RaceForTheWorld - Course 3&4 : Charles en tête du championnat !

Après les deux premières courses, les pilotes ont décidé de ne pas comptabiliser la première puisqu'elle était trop brouillon. Le championnat ne se déroule donc plus que sur cinq manches. Et un Leclerc pouvant en cacher un autre, c'est Arthur qui est premier du championnat. Charles n'est que cinquième et va devoir se reconcentrer s'il veut remonter vers le haut du classement.

Qualifications - Course 3 :
Pour cette troisième confrontation, les pilotes choisissent le circuit de Spa. Parmi les nouveaux, signalons l'arrivée de Stoffel Vandoorne chez Mercedes et de Nick Cassidy chez McLaren. Après une première séance, un bug oblige les pilotes à recommencer mais cette fois, elle ne déroule que sur un seul tour. Dans cet exercice, Lucas Albon est le plus fort mais Charles parvient à accrocher la première ligne tandis que Arthur, leader du championnat, n'est que sixième.

Course 3 :
Au départ, Charles prend rapidement la tête grâce à l'aspiration offerte par Lucas Albon dans la longue ligne droite après l'eau rouge. A la fin du premier tour, il mène devant Norris mais le Britannique prend à son tour la tête, au même endroit où le Monégasque l'a pris un tour plus tôt.

Au cinquième tour, Charles reprend la tête juste avant que Norris ne tente l'undercut. Au tour suivant, c'est Arthur qui s'arrête chez Ferrari après qu'il ait demandé à son grand frère de s'arrêter le premier. Le cadet des Leclerc joue le championnat et veut limiter la casse.

C'est donc au huitième passage que Charles rentre aux stands, soit deux tours après Norris. Malgré ça, il parvient à ressortir en tête mais le Britannique accompagné de Lundgaard se montrent très pressants. Grâce à son arrêt anticipé, Arthur est quatrième mais il est légèrement détaché. La fin de course est favorable à Charles puisqu'il prend régulièrement de l'avance dans le secteur 2, ce qui empêche l'activation du DRS de Norris car il est repoussé au-delà de la seconde.

Sous le drapeau à damiers, Charles remporte une course qu'il a géré de bout en bout et empoche 25 points d'un coup ! Il fait une belle opération au championnat puisqu'il reprend 13 points d'un coup à son frère.

TOP 10 de la course 3 :
01. C.Leclerc (Ferrari) Vainqueur
02. L.Norris (McLaren)
03. C.Lundgaard (Renault)
04. A.Leclerc (Ferrari)
05. S.Vandoorne (Mercedes)
06. L.Albon (Red Bull)
07. L.Salvadori (Toro Rosso)
08. J.Broadbent (Mercedes)
09. N.Latifi (Williams)
10. T.Courtois (Toro Rosso)

Qualifications - Course 4 :
Pour cette quatrième épreuve, c'est à Baku que cela se passe et une fois encore, c'est sur un seul tour chronométré. Contrairement à la course précédente, Charles a oublié de régler sa consommation d'essence sur "mix-4". Il n'était que sur "mix-3" et cela ne lui donne que le dixième temps. Par ailleurs, signalons un nouveau changement, puisque Vandoorne passe de Mercedes à McLaren.

Course 4 :
Le départ de Charles est magnifique puisqu'il passe de dixième à quatrième dès le premier virage. Il a profité du tête à queue de Lundgaard, Alesi et Luca Albon (en plus des voitures qui ont été bloquées par l'accident) pour se frayer un chemin et remonter six places d'un coup. Plus loin, il dépasse Giovinazzi et profite d'un tête à queue d'Arthur pour remonter deuxième mais en tête, Alex Albon est déà très loin.

Au troisième tour, Arthur est le premier à passer par les stands pour tenter l'undercut et ainsi regagner quelques positions. De son côté, Charles a du mal à revenir sur Albon mais il n'est plus sous la menace de Giovinazzi qui s'est crashé au même endroit que Charles l'an dernier. Le Monégasque a désormais 20 secondes d'avance sur Thibaut Courtois mais le Belge doit encore s'arrêter.

A la mi-course, Albon rentre aux stands pour changer de pneus et repart en médiums (jaunes) quand Charles s'arrête quelques secondes plus tard mais pour monter les durs (blancs). Au fil des tours, il s'avère que c'est la stratégie du Thaïlandais qui est payante, puisqu'il est plus rapide d'une seconde au tour.

Sous le drapeau à damiers, il remporte une course qu'il a dominé de la tête et des épaules. Charles termine deuxième en ayant pris soin de faire un petit 360 pour les fans tandis que Luca Albon complète le podium.

Au championnat, Charles prend la tête avec 14 points d'avance sur son frère, 15 sur Luca Albon et 16 sur Alex Albon. Autant dire que la lutte pour la première et deuxième place sera intense jusqu'au bout ! Enfin, signalons qu'avec ces deux premières soirées, les pilotes ont pu récolter plus de 48.000$ ce qui est très encourageant pour la suite.

Classement course 4 :
01. L.Albon (Red Bull)
02. C.Leclerc (Ferrari)
03. L.Albon (Red Bull)
04. N.Latifi (Williams)
05. S.Vandoorne (McLaren)
06. L.Deletraz (Haas)
07. T.Courtois (Toro Rosso)
08. E.Fittipaldi (Racing Point)
09. A.Leclerc (Ferrari) 
10. A.F.da Costa (Renault)

Championnat des pilotes : 
01. C.Leclerc : 53 points
02. A.Leclerc : 39 points
03. L.Albon : 38 points
04. A.Albon : 37 points
05. C.Lundgaard : 33 points
06. L.Norris : 30 points
07. N.Latifi : 22 points
08. S.Vandoorne : 20 points
09. L.Deletraz : 12 points
10. T.Courtois 9 points
11. L.Salvadori : 7 points
12. G.Russell : 6 points
13. J.Broadbent : 4 points
14. E.Fittipaldi : 4 points
15. A.F.da Costa 1 point

Championnat des constructeurs :
01. Ferrari : 94 points 
02. Red Bull : 63 points
03. McLaren : 40 points
04. Renault : 33 points
05. Williams : 28 points
06. Mercedes : 16 points
07. Toro Rosso : 14 points
08. Haas : 12 points
09. Racing Point : 4 points
10. Alfa Romeo : 0 point

Prochaine et dernière course : vendredi à 19h00 !