RaceForTheWorld - Course 5&6 : Charles remporte championnat !

  • Après les deux premières manches, Charles arrive à cette finale en tant que leader du championnat. Le Monégasque possède 14 points d'avance sur son frère, 15 sur Luca Albon et 16 sur Alex Albon. Vous l'aurez compris, la bataille pour le championnat et le titre de vice-champion sera bien plus qu'une bataille entre quatre pilotes ou deux écuries. Ce sera l'occasion de régler ça entre frères !

Qualifications - Course 5 :
Comme c'est désormais le cas, les qualifications ne se déroulent que sur un tour lancé et c'est le circuit de Barcelone qui est choisi pour cette avant-dernière course du championnat. Côté piste, Arthur réalise la pole position devant Luca Albon alors que Charles est seulement huitième, deux places derrière l'aîné des Albon.

Course 5 :
Cette avant-dernière course du championnat peut déjà attribuer un titre. En effet, si Ferrari marque 14 points de plus que Red Bull, alors l'écurie des frères Leclerc sera championne avant-même de disputer la dernière course. Pour ce qui est du titre pilote, il faut surement attendre la dernière course puisque les performances des quatre premiers du championnat sont très proches.

Au départ, Charles ne gagne pas de position mais un peu plus loin, il prend le meilleur sur Alex Albon avant de faire de même sur Russell à l'entame du deuxième tour. Deux tours plus tard, il revient juste derrière un trio se battant pour la troisième place. Il est composé de Vandoorne, Latifi et Deletraz. Juste après avoir dépassé ce dernier, les quatre pilotes entrent tous en même temps dans les stands. Deletraz est celui qui y gagne le plus puisqu'il dépasse Charles et Latifi tandis que le Monégasque est quand même parvenu à prendre le meilleur sur le pilote Williams.

Au dixième tour et après l'arrêt de chacun, Arthur est en tête mais il a perdu la grosse avance qu'il avait il y a quelques tours. Il est désormais menacé par Luca Albon et Vandoorne. Charles est remonté quatrième mais l'écart est trop important pour tenter quoi que ce soit. Le pilote Ferrari doit s'employer pour contenir les multiples assauts de Deletraz qui fait un usage parfait de son DRS.

Sous le drapeau à damiers, c'est finalement Vandoorne qui l'emporte devant Arthur (auteur du meilleur tour), Luca Albon et Charles qui termine au pied du podium en ayant tenu tête à Deletraz jusqu'au bout.

TOP 10 de la course 5 :
01. S.Vandoorne (Mercedes) Vainqueur
02. A.Leclerc (Ferrari) 
03. L.Albon (Red Bull)
04. C.Leclerc (Ferrari)
05. L.Deletraz (Haas)
06. N.Latifi (Williams)
07. C.Lundgaard (Renault)
08. L.Salvadori (Toro Rosso)
09. A.Giovinazzi (Alfa Romeo)
10. L.Norris (McLaren)

Qualifications - Course 6 :
Pour cette dernière qualification du championnat, c'est le circuit de Spielberg (Autriche) qui est choisi. Cette fois, Charles s'en tire mieux qu'à la course précédente puisqu'il signe la pole position ! Arthur n'est que troisième et la pression est sur lui.

Course 6 :
Au départ, Charles garde le bénéfice de sa pole position tandis qu'au deuxième tour, Arthur perd quelques positions et se retrouve seulement cinquième. Après un début de course assez tranquille, le leader de la course et du championnat rentre vers les stands au huitième tour pour effectuer son dernier arrêt de la saison. Il ressort dixième (en médiums/jaunes) juste devant Alex Albon qui est sur la même stratégie. En revanche, Norris a choisi les durs (blancs) mais il pointe au troisième rang.

Au treizième tour, la bataille s'engage réellement entre Charles et Albon tandis que Arthur reçoit 5 secondes de pénalité pour avoir copieusement sorti Norris. Plus loin, il fait une deuxième erreur et sort le pauve Vandoorne qui effectuait une belle course.

Dans le dernier tour, Albon réalise exactement dépassement qu'a fait Verstappen sur le même Charles dans la réalité ! Il s'est placé à l'intérieur et a emmené le Monégasque hors-piste avant d'être pénalisé de 5 secondes pour ça.

Sous le drapeau à damiers, Albon l'emporte mais à cause de sa pénalité, c'est Charles qui est déclaré vainqueur ! La pénalité profite également à Luca Albon qui termine deuxième, juste devant son frère qui était déjà hors course pour le titre avant-même le départ de la course.

Malheureusement pour Arthur, sa mauvaise course lui ôte son titre de vice-champion. Il ne termine que dixième et doit se contenter de la troisième place du championnat, ce qui est quand même très bien, surtout face à de vrais pilotes de F1 !

tandis que Arthur, en galère depuis le début de la course, boit le calice jusqu'à la lie puisqu'il termine dixième, en panne sèche !

Au championnat, Charles l'emporte devant Luca Albon, Arthur et Alex Albon. Signalons qu'au total, les pilotes ont réussi à récolter 71305 dollars (environ 65500€), une superbe prouesse !

Classement course 6 :
01. C.Leclerc (Ferrari)
02. L.Albon (Red Bull)
03. A.Albon (Red Bull)
04. L.Deletraz (Haas)
05. C.Lundgaard (Renault)
06. T.Courtois (Renault)
07. L.Salvadori (Toro Rosso)
08. N.Latifi (Williams)
09. C.Illot (Racing Point)
10. A.Leclerc (Ferrari) 

Championnat des pilotes : 
01. C.Leclerc : 90 points
02. L.Albon : 71 points
03.  A.Leclerc : 59 points
04. A.Albon : 52 points
05. C.Lundgaard : 50 points
06. S.Vandoorne : 45 points
07. L.Deletraz : 34 points
08. N.Latifi : 34 points
- L.Norris : 31 points
10. T.Courtois 17 points
- L.Salvadori : 17 points
12. G.Russell : 6 points
13. J.Broadbent : 4 points
- E.Fittipaldi : 4 points
15. A.Giovinazzi : 2 points
- C.Illot : 2 points
17. A.F.da Costa 1 point

Championnat des constructeurs :
01. Ferrari : 151 points
02. Red Bull : 111 points
03. Renault : 50 points
04. Mercedes : 41 points
05. McLaren : 41 points
06. Williams : 40 points
07. Haas : 34 points
08. Toro Rosso : 24 points
09. Racing Point : 6 points
10. Alfa Romeo : 2 points

Prochaine course de Charles : dimanche à 19h00 pour le Virtual GP de Chine !