, c'est un week-end très difficile depuis hier. J'ai perdu un ami et je veux lui dédier ma victoire aujourd'hui. J'ai beaucoup pensé à lui pendant la course surtout que nous avons grandi ensemble et fait notre première course ensemble en 2005. Esteban et Pierre étaient là eux aussi et c'est terrible ce qui est arrivé hier. Je ne peux pas complètement être heureux de ma première victoire et il restera dans ma mémoire pour toujours."

Déclaration de Mattia Binotto :
"Charles a fait un week-end incroyable, il est vraiment très fort et nous sommes très contents pour lui. Par contre il faut qu'on s'habitue à l'hymne Monégasque mais il y en aura beaucoup d'autres c'est certain. Cette victoire était très importante pour nous, surtout avant Monza."

Une réflexion sur « F1 - Spa-Francorchamps : une première victoire dédiée à Anthoine ! »

  1. Yes ...c'est fait ...catégorie : vainqueur de GP .
    Roi de spa .
    Il va etre plus libéré que jamais , et je doute que seb ne puisse j revenir qu'occasionellement à sa hauteur , à l'expérience .
    Féfé semble avoir été sans ambiguité , et seb à joué le jeu.

    Très belle incantation de Gasly qui a demandé à Charles de gagner la course pour leur ami Anthoine .

    Il faut remarquer au passage l'incroyable valeur de cette promo
    1996/97 avec Leclerc/ gasly/ ocon /hubert qui s'affrontent depuis l'age de 5ans et tous en F1 ou quasi.

    Encore bravo à charles qui a résisté à ....tout.
    Prochain objectif : le Titre .-)

Les commentaires sont fermés.