F1 : en route pour Abu Dhabi !

Après un Grand Prix du Brésil dramatique pour l'image de Ferrari, l'heure est à la dernière course de la saison. En attendant, côté piste, Charles (contrairement à Vettel) peut encore espérer finir à la troisième place du championnat des pilotes même si ses chances sont plutôt faibles.

Qui terminera troisième du championnat ?
Entre Verstappen et Charles, il y 11 points à l'avantage du Néerlandais. Les nombreux points perdus tout au long de la saison (consignes d'équipes, problèmes mécaniques...) ont fini par coûter cher en cette fin de saison. Maintenant, si Ferrari veut commencer à relever la tête, peut-être qu'un Vettel qui n'a plus rien à espérer cette année pourrait jouer la carte de l'équipe, ce qui prouverait que tout va bien à Maranello. Même si Charles est tout à fait capable de se débrouiller seul, l'Allemand devra quand même finir la course devant Verstappen afin de lui prendre quelques précieux points.

- Si Charles veut terminer troisième, il doit remporter la course et empocher le point du meilleur tour à condition que Verstappen ne face pas mieux que troisième.
- S'il gagne et qu'il ne fait pas le meilleur tour, il devra espérer que Verstappen ne face pas mieux que quatrième.
- Enfin, si le Monégasque vient à finir troisième et qu'aucun de ces deux pilotes ne parvient à avoir le meilleur tour, Verstappen ne devrait pas faire mieux que huitième. Ils auraient alors le même nombre de points et seraient départagés par le nombre de deuxième place.

Le circuit :
Le Grand Prix d'Abu Dhabi reçoit la Formule 1 depuis 2009 et il a la particularité de démarrer de jour pour se terminer de nuit. Comme la plupart des circuits, il a été conçu par Hermann Tilke. Il comporte 21 virages et est long de 5,554km.

Les pneus :
Pour ce dernier week-end de la saison, Charles aura 2 trains de pneus durs (blancs), 3 de médiums (jaunes) et 8 de tendres (rouges), exactement comme Hamilton. Vettel et Bottas auront 1 train de durs, 4 de médiums et 8 de tendres. Les Red Bull ont fait un choix plus agressif puisqu'elles auront 1 train de durs, 3 de médiums et 9 de tendres.

Les horaires :
Vendredi 29 novembre :
10h00 : Essais Libres 1
14h00 : Essais Libres 2

Samedi 30 novembre :
11h00 : Essais Libres 3
14h00 : Qualifications

Dimanche 1er décembre :
14h10 : Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *