La F1 reprend dès la semaine prochaine !

Retardée par la crise du Coronavirus, la saison 2020 de Formule 1 est bel et bien sur le point de débuter. Pour la première fois en 70 ans, elle démarrera en Autriche et le circuit du Red Bull Ring aura même la chance d’accueillir deux courses, comme Silverstone. En revanche, les Grand Prix d'Australie, Monaco, France, Pays-Bas, Azerbaïdjan, Singapour et du Japon sont définitivement annulés mais ils reviendront en 2021.

Les rumeurs vont bon train :
A l'heure qu'il est, seules 8 courses (en 10 semaines) sont garanties. Les Grand Prix de Russie, du Brésil et des Amériques sont menacés et pourraient être remplacés par Hockenheim, Imola, le Mugello ou encore Portimao avec une préférence pour les deux dernières citées. L'idée de disputer un grand nombre de course en Europe semble tenir la corde mais la F1 n'exclue pas de terminer sa saison par deux courses à Bahreïn et à Abu Dhabi. Le huit clos reste de mise au moins jusqu'à la fin septembre tandis que des suppositions telles que des grilles inversées ont été avancées mais elles sont encore très loin de faire l'unanimité.

Voici le calendrier de la saison 2020 à l'heure où ce sujet est posté :
5 juillet : Red Bull Ring (Autriche)
12 juillet : Red Bull Ring (Autriche)
19 juillet : Hungaroring (Hongrie)
2 août : Silverstone (Grande-Bretagne)
9 août : Silverstone (Grande-Bretagne)
16 août : Barcelone (Espagne)
30 août : Spa-Francorchamps (Belgique)
6 septembre : Monza (Italie)

Les cérémonies protocolaires modifiées : 
Avec cette crise liée au COVID-19, la grille sera allégée en nombre de mécaniciens, journalistes et invités à cause des mesures sanitaires. Le podium pourrait disparaître pendant quelque temps et laisser place à une simple cérémonie avec trois pilotes debout devant leur voiture sur la grille de départ. Enfin, la parade des pilotes sur le camion de la F1 est supprimée. Elle devrait laisser place à une interview de chaque pilote devant son garage.

Le choix des pneus reviendra à Pirelli : 
Puisque les calendriers sont établis à la dernière minute, le choix des pneus sera généralisé et chaque pilote aura deux trains de pneus durs (blancs), trois trains de médiums (jaunes) et huit trains de tendres (rouges).

Ferrari et sa SF1000 : 
Depuis la réouverture de son usine de Maranello le 22 mai dernier, la Scuderia Ferrari a pour objectif d'arriver en Autriche avec une version "B" de son moteur qui développerait 20 chevaux de plus que celui de l'intersaison. Rappelons que l’équipe de Charles a dû fermer plus tôt que les autres puisque l'épidémie de Coronavirus était très importante de l'autre côté des Alpes.

Pour réussir à apporter ce nouveau moteur dès le début de la saison, Ferrari travaille jour et nuit. Il se dit qu'une nouvelle culasse optimisera mieux le mélange air-essence tandis qu'une nouvelle boîte de vitesses est prévue afin de palier à un manque de rigidité du train arrière. C'est ce qui causerait le survirage aperçu dans les virages rapides. Du côté de l'aéro, un pack d'évolutions est aussi prévu avec nez plus étroit et des entrées d’air revues au niveau du capot moteur et du ponton. Mais attention, les autres équipes (surtout Mercedes et Red Bull) ont sûrement eues également le temps de trouver de nouvelles évolutions.

2 réflexions au sujet de « La F1 reprend dès la semaine prochaine ! »

  1. Certamente questo virus ha minato ogni settore nel mondo e anche la F.1 ha dovuto fermarsi cosi come altri sport; speriamo con questa imminente ripartenza, seppur limitata, di poter ritrovare le emozioni che questo sport sa offrire.
    Un caro augurio a Charles per il suo impegno sportivo in un momento molto delicato.

    1. Grazie a lei di prendere un po di tempo per scriverci ! Speriamo che tutto va bene per lei e per la sua famiglia !
      Speriamo un bel risultato in Austria per iniziare bene la stagione. Forza Charles ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *